Planification - facilitation

Bonjour à tous le forum, j'espère que vous allez bien.

Je cherche à réaliser une formule dans un excel de planification pour que ça se réalise plus "facilement"...
Une image vaut mille mots :

(onglet "Test")

image

Voici la planif que j'ai à la semaine, seulement aujourd'hui nous le faisons à la main, et à la grosse maille, je souhaiterai obtenir ce détail :

(onglet "Temps")

image

Chaque étape est représentée par une couleur, avec le temps en heure qu'elle représente.

Ce que j'aimerai obtenir est une liste dans l'onglet "test" qui me permettrait d'afficher la liste de l'onglet "Temps". J'ai réussi à le faire assez facilement, mais le problème c'est que la liste ne revient pas "à la ligne" ; comme ça :

image

Il faudrait que je puisse dérouler la liste depuis n'importe quelle heure de la semaine et que le retour se fasse à la ligne dès que l'on arrive en "bout de tableau", c'est à dire à 6h ou bien la colonne "AG" de l'onglet "Test".

Merci beaucoup pour le temps que vous passeriez à me lire, ou à m'aider.

Mtlvq - Aki

Noob jusqu'au bout

9fichier-test.xlsx (44.92 Ko)

Salut,

je ne vois pas de formule, elle arrive là comment cette barre "Produit x n°6" ? Si c'est à la main, pourquoi ne pas la mettre là où elle doit être ?

Et pour la liste, pourrais-tu donner un exemple de résultat attendu parce que là non plus je ne pige pas tout.

Salut Doux Rêveur, merci beaucoup de ta réponse et de ton temps

C'est une formule via une création de liste (Données > Validations des données > sélection de la liste dans l'onglet "Temps")
J'ai fait un copié valeur car j'ai dû enlever des données pour la discrétion de mon entreprise.. :(

Pour l'exemple : j'aimerai avoir ce type de liste, dans toutes les cases du tableau pour pouvoir choisir là où je veux démarrer le produit :

image

Et pouvoir choisir produit x ou y, et qu'il aille récupérer le bon temps dans l'onglet "Temps" en fonction du produit choisi, avec remise à la ligne si nécessaire..

Ca donnerait ça dans l'idéal :

Etape 1 : je place le début du produit

Etape 2 : je sélectionne mon produit dans la liste

Etape 3 : une formule / macro ou liste affiche les temps du produit sélectionné depuis l'onglet "Temps" en revenant à la ligne = au lendemain si débordement

image image image

Est-ce que c'est plus clair ? :/

Bonjour,

Pour ce qui est de la clarté, euuuh, pas vraiment

J'ai du mal à saisir le rapport entre la barre jaune et la liste déroulante.

Et quelle est la formule qui permet d'afficher cette barre jaune ?

Si je comprends bien il faut que la dernière case de cette barre soit au plus tard le dernier jour du mois ?

PS : je vois que tu as édité entre-temps.

Bonjour Doux Rêveur,

Yes j'essayais d'illustrer par un exemple pour être plus clair :

1. La barre jaune est mise en manuel car je n'arrive pas avec l'affichage de la liste à faire revenir à la ligne donc ça déborde...
En fait la barre jaune c'est le temps global du produit = toutes les étapes de l'onglet "Temps" scindées en une seule barre car on ne s'embête pas encore à regarder précisément par étape si l'on est dans les temps (ce que j'aimerai! :) )

2. Mon besoin c'est réussir à remplacer ces barres jaunes que l'on met à la main, par le détail des étapes qu'il y a dans l'onglet "Temps".
Et dans l'éventualité où l'on dépasse la journée en cours (représentée / ligne) => passer à la journée du lendemain

Ok, ça devient plus clair, donc on oublie la barre jaune.

Il faut procéder par une formule (qui idéalement serait la même pour toutes les cellules du planning) et qui afficherait le n° souhaité en fonction d'un ou plusieurs critères.

Parce que mettre une liste déroulante dans chaque cellule est tout sauf pratique.

Pour pouvoir faire cette formule, il faut plus d'informations que dans le fichier que tu as donné. Parce que là on voit des barres qui n'ont pas beaucoup de rapport avec la feuille Temps.

Bonjour Doux Rêveur,

Je vais essayer de te donner toutes les informations dont tu as besoin.

Voici le fichier remodifié avec les temps tel que j'aimerai qu'ils soient affichés :

J'ai mis un enchaînement de produit : X, Y, 3X, Y puis X !

Les produits X sont entourés en bleu, Y en rouge

Lundi : X puis Y
Mardi : fin d'Y
Mercredi : encore 1 heure de la fin d'Y, puis 2 X
Jeudi : fin X puis X et Y.
Vendredi : fin d'Y
Samedi : fin d'Y (2h) puis X !

image

Uniquement sur la première ligne. Peux-tu m'expliquer comment réaliser cela en automatique grâce à une formule ?

Pour que les Temps soient automatiquement pris dans l'autre onglet et se remettent à la ligne le jour suivant ?

Merci

1fichier-test.xlsx (40.09 Ko)

Mtlvq - Aki

Ok, et cet enchaînement de produits x et y, il apparaît dans la feuille Temps normalement ?

Parce que comme c'est là, on peut juste récupérer les heures des 2 lignes.

Je vais déjà voir avec ça.

Quelque chose m'échappe : pourquoi n'y a-t-il qu'une ligne remplie par jour alors que sur tes précédentes captures, on voit que plusieurs par jour peuvent être remplies ?

Bonjour Doux Rêveur,

Je vais essayer par moi-même, je n'arrive pas à être clair de toute évidence.

Merci quand même de ton aide, bonne continuation,

Comme tu veux mais je reste disponible, il est important de comprendre la logique du fichier pour pouvoir pondre une formule appropriée.

Rechercher des sujets similaires à "planification facilitation"