Choix du thème par défaut

Bonjour,

J'ai un fichier VBA qui exporte des worksheets issues d'un classeur source dans un nouveau workbook.

Cependant, les données n'ont pas la même mise en forme car le fichier de base a un "thème" office 2013-2022 alors que le nouveau fichier a le thème "office".

capture d ecran 2024 04 30 151138

Je souhaite conserver le thème source dans le nouveau classeur.

J'ai essayé en utilisant l'enregistreur de macro de changer le thème mais cela ne semble pas fonctionner (comme s'il ne savait pas où chercher le thème) :

    ActiveWorkbook.Theme.ThemeColorScheme.Load()

L'enregistreur de macro fonctionne cependant si j'utilise un autre thème (thème bleu par exemple):

    ActiveWorkbook.theme.ThemeColorScheme.Load ( _
        "C:\Program Files\Microsoft Office\root\Document Themes 16\Theme Colors\Blue Green.xml" _

Savez vous comment forcer le thème d'un nouveau workbook ? ou à minima le modifier par macro au démarrage du fichier ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée

Mav'

Salut,

J'ai vu ta question déjà mardi et je pensais que tu allais recevoir rapidement une réponse.

Comme ce n'est pas le cas - et comme ton problème semble être de garder la même couleur dans le fichier cible que dans le fichier source - pourquoi ne pas aller ''lire'' la couleur de base dans le fichier source et la reproduire dans le fichier cible ?

Cordialement.

bonjour Maverick39, salut Yvouille ,

ceci fonctionne chez moi, Excel365, avec le premier chemin, donc je suppose que si vous utilisez votre chemin (supprimer le ' en face ) que cela fonctionnera aussi. S'il y a un tableau structuré dans votre fichier, il changera 6 fois de couleur (exécuter en manuel, autrement cela se passe trop vite).

Sauf le dernier, je suppose que "Office 2013 - 2022.xml" est inconnu dans votre excel2016.

Sub Maverick()

     s = "C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\root\Document Themes 16\"     'MON chemin
     's = "C:\Program Files\Microsoft Office\root\Document Themes 16\"     'VOTRE chemin

     'pour les themes
     ActiveWorkbook.ApplyTheme s & "Wisp.thmx"

     'pour les couleurs
     ActiveWorkbook.Theme.ThemeColorScheme.Load s & "\Theme Colors\Yellow.xml"
     ActiveWorkbook.Theme.ThemeColorScheme.Load s & "\Theme Colors\Blue Warm.xml"
     ActiveWorkbook.Theme.ThemeColorScheme.Load s & "\Theme Colors\Orange.xml"
     ActiveWorkbook.Theme.ThemeColorScheme.Load s & "\Theme Colors\Office 2007 - 2010.xml"
     ActiveWorkbook.Theme.ThemeColorScheme.Load s & "\Theme Colors\Office 2013 - 2022.xml"

End Sub

Bonsoir et désolé pour mon retour tardif.

C'est parfait, cela fonctionne parfaitement !!

C'est beaucoup plus propre ainsi.

Rechercher des sujets similaires à "choix theme defaut"