Macro Excel - Nouveaux fichiers

Bonjour,

Je ne m'y connais pas du tout en Macro Excel mais je dois en faire une. Vous trouverez mon fichier "test" dans ce post pour mieux visualiser ce que je souhaite faire.

J'aimerais, si possible, pouvoir faire en sorte que ma macro crée des fichiers Excel auparavant inexistants selon 2 critères, la colonne A et la colonne B. Vous verrez dans le deuxième onglet du fichier joint ce que je souhaite sous forme de tableaux directement. Je souhaite que chaque fichier soit nommé comme suit "Problème [Colonne B] [Date du jour]". J'aimerais aussi, si possible, que la macro rajoute également 4 nouvelles colonnes nommées à ma guise en fin de chaque tableau.

En vous remerciant par avance pour vos réponses à ma demande !

Cordialement,

8testmacro.xlsx (11.30 Ko)

Après quelques recherches , j'ai vu qu'il était peut-être possible d'utiliser AdvancedFilter. En tout cas, cela correspond à ce que je souhaite faire, et, finalement je n'ai besoin que d'un seul critère, la colonne B.

Cependant, je ne sais toujours pas comment m'y prendre. Mon fichier test ne comporte que quelques lignes donc il serait simple de le faire sur celui-ci même manuellement, mais mon fichier de base fait plus de 4000 lignes donc pas le temps pour faire cela manuellement.

Merci de votre future aide !

Je me rends compte que ce n'est peut-être pas très clair donc je me permets de reformuler.

Je souhaite en fait avoir une macro qui me crée autant de fichiers qu'il y a de valeurs dans la colonne B (ex : un fichier AB, un fichier BC, ...)

J'ai bien compris ton problème. Je suis en train de travailler dessus et j'ai essayé de le résoudre, mais jusqu'à présent, j'ai seulement réussi à créer des fichiers Excel contenant les doublons. Cependant, je n'arrive pas à enregistrer chaque fichier avec la date et la valeur doublante.

Bonjour

j'avais fait quelque chose de similaire il y a quelques temps... voir le lien ci dessous

https://forum.excel-pratique.com/excel/macro-vba-creation-d-autant-de-fichiers-qu-il-y-a-des-code-63...

Si cela peut aider...

Fred

Meryem,
Merci d’avoir pris le temps d’y réfléchir, je veux bien avoir tout de même la macro qui crée un fichier avec les doublons même si pour l’instant le nom du fichier n’est pas le bon !

Merci !

Merci de ta réponse Fred,

C’est vrai que le problème est similaire, malheureusement je ne m’y connais pas du tout et n’aies pas le temps d’apprendre le VBA pour que cette piste m’aide.

Merci tout de même pour ta réponse !

J'ai seulement le code pour détecter les doublons et les envoyer vers un nouveau classeur. Chaque doublon ouvre son propre fichier Excel, mais malheureusement, je n'ai pas réussi à créer une macro qui enregistre ces fichiers automatiquement. Sinon, voulez-vous que je partage avec vous le code ?

Je veux bien oui, c'est déjà un bon début !

Merci de votre aide !

Bonjour

ci joint une proposition

1testmacro.xlsm (22.83 Ko)

Cliquer sur le bouton bleu pour exécuter le code

voilà un aperçu du resultat

image

Si le code est exécuté une 2e fois les fichiers déjà existants sont écrasés par la nouvelle version

Les entêtes des colonnes ajoutées sont à personnaliser dans le code :

ActiveWorkbook.Sheets(1).[L1] = "L1"
ActiveWorkbook.Sheets(1).[M1] = "M1"
ActiveWorkbook.Sheets(1).[N1] = "N1"
ActiveWorkbook.Sheets(1).[O1] = "O1"

Fred

Bonjour Fred,

Cela semble être exactement ce que je cherche, un grand grand merci c'est super !!

Maintenant, dernière petite demande et après ce sera parfait, est-ce possible de choisir l'emplacement où s'enregistrent les fichiers ?

Merci encore !

Version V2

6testmacrov2.xlsm (24.55 Ko)

Fred

Voici le fichier. Le code détecte les doublons et ouvre de nouveaux classeurs pour les traiter. Je regrette de ne pas avoir pu faire tout ce que vous demandiez. J'ai vu le travail de Fred2406, qui semble correspondre à vos attentes

4testmacro.xlsm (22.64 Ko)

Merci beaucoup Fred, c'est exactement ce que je cherchais !

Meryem, pas de regrets, c'est très gentil d'avoir pris le temps d'y réfléchir, merci beaucoup !!

J'aurais une dernière petite question.

Admettons que je veuille que le nom de mes fichiers comporte, en début de nom, juste avant le "Problème", la valeur de la colonne A correspondante.

Cela donnerait par exemple "1 - Problème AB [Date]" au lieu de "Problème AB [Date]".

Merci d'avance !

Re bonjour

Remplacer la ligne :

ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=DossierEnr & "\Problème " & Feuil1.[AB2] & " " & Format(Now(), "DD-MMM-YYYY") & ".xlsx", FileFormat:=xlOpenXMLWorkbook

par

ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=DossierEnr & "\" & ActiveWorkbook.Sheets(1).[A2] & " - Problème " & Feuil1.[AB2] & " " & Format(Now(), "DD-MMM-YYYY") & ".xlsx", FileFormat:=xlOpenXMLWorkbook

Fred

Bonjour,

Cela marche parfaitement ! Merci beaucoup pour votre aide !

Rechercher des sujets similaires à "macro nouveaux fichiers"