Transfert de données d'un fichier Excel vers un autre sans lien logique
Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de solliciter votre aide car je suis coincé dans une tâche extrêmement fastidieuse que je pense être solvable par des gens s'y connaissant en excel.
Voici la situation : je suis enseignant à l'université et j'ai, dans un de mes enseignements, un fichier de excel que j'utilise pour compiler toutes les notes obtenues par mes étudiants dans cette matière. La problématique est que la scolarité utilise un fichier excel qui n'est pas ordonné de la même façon. Pour répondre à la question pourquoi ne pas utiliser le même fichier que la scolarité : ils utilisent un fichier avec tous les étudiants alors que j'ai 5 groupes en cours. Je ne peux pas faire un simple copié/collé car l'ordre alphabétique n'est pas respecté ce qui rend la tâche longue.
Ma question : est-il possible de lier les deux fichiers - en effectuant quelques recherches j'ai pu voir qu'il semble que oui, de telle sorte que le fichier de notes de la scolarité récupèrent les notes de mon fichier et l'associé au bon étudiant?
J'espère avoir été assez claire, n'hésitez pas à me poser plus de questions.
Merci d'avance pour vos retours
Bonne journée
Ryan
Salut Ryan,
Si les deux fichiers ont des données semblables qui permettent le recoupement, il serait assez facile de réaliser ce que tu souhaites. Ca peut être les noms et prénoms ou, mieux, un numéro matricule unique, ou autre chose dans ce genre.
L'idée étant qu'une macro aille chercher dans le fichier cible les étudiants présents dans ton fichier source.
Mais ça peut partir un peu dans tous les sens. Ainsi, est-ce que tu as ces deux fichiers ouverts en même temps à l'écran ? Si non, envoies-tu tes données à une autre personne qui les lit afin de les inclure à son fichier ? Si non, peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet ?