Liste conditionnelle sans redondance
Bonjour,
N'ayant pas trouvé
En substance, je souhaite limiter un choix dans une liste déroulante qui pointerait sur un tableau.
La liste déroulante est définie en utilisant Data/Validation/List
J'ai donc le tableau de référence:
Personnes || Attributs_1 || Attributs_2
=====================================
Personne1 || Attributs11 || Attributs21
Personne2 || Attributs12 || Attributs23
Personne3 || Attributs13 || Attributs22
Personne2 || Attributs14 || Attributs21
Personne3 || Attributs15 || Attributs21
Personne1 || Attributs16 || Attributs22
... ... ...
Tableau ciblé
En substance, Personnes et Attributs_2 contiennent des champs redondants. Attributs_1 des champs uniques.
Je souhaite créer un nouvel onglet qui me permettrait de proposer :
- dans la première colonne: une liste sans doublon de Personnes
- dans la seconde colonne: les seuls Attributs_1 liés à la personne selectionnée (soit ici, pour Personne1, les valeurs Attributs11 et Attribut16)
- dans la troisième colonne, calculer automatiquement Attributs_2
Résolution partielle
- seconde colonne : j'ai bien compris une utilisation de la fonction "indirect()" (http://support.microsoft.com/kb/213933/fr) qui pointe sur une zone définie (Insert/Name/Define).
- troisième colonne : je sais associer Attributs_2 en utilisant la fonction "vlookup()" qui pointerait sur la valeur Attributs_1 qui est unique
Mon Problème
Comment réaliser une liste de personnes sans redondance dans la 1ère colonne de mon tableau cible et utiliser la valeur sélectionnée pour limiter le choix de la colonne2?
Merci de votre attention.
PS: les tableaux croisés dynamiques ne répondent pas à mon besoin. Je cherche en effet à utiliser le tableau cible pour ajouter des informations complémentaires que j'exploiterai alors avec un tableau croisé dynamique.
PPS: vous noterez que mon excel est en Anglais, donc petit lexique rapide:
Data/Validation/List -> Données/Validation/Liste
Insert/Name/Define -> Insérer/Nom/Définir
vlookup() -> recherchev()
bonsoir
tulipe a etudié ton probleme; dis- moi quoi
a+
si satifait je te donnerai des explications
Merci à Nad pour ton rappel et à Tulipe_4 pour son aide.
A la lecture du fichier de Tulipe_4, je comprends la nécessité de la pièce jointe
Elle clarifie considérablement la problématique que je rencontre 8)
Tulipe_4,
J'ai regardé ton fichier et ai constaté alors l'écart avec ma cible.
Cherchant à ajouter de l'information, je suis susceptible de renseigner plusieurs fois Attributs_1 dans le tableau d'ajout d'information, alors que c'est un champs à valeur unique dans la source.
Dans ton fichier que j'ai repris, j'ai développé jusqu'à ma cible finale, soit le graphe croisé dynamique.
J'ai laissé en orange les lignes contenant tes formules dans le tableau de renseignement.
Encore merci à vous pour votre support attentif.
PS: j'ai repris mon poste depuis mon domicile où je dispose d'Excel 2007, si pb, je peux re-poster en 2003
bonjour
je suis abolument desolé ;je ne comprend pas la manoeuvre
a moins de creer un troisieme tableau (hors tdc) ou modifier le tableau source ; le mieux (pour mon cas perso)est que tu renvoies une piece jointe avec ce que tu veux obtenir visuellement
ce qui me "brouille" ce sont les attributs qui induisent des valeurs differentes sur la meme ligne , comme viennent se greffer (jalon ,categorie,...) je ne vois pas
peut etre un seul grand tableau source avec un filtre ferait l'affaire ,mais comme je ne comprend pas la finalité.......
cordialement a+
OK.
Mon problème est complexe.
Nad a bien résumé une étape intermédiaire.
Ce qui me pose problème est la phase qui permettrait de limiter les attribut_1 en fonction de la personne.
Soit, n'avoir pour attribut_1 pour chaque personne:
- Personne1 -> Attributs11; Attributs16
- Personne2 -> Attributs12; Attributs14
- Personne3 -> Attributs13; Attributs15
En effet, j'ai environs 200 personnes travaillant sur 380 actions (que je nomme attribut_1), (Attribut_3 est une information complémentaire dont je vous invite à ne pas tenir compte, une recherche verticale sur le tableau source amènera la valeur voulue).
Donc je voudrais dans la colonne attribut_1 n'avoir de choix en menu déroulant que les actions qui concernent chaque personne.
Passer par un tableau intermédiaire ne me pose pas soucis.
Pour répondre à Tulipe_4, les informations jalons, catégorisation, commentaire_référencé servent à qualifier des analyses réalisées à chaque jalons de chaque action.
Ces informations ne se trouvent pas dans ma base de données source dont je tire l'extraction (tableau initial de référence).
"Commentaire_référencé" est un texte libre susceptible d'évoluer (en substance, j'utilise une liste d'arguments en permettant de la saisie libre).
Mon but final est de pouvoir identifier quelles catégories qualitatives (Catégorisation) il me faudra porter plus de support et d'attention
En exemple dans mon graphique, dans mon fichier, je note beaucoup d’évènements sur Catégorie 2 donc un besoin d'être plus attentif afin de mettre en place un plan d'actions (corrections, support, analyse).
Je cherche à construire un outil d'aide à la décision.
Si je ne suis toujours pas clair, je construirai un "tuto" de spécification pps qui clarifia chaque étape que mon cerveau fébrile imagine
Re
Tu veux dire que tu entre en 1er le nom de la personne et qu'ensuite tu veux la liste déroulante dans Attribut1 qui lui correspond ?
Nad
Merci Nad.
Je me penche sur les formules de ton envoi (il me faut les décortiquer pour me les approprier) et je reviens faire un retour.
re pour nad
c'est coton j'ai vu votre dernier fichier ; pour faire simple ; c'est la meme chose que ce que j'avais proposé
si ce n'est que la presentation qui varie et l'attribut 1
mon tri de personne sans doublon etait presenté en colonne ; le votre sur une ligne
quant aux attributs_ correspondants ; c'etait selon la presentation
ce qui me chagrinne le plus ;ce sont les jalons et le reste ;a moins de faire un tableau: presonne/ attribut _ /jalons/categories ...... puis filtrer par noms ou .....attribut (a quoi serviront nos formules ?); ilme semble entrevoir un filtre par attribut qui renvoie les personnes, la categorie, le jalon; le commentaire.......
isn't it ?
Bonsoir
Tulipe, j'avais besoin de cette présentation pour la suite ; à savoir la fonction INDIRECT pour la liste déroulante dans la colonne Attribut1.
Autrement, la seule modif de formule est que je fais afficher les noms par ordre alphabétique (plus facile à visualiser dans la liste déroulante si 50 personnes).
Tulipe a écrit :ce qui me chagrinne le plus ;ce sont les jalons et le reste
De ce que je comprends, ces informations sont entrées manuellement dans le tableau cible.
Tulipe a écrit :a moins de faire un tableau: presonne/ attribut _ /jalons/categories ...... puis filtrer par noms ou .....attribut (a quoi serviront nos formules ?);
A pourvoir remplir autant de lignes que voulues dans le tableau cible puis à réaliser le TCD qui est dessous
Amicalement
Nad
Voilà ce que je cherchais !
Je n'avais pas compris tout de suite que ce 2nd tableau était l'intermédiaire que je cherchais.
Donc, avant de clore le sujet, je vais tacher de reprendre et décomposer en onglets, si ça peut servir à d'autres
Merci beaucoup Nad
Désolé Tulipe4, je n'avais pas compris ton retour mais merci de ton support.
PS: ça n'empêche pas que je n'ai pas encore compris toute la construction des formules de ce tableau, mais je vais m'y mettre. 8)
PPS: je ne crois pas être le premier venu sur Excel quand je me compare à d'autres mais je suis ravi de savoir que j'ai encore beaucoup à apprendre
-- 22 Jan 2011, 23:22 --
Nad,
Je reviens car il y a plusieurs points sur lesquels je sèche.
Mais l'un d'eux me pose un sérieux problème.
En effet, si une cellule se copie d'un fichier à l'autre, je ne sais pas reproduire la liste de validation "ListePersonnes".
Merci,
Goatzer.
Bonjour Nad,
J'avoue ne pas comprendre les formules mais pense savoir utiliser le tableau et le réadapter.
Je me heurte ici à la limitation du nombre de colonne dans Excel 2003.
Je cherche à adapter et reprendre en ligne le noms des actions par personne (mettre les noms des personnes en colonne et le nom de leur projet en ligne).
La fonction copy/paste special/transpose n'adapte pas les formules.
Mais même si je redécomposais les formules pour les adapter à un format "nom des personnes en colonne", je suis incapable de réécrire une fonction entre "{" et "}".
Que signifient ces symboles dans une formule ?
Comment me familiariser ?
Merci par avance