Déterminer une séquence minimale en temps

Bonjour !

J'aimerais pourvoir déterminer la séquence de chiffres (de 1 à 6) qui me donnerait le plus petits temps en minutes (données du tableau).

12test.xlsx (13.67 Ko)

Exemple :

  • 1-2 : 50min
  • 2-5 : 68min
  • 5-1 : 70min
  • 1-6 : 72min
  • 6-3 : 51min
  • 3-4 : 79min
  • 4-1 : 63min
  • Total de 453min
  • Et on recommence
  • 1-2
  • 2-5
  • etc.

Il faudrait que je puisse trouver la séquence la plus rapide et avec le moins de redondance des chiffres. Par exemple, dans mon exemple le chiffre 1 reviens une fois dans la séquence pour pouvoir continuer, mais s'il pouvait ne pas revenir ce serait mieux.

Je ne sais pas du tout pas où commencer.....

Merci !

bonjour,

cela ressemble au problème du voyageur de commerce, pour lequel il y a l'algorithme de little.

le fichier ci-dessous donne une solution qui ne donne jamais de redondance. (si la solution optimale nécessite une redondance,l'algorithme ne la trouvera pas).

lancer la macro little via alt-F8

35ougogo.xlsm (22.83 Ko)

Bonjour !

Wow, parfait, merci !!

Bonjour,

j'ai appliqué votre méthode qui semble très fonctionner mais j'aimerais rajouter une contrainte dans votre tableau h2so4, c'est que le point de départ soit toujours le "1".

Sur un exemple que j'ai utilisé, il semble partir d'une autre valeur du tableau.

Est-ce possible ?

Merci d'avance

Pascal

bonjour,

regarde si ceci te convient. on part du site en ligne 2

1ougogov1.xlsm (24.28 Ko)

Merci pour ta réponse très rapide !

j'y ai mis des données et il y a une étape qui me surprend dans le résultat, j'ai tout indiqué dans le fichier.

Je le précise aussi mais si ça parait peut-être bête mais je cherche à faire une boucle qui parte du 1.

Ta macro en tout cas part bien du 1

Merci !

1test1-copie.xlsm (23.68 Ko)

bonjour,

une nouvelle version avec un nouvel algorithme, ne fonctionne qu'avec 7 lignes et 7 colonnes, départ et arrivée au site en ligne 2

4vdc-allcomb.xlsm (23.79 Ko)

re,

waw h2so4, je ne connaissais pas encore cette méthode "little". Il y a quelque part une description. Je ne vois pas directement un manual avec Google.

Cette dernière algorithme, je suppose qu'on peut modifier la rendre recursive, non ? Comme cà, on n'a plus ce limite de 7, mais en premier vue, je la comprends pas.

Bonjour BsAlv,

Désolé de passer par ce sujet sur le forum mais pouvez-vous répondre à mon message pv svp!

Merci bcp

bonjour à tous,

une version adaptée pour gérer un nombre variable de sites. Attention, s'agissant d'un algorithme de force brute le temps est fonction de la factorielle du nombre de sites. (plus de 15 cela devient très long)

2vdc-allcomb.xlsm (27.29 Ko)

@bsalv,

concernant la documentation de l'algorithme de little, je fais une recherche google avec" algorithme de little" et trouve de nombreuses références. L'algorithme proposé ici et le précédent (limité à 7 entrées) sont des algorithmes de force brute.

C'est top !!!

Merci Infiniment

Rechercher des sujets similaires à "determiner sequence minimale temps"