Fonction recherche et somme conditionnelle

bonjour

j'ai plusieurs onglets avec des listes.

sur le premier onglet, une liste générale avec des noms par exemple

colonne A

citron

pomme

poire

tomate

cerise

banane

dans mon deuxième onglet, j'ai une autre liste avec qq noms seulement qui figurent dans le premier onglet, et des quantités associés, par exemple

colonne A colonne B colonne C colonne D

citron 1 4 2

tomate 0 2 1

cerise 1 0 4

dans mon troisième onglet idem

colonne A colonne B colonne C

cerise 0 1

citron 1 3

poire 1 0

ce que je souhaite, c'est que dans le premier onglet, j'ai la somme pour chaque nom des valeurs qui se trouvent dans les onglets suivants. ici ça donnerait :

colonne A colonne B

citron 11

pomme 0

poire 1

tomate 3

cerise 6

banane 0

dans la réalité j'ai plus de 500 noms dans la première page, sur les suivantes ça varie entre 100 et 300 noms et une trentaine de colonnes, donc il me faut absolument l'automatiser. en théorie ça veut dire qu'il faut qu'il recherche chaque mot figurant dans la colonne A du premier onglet dans les autres A, et qu'il additionne toutes les valeurs dans la plage de mes données.

avec la fonction recherche je m'en sors pas, donc si vous avez une solution ça serait cool. dans le temps je savais utiliser la fonction somme.prod, mais j'ai oublié...

merci beaucoup

A+

DJ

Bonsoir et bienvenue

poctoy a écrit :

et une trentaine de colonnes

Dans ton exemple, tu as les noms en colonne A et les quantités en colonnes B - Qu'est-ce que tu as dans les 28 autres colonnes ?

Merci de préparer un fichier exemple (20 lignes suffisent)

Amicalement

Nad

bonsoir

je vois cela comme cela ; et toi ?

60poctoy.xls (19.50 Ko)

cordialement

en fait mes autres colonnes correspondent aux jours du mois, j'en ai donc 31

voir fichier ci-joint que j'ai complété que partiellement.

là j'ai fais les sommes à la main

merci de ton aide

40exemple.xls (8.50 Ko)

bonsoir

dans mon ouvrage le total (colonne verte) se fait jusqu'a la colonne DD (tu as de la marge)

a=

bonsoir tulipe_4

oui ça marche bien comme ça, d'autant que dans mon tableau j'ai déjà normalement une somme intermédiaire sur mes onglets.

je vais essayer de reproduire la formule sur mon fichier d'origine, mais je pourrai le faire que dimanche. je posterai le résultat ici.

merci

A+

poctoy

Bonjour

poctoy a écrit :

en fait mes autres colonnes correspondent aux jours du mois

Tu as 12 feuilles mois ?

Si c'est le cas, il y aura une formule "raccourcie" plutôt que de faire 12 SOMMEPROD- Dis-nous de quelle façon tu as nommé les onglets (Janvier, Février ... ou Feuil2, Feuille3 ... ou autre chose)

Amicalement

Nad

bonjour

alors là je suis preneur; moi aussi ; je n'ai pas aasez cherché

Bonjour,

J'ai compris que les feuilles correspondant aux jours du mois allaient de 1 à 31.

J'ai fait un exemple sur 2 jours en les nommant "1" et "2".

Tu peux les renommer, comme tu le souhaites, le code doit marcher de la même façon.

Par contre je passe par un petit peu de VBA.

Il faut donc activer les macros et ensuite tu appuies sur le bouton qui se trouve "Feuille1"

bonsoir

bon en fait je devrais récupérer le fichier original demain, ça sera plus simple avec le vrai fichier, vous pourrez le faire avec les vrais onglets...

je le poste demain dans la journée.

merci de vous décarcasser comme ça, c sympa

A+

Bonjour,

Nom de champ à créer

NomsFeuilles =Feuille1!$E$2:$E$4

E2:E4 contient les noms des feuilles

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&NomsFeuilles&"'!A2:A10");A2;DECALER(INDIRECT("'"&NomsFeuilles&"'!B2:B10");0;COLONNE(A:AE)-1)))

Voir PJ

Truffault

bonjour

merci Truffault ; merci J b ;merci Gaugin

normalement ce sujet est resolu

bonjour,

comme promis voici le fichier d'origine pour que vous puissiez comprendre ce que je souhaite.

J'ai donc 1 feuille "recap" et 4 onglet pour 4 mois.

dans l'onglet recap j'ai une liste de nom globale (il s'agit de la liste de tous les enfants inscrits dans un CLAE).

dans les onglets des mois, j'ai leurs présence les mercredis de chaque mois, certains ne viennent plus, certains viennent de tps en tps, d'autres tous les mercredis selon les mois.

on fait des pointages par période de 2 mois (hors vacances, c'est pour ça que certains mercredis n'apparaissent pas, ils sont comptabilisés dans un autre tableau.)

ce que je souhaite :

- avoir dans la feuille recap, dans la colonne "presence sep/oct 2010", la somme des présences de ces 2 mois pour chaque enfant. par exemple pour le premier enfant, il aura un total de 0. le premier enfant à avoir un total différent de 0 est Arnaudet tristant qui aura un total de 3 pour ces 2 mois...

puis idem pour "présence nov/dec 2010", avoir les sommes des présences pour ces 2 mois.

la difficulté que je vois c'est que dans l'onglet recap les noms et prenoms des enfants sont dans 2 champs différents, alors que dans les onglets des mois il n'y a qu'une seule cellule. je ne peux pas faire autrement, il s'agit d'extraction d'un logiciel qui me sors les listes comme ça... mais je sais qu'il y a moyen de fusionner les 2 champs "nom" et "prenom" dans une seule cellule pour faciliter ?

ensuite, remarque importante, là il s'agit du fichier où je dois pointer les mercredis, donc au maximum il y a 4 dates. sur un autre fichier, je vais pointer les présences des enfants à la garderie le matin et le soir tous les jours du mois (hors mercredi et hors vacances...), donc il y aura selon les mois entre 20 et 26 colonnes.

je vous dis ça pour que votre solution puisse s'adapter à tous les tableaux quelque soit leur taille et le nombre de colonnes.

voilà, merci beaucoup, à votre disposition si vous avez besoin de compléments.

41accueil-importe.zip (22.76 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche somme conditionnelle"