Liste déroulante par selection de cellule

Bonjour à tous,

En faisant des listes déroulantes, j'ai remarqué quelque chose d'assez "bizarre" sur Excel : il était possible de cliquer directement dans la cellule pour afficher la liste.
Le curseur devenait un doigt de sélection, et la liste apparaissait...
Je me dis que c'est vachement plus pratique que le bouton de base et cherche donc à comprendre comment ça s'est produit.

Et bien je n'ai absolument rien trouvé sur le sujet, ou alors je cherche mal

Auriez-vous une idée ?

Cordialement

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

25classeur1-v1.xlsm (17.58 Ko)

Bye !

Bonjour gmb,

Et merci !

Ce que j'ai décris n'était soumis à aucun code : la liste était cliquable de façon native, comme si c'était proposé par Microsoft...

Le pire c'est que ça marchait vachement bien C'était un "bug" positif ! Trop dégouté de pas l'avoir enregistrer pour vous le montrer.

___

Quoi qu'il en soit gmb, j'aimerais quand même explorer ton code : est-il possible d'utiliser une plage nommée pour l'utilisation de Array ?

Cordialement

Bonjour

Nouvelle version

13classeur1-v2.xlsm (19.44 Ko)

Bye !

Bonsoir,
gmb bonsoir

une proposition :

avec un objet formulaire...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci gmb

@Loureed, merci, ça se rapproche presque de ce que j'ai eu !

Mais j'en conclu que, nativement, ce n'est pas possible de transformer ces listes déroulantes en zone cliquable ? Sans être obligé soit d'utiliser VBA, ou d'insérer des objets...

C'est quand même dingue et j'en mettrais ma main à couper que ça s'est produit. À ce moment là j'étais en train de faire des tests sur le mode tablette, je ne sais pas si ça peut avoir un lien.

Bon quoi qu'il en soit j'ai de quoi faire des listes déroulantes plus ergonomique à l'utilisation (surtout pour le tactile )

Merci à vous 2

Cordialement

Bonjour,

Désolé de relancer le sujet, mais je viens de trouver un fichier excel sur internet où la liste déroulante est cliquable directement par la liste (et non pas uniquement par le minuscule bouton sur le côté !)

Pour info c'est un fichier "payant" c'est pour cela qu'il est verrouillé.

Mais là n'est pas le sujet, je veux juste comprendre comment le reproduire, ça fait 20 minutes que je cherche

Par exemple, l'onglet "Attestation remise clés", en D6

Si quelqu'un a une idée ... ce serait top

Merci !

Cdt

Bonsoir,

c'est juste une liste de choix mise en place dans la cellule D6. Mais comme la feuille est protégée, le curseur se transforme en main pointé lors du premier clic sur la zone puis un deuxième clic fait dérouler la liste.

Un fichier avec une feuille protégée (sans mot de passe) et une autre sans protection, on voit bien la différence de fonctionnement :

14ca-pointe.xlsx (10.99 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir Loureed,

Merci pour tes explications.

Mon fichier est justement en feuille protégée mais ça ne fonctionne pas. Voici un extrait, est-ce qu'il y apparait la main pointée ?

13test.xlsm (13.41 Ko)
Bonne soirée

Bonsoir,

votre fichier en retour :

12test-lrd-ok.xlsm (12.97 Ko)

Sur le votre chez moi cela ne marchait pas. Suppression des deux colonnes inutiles sur client et site = ne marche toujours pas.
Suppression de votre feuille, création d'une nouvelle, sans "triple colonne", et deux tests :
- le premier avec une référence "directe" aux plages
- le deuxième avec une référence "indirecte" en passant par des "noms"

Dans les deux cas, une fois la protection mise il y a bien la main qui pointe.

Le disfonctionnement était peut-être du à un "bug" interne à la feuille utilisée...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Bizarre chez moi ça à l'air de fonctionner

11test.xlsm (13.11 Ko)

Slts

Bonsoir,

je viens de tester le fichier de boss_68 et il fonctionne chez moi... mais le votre je viens de le retélécharger, ne fonctionne pas...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

D'accord, merci beaucoup pour vos retours...

C'est donc bien un bug comme je le craignais

J'aurais bien mis ça sur le compte d'Excel 2016 mais je vois que boss_68 est sur Excel 2007, donc je vais capituler tout simplement

Merci encore et à bientôt.

Bonjour,

Un copier/déplacer feuille en créant une copie ne suffirait il pas à se retrouver avec une feuille sans bug ?

@ bientôt

LouReeD

Déjà essayé mais c'est vraiment la feuille qui est buguée.

C'est rien, je referai un modèle en partant de zéro.

Merci

Cordialement

Bonsoir

bon courage à vous !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante selection"