Info-bulle pour jours fériés

Bonsoir,

J'ai téléchargé le calendrier perpétuel mis à disposition sur le site par Sébastien que j'ai modifié, selon mes besoins. Je souhaiterais ajouter une info-bulle pour les jours fériés et qui se déplacerai en même temps que les mois. J'ai essayé différentes choses, mais sans succès.

Merci pour votre aide

Bonsoir,

ne faut-il pas faire l'ajout du commentaire et la modification de sa valeur en deux temps ?
.CommentADD
.Comment.Text Text:="LouReeD"

@ bientôt

LouReeD

Vous pouvez analyser le code de ce fichier

Vous y verrez bien les trois lignes (bon dans le code il y en a 4, mais bon...) :
Création
Visibilité
Texte

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Voir fichier joint un commentaire (info-bulle) est présent sur chaque date ou se trouve un événement il s'affiche au survole de la souris ==> Ps: code trouvé sur un forum

Slts

Bonjour,

Ça fonctionne parfaitement, mais j'ai malgré tout, une autre demande. Est-il possible de faire en sorte que les commentaires soient dans les cellules colorées correspondant aux jours fériés ?

J'ai essayé d'adapter le code et le calendrier, mais ça ne marche pas.

Merci

Bonjour,

Comme je le disais c'est un code que j'ai récupéré sur un forum et n'étant moi même pas fortiche en VBA je préfère pas trop bricolé , donc je laisse une personne plus expérimenté sur ce forum pour éventuellement te modifier ce code

Slts

Bonsoir,

dans le code fourni par boss_68, il faut comprendre que la variable "c" correspond à la cellule où l'on veut mettre le commentaire.
Comme on veut le mettre deux cellules à droite de "c", un simple OffSet(,2) permet ce décalage : décalage en ligne = 0 on peut ne pas l'indiquer une virgule et le nombre de colonne à décaler : 2

Voilà :

c.Offset(, 2).AddComment Mid(x, 2) 'ajoute un commentaire
        c.Offset(, 2).Comment.Shape.TextFrame.AutoSize = True 'ajuste les dimensions

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

J'ai testé tes deux lignes de code.....et elle sont bien fonctionnelle chez moi

Merci pour ton implication

Slts

Bonsoir,

merci de ton retour boss_68 !
Voyons si "chez" drachko cela fonctionne.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Ça fonctionne parfaitement.

Je tenais à vous remercier boss_68 et LouReeD,

Merci

Bonne soirée

Bonsoir,

la boucle est bouclée ! Bonne soirée @ vous et merci de votre retour !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

J'ai de nouveau fait quelques modifications sur le fichier. J'ai remplacé la colonne ou les dates de vacances étaient saisies, par un Userform qui apparait en cliquant sur le CommandButton. J'ai fait le code qui permet de colorées les cellules correspondant aux dates de vacances rentrées dans les textBox. Ce qui ne fonctionne pas, c'est que ça ne sauvegarde pas les cellules colorées lorsque je passe à l'année suivante et que je reviens sur l'année ou les dates de vacances ont été posées.

En vous remerciant pour votre aide.

Bonjour,

pour plus de facilité lors du changement de référence du premier mois de l'année, vous devriez faire comme pour les jours fériés :
Créer une colonne de dates de vacances (comme la colonne de nom "dates" où se trouve les dates fériés)
Puis une MFC qui teste la date du jour avec cette colonne et si ça "match" alors cela met la cellule en vert.

Sinon je vous aurez bien dit de relancer la procédure ColorierCellules mais il vous manquera les dates de début et de fin de chaque période de vacances, ingérable...

Donc l'idée, vous gardez le USF, mais au lieu de colorier les cellule correspondantes aux dates de la période, vous inscrivez chacune de ces dates dans une colonne de la feuille date, les une sous les autres, et cette liste de dates pourrait s'appeler "DateVac". Ensuite sur le planning, une MFC qui vérifie si la date concernée correspond à une des dates de DateVac, si oui vert sinon rien.

Sinon un conseil : éviter de rouvrir un sujet, nouvelle question = nouveau fil, mais ça c'est un détail

@ bientôt

LouReeD

J'ai fait la MFC et la colonne "DateVac" dans la feuille date.

Les jours inscris dans la colonne saisi, apparaissent bien en vert dans le planning.

Là où je ne comprends pas, c'est le lien avec l'Userform et la MFC pour le planning.

L 'Userform n'est plus utile?

Une aide ne serait pas de refus.

Désolé de ne pas avoir ouvert une nouvelle discussion, j'y ai pensé au moment où je cliquais pour envoyer le message.

Merci

Soit vous utilisez le USF pour remplir la colonne de datevac, soit vous remplissez cette colonne directement et le USF devient inutile...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

sinon je me pose une question : votre fichier (chez moi) semble "lourd" à la mise en route alors qu'il n'y a pas grand chose dedans...
De même si vous voulez une couleur de fond à votre feuille (ici gris clair), il ne faut pas sélectionner toutes les cellules. Sinon vous vous retrouver avec plus d'un million de ligne de plus de 16000 colonnes avec un format couleur dans les cellules.

Le plus simple est d'aller dans le menu "Mise en page" puis "arrière plan" et choisir une petite image de la couleur que vous souhaitez et alors cette image simple sera copier en mosaïque sur l'ensemble de la feuille, c'est moins pénalisant. Voici votre couleur :

gris

Ensuite en vous mettant en cellule A1, puis la combinaison des touches Shift + CTRL + FIN vous indiquera la dernière cellule utilisée dans la feuille. Dans votre cas on s'aperçois qu'il y a un grand nombre de colonne "utilisées" qui ne le sont plus, ce devait être à l'époque une recopie du calendrier pour les différentes années avant que cela soit fait par "spin bouton", non ? vous pouvez alors supprimer les colonnes utilisées qui ne le sont plus, puis enregistrer le fichier, le fermer et le rouvrir et refaire la combinaison de touches et vous verrez alors la différence.

C'est un peu comme les formules de MFC je les trouves un peu compliquées, par exemple pour les jours fériés, en vous plaçant sur le premier carré rouge (E14) vous pourriez modifier la formule qui calcule les colonnes et autre par =OU(C14=dates), ce qui veut dire que si C14 fait parti de la liste des jours fériés alors E14 sera rouge. Et comme cette formule est appliquées aux différentes colonnes de droite de chaque mois et que l'on conserve les décalages d'un mois à l'autre, la MFC pour la cellule Y22, le 09 mai 2024, =ou(w22=dates), on a bien si w22 fait parti des jours fériés alors Y22 sera rouge.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Juste pour info

Sinon je me pose une question : votre fichier (chez moi) semble "lourd" à la mise en route alors qu'il n'y a pas grand chose dedans...

Effectivement j'ai aussi ressentis ce phénomène, même que ce fichier m'a fait planter mon PC plusieurs fois alors qu'avec tous les autres fichier que j'ai déjà ouvert cela ne m'est jamais arrivé

Slts

Bonsoir,

boss_68 vous me rassurez ! je pensais devoir changer de machine !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Désolé, j'ai bien été occupé ces derniers temps.

Ce fichier ne me pose aucun souci.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "info bulle jours feries"