Création de billets avec nom, date et horaire

Bonjour,

Je rame un peu sur la façon de créer des billets avec nom, date et horaire du trajet.

Les données de base sont dans différents onglets (colorés en vert)d'un même fichier Excel : un par classe, afin que chaque responsable remplisse son onglet.
L'objectif final (onglets colorés en jaune) : obtenir le nombre de billets nécessaires dans les onglets des différents trajets, pour faciliter l'impression.

Mon prédécesseur avait monté un fichier en utilisant, a priori, PowerQuery (que je ne connais pas). Le souci est que le fichier était lourd et instable (du moins sur nos PC pro très limités en termes de performance).

J'ai essayé d'en créer un tout neuf, avec une macro pour répartir les élèves sur les différents trajets (note : un élève ne fait pas forcément un aller-retour, s'il voyage par ses propres moyens il n'a pas de billet).
Je passe par un onglet Récap qui rassemble les différents onglets de classes. C'est le premier souci : je n'ai pas de formule adéquate pour cela, celle que j'utilise va galérer s'il y a le moindre changement dans les tableaux sources (ajout d'un élève, par exemple).
La macro va ensuite filtrer sur les différentes gare aller et retour et recopier les données vers les différents tableaux de l'onglet Listes.

J'ai ensuite réutilisé la formule =INDIRECT("Listes!C" & 2+ENT((LIGNE()-1)/12)) qui existait dans le tableau d'origine. Seul problème : je dois créer plusieurs dizaines de billets sur la page même si au final, seule une poignée sera utilisée, ce qui ne facilite pas la manoeuvre d'impression.

J'ai donc deux questions :

1) quelle est la meilleure façon de passer des différents tableaux par classes à un tableau unique listant les élèves selon leur trajet? Si oui, via quelle formule/macro?
2) est-il possible de créer uniquement le nombre de billets nécessaire pour chaque trajet?

PS : j'ai fait un poil de VBA il y a presque 20 ans, autant dire que je suis retombé au niveau 0. Je ne fais mes macros que via l'enregistreur, quitte à les retoucher à la main sur quelques points précis.
PS2 : pour donner une idée du volume, j'ai 6 classes de 20 à 35 élèves soit environ 200 élèves au total.

Merci d'avance, en espérant avoir été clair!

Bonjour

Voilà pour la première partie.

Pour la suite, je ne suis pas sûr de bien comprendre .

Il est question de Gare Aller sans retour (« MERCI » le pauvre !), de gare Retour sans Aller (« PERDU » mais comment fait-il ? !!)

Et puis d’où sortent ces numéros de ligne qu’on voit dans les feuilles Billets : Ligne 666 Pau – Foix. Où va-t-on les chercher ?

Autant d’anomalie qui m’empêchent de continuer…

Bye !

Merci, je vais explorer la macro!

Pour les aller sans retour et inversement, il s'agit d'élèves qui font le trajet aller ou retour par leurs propres moyens (voiture perso, covoiturage...). Donc ils ne recevront qu'un seul billet.

Les lignes sont toujours les mêmes, il n'y en a que deux (j'ai du simplifier mon fichier d'origine pour l'exemple), soit quatre billets différents au final : départ de Pau, retour à Pau, départ de Foix, retour à Foix.

Et vu la phrase du dessus, on peut avoir un nombre différent pour chacun de ces quatre billets!

Bonjour

C'est mieux mais je ne vois pas ce que vient faire Perpignan sur une ligne Pau - Foix ou Foix - PAu....

Bye !

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour,

Désolé pour le retard de réponse.

Pour les lignes, il s'agissait simplement d'anonymiser, les deux lignes réelles sont cohérentes et elles ne posent pas souci puisque ce sont toujours les deux mêmes. Seules les dates et heures changent (et les élèves qui les empruntent).

Je regarde ce nouveau fichier, merci

Rechercher des sujets similaires à "creation billets nom date horaire"