Conversion de durée

Bonjour,

Je possède une colonne "O"

avec des valeurs de ce genre

1d

1h

35m

Qui sont des durée (D pour day, H pour hours etc...)

Je souhaite convertir ce genre de durée en jour pour ensuite réaliser une somme et je doute que google sheet sache faire la conversion ^^

Donc j'ai pensé à réaliser des condition et que en fonction de la durée indiqué

ex: Si tu retrouve "m" alors tu divise par 1440 etc...,
le calcul est diffèrent

la formule:

=SI(RECHERCHE("m";O31); REGEXREPLACE(O31;"m";"")/1440;"")

Sauf que le hic c'est que je me retrouve avec une erreur de ce genre:

Le paramètre 1 de la fonction IF attend des valeurs du type booléen, mais "35m" est de type texte et ne peut pas être forcé en booléen.

(d'ou mon REGEXREPLACE)

Auriez vous une astuce pour faire en sorte que dans mon calcul la valeurs "m" etc... ne soit pas pris en compte et qu'il m'affiche le résultat ?

Merci par avance pour votre, je ne suis pas très doué sur les formule sheet et la je m'arrache les cheveux ^^

Bonjour Shushine, le forum

Essayez avec une formule du type:

=TEXTE(SI(ESTNUM(CHERCHE("m";O31));GAUCHE(O31;CHERCHE("m";O31)-1)/1440;SI(ESTNUM(CHERCHE("h";O31));GAUCHE(O31;CHERCHE("h";O31)-1)/24;SI(ESTNUM(CHERCHE("d";O31));GAUCHE(O31;CHERCHE("d";O31)-1)*1;"")));"[HH]:MM:SS")

ou en mettant votre cellule au format horaire "[HH]:MM:SS" on peut s'affranchir de la partie texte de la formule ci-dessus ce qui donne :

=SI(ESTNUM(CHERCHE("m";O31));GAUCHE(O31;CHERCHE("m";O31)-1)/1440;SI(ESTNUM(CHERCHE("h";O31));GAUCHE(O31;CHERCHE("h";O31)-1)/24;SI(ESTNUM(CHERCHE("d";O31));GAUCHE(O31;CHERCHE("d";O31)-1)*1;"")))

ou encore

=SOMME(SI(ESTERREUR(CHERCHE("m";O31));0;SUBSTITUE(O31;"m";"")*1/1440);SI(ESTERREUR(CHERCHE("h";O31));0;SUBSTITUE(O31;"h";"")*1/24);SI(ESTERREUR(CHERCHE("d";O31));0;SUBSTITUE(O31;"d";"")*1))

Bonjour,

Merci pour ton aide, mon problème est résolu grâce à toi !

Bonjour,

je me permet de revenir vers vous car j'ai un autre soucis sur le format :/

en résumé grâce à la réponse cités plus hauts j'ai ré adapté mes valeurs en heures:

Voici la requête:

=SI(ESTNUM(CHERCHE("m";O2));SI(GAUCHE(O2;1)=" ";DROITE(O2;NBCAR(O2)-1)/60;GAUCHE(O2;CHERCHE("m";O2)-1)/60);
SI(ESTNUM(CHERCHE("h";O2));SI(GAUCHE(O2;1)=" ";DROITE(O2;NBCAR(O2)-1);GAUCHE(O2;CHERCHE("h";O2)-1));
SI(ESTNUM(CHERCHE("d";O2));SI(GAUCHE(O2;1)=" ";DROITE(O2;NBCAR(O2)-1)*24;GAUCHE(O2;CHERCHE("d";O2)-1)*24);
SI(ESTNUM(CHERCHE("w";O2));SI(GAUCHE(O2;1)=" ";DROITE(O2;NBCAR(O2)-1)*24*7;GAUCHE(O2;CHERCHE("w";O2)-1)*24*7);
""))))

J'ai pu faire un TCD trier par mois:

01/2024 4,833333333
02/2024 151,75
03/2024 198,1666667

Sauf que le hic c'est les valeurs qu'il me retourne

par exemple pour le 01/2024:

Lorsque je calcule indépendamment dans une autre feuille et que je sélectionne le format en 'automatique' j'obtiens:

26,83333333 ce qui me semble plus cohérent

Hors le TCD ne me l'affiche de la même manière mais si je sélectionne Format 'automatique'

Bonjour Shushine, le forum

Comment avoir accès au fichier?

Enregistrez le fichier au format ods ou xlsx et partagez le afin que les intervenants puissent vous aider

Bonjour,

Effectivement merci pour ton retour :)

Voici une copie (j'ai retirer certaines colonnes pour garder une confidentialités des données)

Vous retrouverais une cellule 'Exemple' avec le TCD, je vous ai mis en rouge le résultat obtenu et de ce qui est attendu

3suivi-temporel.ods (226.68 Ko)

Bonjour,

je me permet de relancer le sujet. je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème :/ (voir fichier ci-dessus) si quelqu'un à une idée je suis preneur ^^

Bonjour,

Pouvez-vous partager le fichier en format sheets et en accès publique ?

Re,

Après vérification, cela semble causé par une mauvaise interprétation du format, j'ai à droite du calcul testé chaque cellule avec ISNUM( qui permet de savoir si une donnée est un nombre ou pas :

image

le 30 minutes donne génère bien 0,500 qui est un nombre, mais le 6h génère un texte "6".

Essaye donc simplement d'ajouter VALUE( à l'origine de ta formule afin de convertir le résultat en nombre, ainsi, ta somme sera correct :

image

Résultat dans ton TCD : 26,833 soit le résultat escompté.

image
Rechercher des sujets similaires à "conversion duree"