INDEX/EQUIV mais en prenant la valeur la plus récente

Bonjour, je patauge un max là.
Je cherche à mettre une formule avec INDEX/EQUIV ou autre mais en prenant en compte le résultat le plus récent si il y à deux résultats identique.
La première feuille est là où la formule se trouve et les recherches se font dans la feuille Accès en colonne H pour la valeur et en colonne I pour le renvois de la valeur.
Le critère du plus récent est en colonne A.

je dois utiliser une formule car le fichier sera sous Excel/TEAMS, les macros ne sont don pas une option.

Avez vous des solutions ?

Bonjour à tous,

une proposition

Eh bien ca marche super bien merci beaucoup, par contre j'ai essayer de laisser les places en mode relative car des lignes seront ajoutée au fur et a mesure et les résultats ne s'affichent pas quand j'ajoute des informations.
Si l'enlève les $ ca affiche NA, si je laisse les plages avec juste les colonnes n'ont plus.

Tu dois utiliser des tableaux structurés

Crdlmt

Désolé ca ne fonctionne toujours pas.

image

Ou alors je n'ai pas compris, j'ai créé une ligne TEST3 il me ressort NA en résultat, j'ai copier coller une ligne précédente en changeant la date avec un NON à la place du OUI et il ne me ressort que l'ancienne réponse.

Si seulement les macros étaient dispo

bonjour leolio30,DjiDji59430,

en colonne A, on n'a pas toujours une date, donc on prend la dernière ligne, c'est çà ?

Bonjour BsAlv, alors "normalement" on doit avoir une date à chaque fois mais il y à effectivement des trous mais c'est plus un manquement à la procédure :)

Prendre la dernière ligne est une très bonne option et ta formule à l'air de marcher en tout cas ! Merci.

Je n'ai pas compris toutes les formules utiliser, si je peu abuser et demander une explication sommaire je suis preneur dans tout les cas un grand merci à tous !

Re

Désolé ca ne fonctionne toujours pas.

si tu ajoutes des lignes dans Acces; ça fonctionne impeccable !!

2tuto.zip (0.97 Mo)

Crdlmt

=SIERREUR( en cas d"erreur la formule donnera le dernier argument càd "-"

INDEX(Accès!I:I; il faut aller chercher dans colonne I de la feuille "Accès"

AGREGAT(14;6; la ligne sera le X-eme plus grand (argument 14) en ignorant les erreurs suivantes (argument 6) dans agregat

LIGNE(Date_demande_dérog)/ 'comme nominateur les numéros des lignes de la plage nommée "Date_demande_dérog"

(dossier=B4) 'comme denominateur une vérification pour voir si le dossier est le même que la cellule B4

;1)) le X-eme plus grand, c'est le premier

;"-")

description : c'est une formule matricielle, sans qu'on doit terminer avec CTRL+Maj+Entrée. Pour le moment on a environ 280 éléments dans la plage nommée "Date_demande_Dérog", (et son copain "Dossier") donc la formule crée 280 divisions individuelles du numéro de la ligne de cette plage (nominateur) avec la comparaison du dossier (= dénominateur, résultat est VRAI =1 ou FAUX =0). Les divisions par FAUX=0 sont des erreurs et comme le 2eme argument d' "aggregat" était un "6" (=ignorer les erreurs), seulement les numéros des lignes avec le même dossier que B4 restent dans le résultat. Et maintenant un prend le plus grand (ce chiffre 1) de ces numéros.

Donc, si le résultat était un numéro, par exemple 123, on prendra le contenu de la cellule I123 d'Accès. Si le résultat n'était pas un numéro, le résultat était "-".

Si on doit faire ce calcule plusieurs fois, c'est mieux de le faire une fois et le sauvegarder, comme en cellule G4 et puis utilisez ce résultat pour la plage A6:K6

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/agregat-agregat-fonction-43b9278e-6aa7-4f17-92b6-e19993fa...

Rechercher des sujets similaires à "index equiv prenant valeur recente"