Formule complexe
Bonjour,
J'ai un tableau dans lequel des totaux apparaissent dans une colonne, et dans la colonne suivante, des points doivent apparaître selon les totaux comme vous le voyez ci-dessous
nom____________passes__________points
Bourget___________60_____________10
Harvey____________55______________9
Maltais____________53______________8
Chartier___________51______________7
Desautels_________50______________6
Girard____________36______________5
Plourde___________44______________4
JR Girard__________39_____________3
Paquette__________39______________2
Brisson___________39______________1
Je voudrais trouver une formule qui me permettrait de calculer automatiquement les points, donc, s'il y a égalité de passes, comme dans le cas de JR Girard, Paquette et Brisson, qu'Excel additionne les points correspondant (ici 3, 2 et 1) et qu'il les divise ensuite par 3 pour donner un nombre de point égal à chaque personne. Mais il peut arriver que seulement 2 personnes ou 4 aient le même nombre de points, je devrais alors faire calculer les points de 2 ou 4 cellules et diviser le résultat par 2 ou 4, dépendemment du nombre de personnes ayant le même nombre de passes... ouff, j'espère que vous me suivez, car je toruve très difficile d'expliquer exactement ce que je désire comme formule...
Dans tous les cas, j'espère que vous serez en mesure de m'aider, je suis certaine qu'une formule semblable doit exister en Excel.
Merci de votre aide!!
Maryruss
Bonjour
Tu peux utiliser une Formule du style
=SOMME.SI($B$2:$B$11;$B2;$C$2:$C$11)/NB.SI($B$2:$B$11;$B2)
comme sur le fichier joint
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/XJIUlPoints.xls
Cordialement
Un énorme merci à toi, çà fonctionne!!!
Comme je ne suis pas calée en formule Excel, je travaillais sur cette formule depuis 2 semaines, sans résultat, mais grâce à toi, j'ai réussi à terminer mon fichier!!!
Merci encore!!
Maryruss
REbonjour,
J'ai une autre question pour vous: quelle serait la formule si je veux faire la même chose que dans mon précédent tableau, mais que je veux qu'il calcule selon 2 colonnes. Ex:
nom____________P.J.____________Points-1________points-2
Bourget_________12______________60_____________10
Harvey__________12______________55______________9
Maltais__________11______________53______________8
Chartier_________10______________51______________7
Desautels_______10______________50______________6
Girard___________9______________36______________5
Plourde__________8______________44______________4
JR Girard________7______________39_____________3
Paquette_________6_____________39______________2
Brisson__________5_____________39______________1
Dans ce tableau, je veux qu'Excel calcule, par exemple, les points-2 par rapport aux points-1, mais que s'il y a églaité dans les points-1, il doit aussi trier par les P.J. Donc ici, JR Girard, Paquette et Brisson ont le même nombre de points-1, donc Excel doit calculer les point-2 en fonction des P.J mais en ordre croissant (donc Brisson aurait 3 points, Paquette aurait 2 points et Girard aurait 1 point). En résumé, Excel doit trier les Points-1, s'il y a égalité il trie par P.J, sinon, il calcule les points-2 en fonction des points-1.
J'espère que vous pourrez encore m'aider sur celle-là!!!
Merci à l'avance de votre grande aide!!
Maryruss
Salut le forum
Maryruss, tu poses une nouvelle question, sur un fil résolu, tu n'auras pas vraiment
de réponses.
Rebonjour,
Je ne crois pas que ma question sois déjà résolue, ou si elle l'est, je ne vois pas la solution, car ma première question portait sur un calcul d'après une seule colonne tandis que ma deuxième porte sur un calcul sur 2 colonnes, et comme je ne suis pas calée (comme dit précédemment) en formule Excel, je me doute bien que la formule ressemblera à la première, mais je ne sais pas comment la modifier pour qu'elle effectue le calcul que je désire obtenir.
Merci encore!!
Maryruss
Re le forum
Maryruss, ce n'est que toi qui peut mettre une ficelle en résolue, et le titre
de la ficelle est [Résolu] Formule complexe
sont pas les mêmes, une nouvelle ficelle aurait été beaucoup mieux.
Mytå
Bonjour
Cool, j'ai enlevé le "Résolu". C'est vrai maryruss, Mytå veut simplement rappeler que chaque sujet différent doit faire l'objet d'une nouvelle question dans la rubrique "Questions" et non d'une question à la suite d'un problème résolu.
Considérons que la question était en 2 parties et tout le monde sera OK.
Cordialement
Merci beaucoup Amadéus, c'était une règle que je ne connaissais pas, mais je m'en souviendrai dans le futur!!
Maryruss
Rebonjour à tous!
Est-ce que quelqu'un a finalement trouvé une solution à mon problème?? Je désespère!!!
Merci à l'avance de votre aide!!
Maryruss