Calcul de l'impact économique entre deux solutions

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide concernant une problématique pour calculer un impact économique . Je dispose d'une base de données historique de transports qui inclut la date de chargement, le département de livraison et le nombre de colis. Chaque ligne correspond à une livraison.

J’ai deux propositions tarifaires :

1. Payer en fonction du nombre de colis et du département de livraison depuis mon département d'origine.

2. Payer pour une navette « complète » de groupage depuis mon département d'origine suivie d’un tarif de distribution à partir de la plateforme de dégroupage du transporteur par département de livraison.

Dans l’exemple ci-joint, je considère qu’une navette « complète » peut transporter 15 colis et qu’il faut au minimum 8 colis dans une navette pour qu’elle soit rentable. Si une livraison comporte 13 colis ou plus, il faut livrer en direct et non grouper.

Je n'arrive pas à automatiser les colonnes D et E de ma feuille de calcul, et j'ai du mal a "regrouper" le nombre de colis par jours. Auriez-vous des suggestions ou des idées ?

Merci et bonne journée,

Bonjour,

l'explication est un peu touffue, pourriez-vous y aller par étape et dire précisément ce que vous voulez voir dans quelle cellule ?

bonjour Doux Revêur, Robin87,

Quand je lis cela, je crains qu'on a besoin de VBA (macros) ou PQ (que je ne connais pas) pour assigner les collies au navettes et choisir le nombre de navettes.

Question, faut-il regarder au départements quand on crée une nouvelle navette ou peut-on mélanger tous ces départements. Par exemple : 75+76+77+78 = 2+4+7+7 = 2 navettes de par exemple 2+4+4(des 7) et 3(reste des 7)+7 ??

Rechercher des sujets similaires à "calcul impact economique entre deux solutions"