Bien définir la base de données

Dernière ligne droite de mon challenge du jour (la ligne d'arrivée est dure à atteindre!).

Le final est un TCD (pardon Tableau Croisé Dynamique). J'ai pas trop de problème avec ça, c'est juste sur la définition de la plage de cellules, de telle sorte que le TCD utilise toujours l'ensemble des cellules non vides,et bien entendu la dernière ligne n'est jamais la même.

J'ai le souvenir qu'il faut définir la Base_de_données (Insertion/Nom/Définir), non pas avec une sélection figée de la plage de cellules, mais avec une formule. J'ai cru que c'était avec DECALER (joli le tuto visuel de Nad sur la sujet), mais c'est pas ça. Il me semble qu'il y a de l'EQUIV, ou de l'INDEX, bref qq chose dans le genre, mais je ne parviens pas à retrouver, ni à refaire la formule.

La cellule de départ est toujours A1, la colonne finale est J, et ce qui change d'un classeur à l'autre c'est le numéro de la ligne, donc la sélection est A1:Jxxxx

Un dernier petit coup de main, c'est possible?

Re

=DECALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A);10)

Amicalement

Nad

Bonjour,

essaye peut être cette formule pour définir ta plage nommée :

=DECALER(Feuil1!$A$1;0;0;NBVAL(Feuil1!$B:$B);5)

Bon après midi

@+

oui, c'est ça dans l'entre temps je me suis un peu excité avec DECALER.

J'ai d'ailleurs vu qu'il fallait vraiment mettre les $ sinon lorsque la plage de cellules change, la référence ne suit plus.

Merci de vos réponses, qui encouragent mon restant de neurones à ne pas baisser la garde.

Rechercher des sujets similaires à "bien definir base donnees"