Excel : compter suivant deux critères

Bonjour

j'ai une base de données élèves qui contient plus de 800 noms, avec plus de 50 colonnes dont la date de naissance (jj/mm/aaaa) et le fait de savoir si ils sont du 1er degré ou du 2nd degré.

j'ai réussi à compter le nombre d'élèves en fonction de leur mois de naissance en utilisant sommeprod(--tableaubase[date de naissance])=1 mais j'aimerai affiner mes résultats et pouvoir compter les élèves en fonction de leur mois de naissance et de leur degré (1er ou second). J'ai essayé diverses formules mais cela ne fonctionne pas.

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci d'avance

Bonjour,

sans fichier d'exemple on risque de proposer des solutions qui ne marchent pas chez vous, donc postez-en un si possible.

Bonsoir,
Doux Rêveur bonsoir,

Avec SOMMEPROD vous pouvez multiplier les matrices de test entres elles et la fonction additionnera le nombre de fois où chaque test est vrai "au complet":
=SOMMEPROD( (premier test) * ( deuxième test) * (troisième test) ), si pour la ligne concernée les trois tests sont vrai alors on a 1 x1 x1 = 1 = vrai, on le compte pour 1, sinon on a par exemple 1 x 0 x 1 = 0 donc on ne le compte pas.

Dans votre cas vous pourriez avoir : SOMMEPROD( (Mois de naissance = 1) * (Niveau = 1er degré) ).

Pour une écriture plus fine, comme vous l'a indiqué Doux Rêveur, un fichier est le bien venu !

@ bientôt

LouReeD

la solution avec sommeprod ne fonctionne pas malheureusement, j'ai un résultat = à 0 ce qui n'est pas le cas

Bonjour à tous !

Pour quelle(s) raison(s) vous obstinez-vous à ne pas fournir un classeur représentatif ?

Bonsoir,

je reprends ce que je disais :
"Dans votre cas vous pourriez avoir : SOMMEPROD( (Mois de naissance = 1) * (Niveau = 1er degré) )."

Je vous FOURNI également un fichier et regardez si cela ne marche pas...

3eleves.xlsx (11.38 Ko)

Je dirais plutôt que ce n'est pas la solution SOMMEPROD qui ne marche pas mais plutôt l'interface chaise / ordinateur , non ?

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "compter suivant deux criteres"