Attribuer numéro de pièces à un enregistrement comptable Excel

Problématique

Je je dois rattraper des écritures comptables sur l'exercice 2023 et de 2024

Les écritures de 2023 comptent 25 000 enregistrements environ et celles de 2024 5 000

Je passer les écritures sur Excel sous un format importable. Mais le problème qui se pose comment attribuer manuellement des numéros de pièces à 25 000 enregistrement.

Pouvez m'aider à trouver une formule Excel permettant de le faire sachant qu'il y a plusieurs journaux dans la société et dans chaque journal le n° pièce commence par le code de son journal

Bonjour,

Comment détermines-tu le n° de l'article (après le code journal) ?

La formule =SI(B15<>"";B15 & TEXTE(1;"000000");"") placée en F15 renverra "VTSOTSUP000001"

Ici j'ai mis "1" mais cette valeur doit être déterminée selon tes critères. Elle peut être placée dans une autre colonne.

Dans ce cas la formule sera : =SI(B15<>"";B15 & TEXTE(Cellule;"000000");"")

Il suffit ensuite de tirer la formule sur toute la hauteur de la feuille.

A+

Bonjour,

Pourquoi F54 = VTSOTSUP000005 et F58 = "" ?

Daniel

Mr Eric_anger

Merci pour ce retour voici les résultats testés

Problématique
Je rattraper des écritures comptables sur l'exercice 2023 et de 2024
Les écritures de 2023 comptent 25 000 enrgegistrements environ et celles de 2024 5 000
Je passer les écritures sur excel sous un format impotable. Mais le problème qui se pose comment attribuer manuellement des numéros de pièces à 25 000 enregistrement.

Fonctionnement
Je suis dans le journal VTSOTSUP
Je place la formule dans la G22
Entree
Le n° Pièce Indexé sur le code journal s'écrit automatiquement VTSOTSUP000001 s'écrit automatiquement

1er cas-L'enregistrement comptable comptable ne comporte que deux lignes : une ligne débit et une ligne crédit
J'incrément la formune; elle attribue aux deux lignes de l'enrgistrement les même numéro de pièce indexé sur le code du journal qui doit les recevoir.
Je tombe dans une ligne le champ numéro code journal est vide, la formule n'attribue qu'un numéro de pièce

2e cas-L'enregistrement comptable comptable ne comporte que deux lignes : une ligne débit et une ligne crédit

J'incrément la formune; elle attribue à chaque enregistrement quelques soit le nombre de lignes débit /crédit , elle attribue le même numéro de pièce
Je tombe dans une ligne le champ numéro code journal est vide, la formule n'attribue qu'un numéro de pièce

NB Lorsque la formule rentre pour la prémière fois un nouveau code journal il atribue exemple CASOT000001
La formule tiendra compte selon ma vision :

l'enregistrement
d u nombre de lignes de l'enregistrement
du code journal
au cours de l'incrementation , à chaque changement de code journal, elle commence par un nouveau numéro

La formule si dessu attribue le même à tous les enregistrement
SI(B15<>"";B15 & TEXTE(1;"000000");"")
Il faut que le numéro change à chaque enregistrement

De part le passer Mr ARTURO sur le forum nous avons fourni la formule

Cette formule ne prenait pas en compte le code journal

Nous pourrons faire évoluer la formule

Bonjour,

Pourquoi F54 = VTSOTSUP000005 et F58 = "" ?

Daniel

Paracerque c 'est la suite de la numérotation

Désolé, je ne comprends pas.

Daniel

Bonjour,

Je n'ai rien compris.

Dans mon dernier message je te disais :

Ici j'ai mis "1" mais cette valeur doit être déterminée selon tes critères. Elle peut être placée dans une autre colonne.

Si tu copies la formule telle quelle, bien sûr quelle va renvoyer la même référence !!

Si tu souhaites incrémenter le numéro selon : code journal + type de règlement + date d'effet, la solution est un peu compliquée vue qu'il y a des lignes vides.

En fichier joint, j'ai repris ton classeur et placé des feuilles de démo pour une solution possible.

Un peu tarabiscotée mais elle fonctionne.

Ces méthodes de traitement étaient fréquemment utilisées lorsque je travaillais (statistiques, compta ana, etc.). Les données étaient extraites des bases centrales au format texte ; il fallait tout remettre en forme pour une exploitation sous Excel. Il valait mieux avoir une bonne connaissance d'Excel et de ses fonctionnalités.

A voir si tu en tireras quelques enseignements.

A+

Bonjour Mr Eric_Angers

Je vais étudier en profondeur votre solution, il me semble bien marche.

Par ailleurs je travaille à approfondir les connaissances en Excel.

Je vous reviens sous dans la soirée.

Note bien que je veux incrémenter seulement avec le code journal.

Merci à vous et à toute l'équipe

Rechercher des sujets similaires à "attribuer numero pieces enregistrement comptable"