Cas réel - avec problème complexe sur de la prevision de match en evitant l
Merci je vais étudier calmement ton retour car c'est pas aussi limpide pour moi que pour toi, donc faut vraiment je me pose pour comprendre ligne par ligne.
et je vais regarder le nouveau fichier aussi.
je te ferai un retour le plus complet possible. L'idée pour moi c'est que ce soit le plus simple possible ou du moins que je sois en mesure de le comprendre pour le reproduire car j'ai X tableaux de tournoi avec un nombre d'équipe différents ou des autres contraintes différentes de ce cas. mais si je comprend bien ce que tu dois faire je dois être en mesure d'adapter à chaque tableau, c'est tout l'enjeu pour moi.
re, quelles seront les variables ?
- maintenant le nombre de sport est 2. Cela changera ?
- le nombre de matches par jeu est 20. Cela me semble normal que ce nombre change.
- maintenant, comme c'est 20, on joue les matches 5 fois sur 4 terrains, donc le nombre de terrains par sport sera aussi un variable
- l'intervalle est maintenant 10 minutes entre chaque match sur le même terrain et c'est comme ça pour les 2 sports. Si cela change, mais en même temps pour les 2 sports, il n'y a pas de problèmes, mais si vous dites 10 minutes pour padel et 15 minutes pour bad, alors ... bordelle.
encore des choses qui ont une importance ?
Concernant la méthode pour optimaliser ces rencontres, ce n'est pas vraiment une méthode, c'est du "trial and error" (essai et erreur) , le hasard complet
Oui le coup du hasard qui ressaie j'ai compris et ça me plait bien, avec 2000 essais je suis serein sur le fait de trouver une solution ;) , sinon j'ai vraiment pas de chance.
Les variables sont les suivante
1/ nombre equipe (dans mon exemple 20 mais ça a produit 40 binômes, car se sont des sports en « binôme »)
2/ le nombre de sport "en équipe "(Donc il n'y a plus de "Nom équipe A" et "Nom équipe B", c'est juste "Nom d'équipe)
3/ le nombre de sport "en binôme"
Les 2 sports cumulés il y a jamais plus que 2 sport, donc 3 possibilités:
- 2 sports en équipes
- 2 sport en binôme
- 1 sport en binôme et 1 sport en équipe
4/ le nombre de terrain / Sport (car en general j'ai 2 fois plus de terrains sur les sports "en binôme" forcement)
5/ le temps des matchs et temps entre match (c'est le temps que je m'accorde de roulement entre 2 matchs) cette valeur est déjà mis dans onglet paramétrage et c'est une valeur / sport
Pour que ce soit plus parlant je te mets un autre fichier exemple :
- Qui a 12 équipes
- Qui a la spécificité d'avoir un sport "équipe" (foot) et un sport "binôme" (ping pong)
- J'avais 3 terrains au ping pong et 2 terrains au foot, j'avais pas le choix mais en general c'est le double genre 2 et 4 terrains
- Qui a la spécificité d'avoir des temps de matchs différents entre les deux sports --> Mais ça c'était une belle grosse connerie que je renouvellerais pas donc n'en tient pas compte
Parcontre c'est un fichier que j'avais pas travaillé pour faire une semi automatisation (ce que j'avais fait sur l'autre fichier) là c'est vraiment le truc de base que j'ai avec une automatisation au niveau phase de poule et aucune automatisation au niveau phase de classement.
PS : je sais pas si tu es sportif et si tu es en région IDF mais si c'est le cas je t'inviterai sur un de mes tournois avec grand plaisir pour te remercier de l'aide et du temps passé.
Bonjour,
Si tu veux un autre fichier avec d'autre particularité, je peux fournir aussi ;)
re,
je crains que chaque problème aura sa propre solution "à la tête du client". Par exemple celle-ci, j'ai ajouté 2 colonnes au tableau "TBL_Planning" pour connaitre le nom de l'équipe (sans les A ou B).
Un premier étape pour uniformiser, c'est assigner les plages pour ces 2 sports et les 3 tours dans le tableau "TBL_Plages". On vérifie si toutes les cellules de ce tableau sont correctes.
Ici, on essaie à eviter un doublon du même nom dans une ligne, ce qui n'est pas possible si l'"équipe A" doit jouer contre son propre "équipe B". La macro dit qu'il n'y a pas une solution optimale, pourtant ... .
Le nombre de terrains est maintenant limité à 4, dans le future et d'autres sports, ce nombre peut encore augmenter ? Même question pour le nombre de matches dans un tour, maintenant 5, cela peut augmenter ?
"Si tu veux un autre fichier avec d'autre particularité, je peux fournir aussi ;)" , okay, pourquoi pas.
Hello,
oui je comprend ce que tu veux faire dans l'uniformisation. On peut se fixer un max de 6 terrains et 3 tours maximum sur la phase de classement. (tu me dis qu'il y en a 5 mais je pense que c'est juste une incompréhension de ta part sur le format l'arbre de tournoi mais les 2 tours à droite du trait gris c'st le tour 2 et 3 du "looser bracket", c'est pour ça je pense que ta macro est impossible car il y a 2 fois les meme équipes du coup)
je pense qu'on peut fixer :
- Tour 1 --> toujours colonne D
- Tour 2 -> Toujours colonne G et Colonne P
- Tour 3 -> Colonne J et R
Comme ça si au final je veux que 2 tour à moi de masquer tour 1 et basculer tout le monde en tour 2 (c'est ce que j'ai voulu faire sur la partie FOOT)
Si je continue ton idée d'uniformiser au max avec tous les critères voila ce que ça donnerai. si les plage des tours sont figés mais que ça marche moi ça me va parfaitement apèrs charge à moi de rentrer dans ce standard
re,
une mise à jour, je ne sais pas si vous avez un logo ?
re,
Je pense que j'ai des problèmes de langages concernant les "tours". C'est bien qu'on joue 3 "rounds" pendant la phase poule, donc je dois renommer A11:A13 en "Rounds" (ou en français ....) et dans chaque "Round" on a autant de tours = nombre d'équipes/nombre de terrains
pour moi, le premier "round" de "ping", c'est la colonne D et là, on a 12 matches à jouer + on a 3 terrains disponible (cellule C10) = 4 tours. C'est où ma faute ?
Effectivement c'est un problème de vocabulaire entre nous, de mon coté je me suis fait avoir par ta box "quel tour ?
Du coup pour être sur de ce comprendre voici un petit lexique, car c'est vrai que la terminologie "tour" fonctionne pour les 2 cas:
Phase de poule = match joué sur onglet Phase de poule (normalement la dessus tu n'as pas a intervenir car j'avais déjà automatisé à 100%)
Phase de classement = Match joué sur onglet "2-Phase de classement ...." dans cette phase de classement tu vas avoir 2 ou 3 "sous phase"
Sous phase = dans la phase de classement il est possible d'avoir 2 ou 3 sous phase (Quart de finale / demi finale / Finale) quoi qu'il en soit toutes les équipes jouent toujours le meme nombre de sous phase.
Tour = Le nombre de rotation qu'il va devoir y avoir pour faire tous les matchs d'une sous phase selon le nombre de terrain
Exemple : dans la phase de classement il y a 16 équipes avec 4 terrains , à chaque sous phase (quart de finale / demi finale et Finale) il y aura 4 tours
du coup j'ai modifié notre table de paramétrage aussi , je pense ça sera plus clair désormais
nouvelle version,
Salut, ça fonctionne bien meme si je change le nombre de terrain , le temps ...
le seul truc c'est effectivement dans le cas de ce tournoi il n'y a pas de solution optimale en sous phase 2 et sous phase 3. Je pense qu'il faut différencier le fait de jouer exactement en meme temps qui est totalement impossible et le fait d'enchainer les matchs qui en soit est faisable mais c'est moins sympa pour l'experience, as tu une idée pour refleter ça, car ça permettera d'avoir des feuilles de match au moins réalisable même si elles ne sont pas "optimale".
Question 2 : si je copie/colle l'onglet planning dans un autre fichier excel et que je respecte à 100% ce qu'on a fixé dans notre tableau de param et les limites fixés, ça fonctionnera aussi ? sinon comment copier / coller des macro d'un excel à l'autre ? (désolé je suis novice sur ce point)
PS : si tu peux modifier la box "quelle sous phase ?" ^^
Un autre point que j'ai vu dans le cas comme ci dessous, il est remonté un KO car il y a 2 fois le même nom d'équipe mais dans le cas d'un sport en binome il est totalement possible et normal de rencontrer l'autre binôme de son équipe (car en gros il faut leur tournoi indépendamment et selon leur classement final il rapporte des points à leur équipe au final)
donc dans ce cas ci dessus ça aurait du remonter en full ok , sauf erreur de ma part si j'ai pas vu un autre doublon.
J'ai réussi à copier / Coller dans un autre fichier les macro , modifier toutes les cases de paramétrage et ça fonctionne bien hormis sur le point des "no optimal" évoqué 2 posts au dessus
re,
j'ai adapté l'autre type de tournoi, mais ce n'est pas encore complètement uniformisé. C'est facile quand les 2 sports sont tous les 2 "équipes" ou binome" mais dès qu'on a les 2, mes formules et plages, je dois les modifier, mais je ne sais pas encore tous les combinaisons.
Quand on n'a pas cette solution optimale, c'est souvent une alerte fausse positive, comme vous l'indiquez avec ce "...Brousse A" et "... Brousse B". Je ne sais pas encore comment résoudre cela.
Mon but final est de créer une feuille "planning" (ou un autre nom si vous voulez) avec les macros dans son propre module. Comme ça, la seule chose à faire, c'est copier cette feuille (avec les macros intégrées). Mais c'est pour une version ultérieure.
Vous avez encore un autre type de tournoi, différent des 2 ici ?
Ah ouai ça serait le top, j'ai essayé de faire le copier / coller mais ça marche pas sur celui ci :
Voici quelques autres exemples :
re,
une nouvelle essai, juste copier la feuille "planning" vers un autre fichier. De cette manière je ne sais pas copier le bouton, donc il est devenu une cellule la P18 et on fait un double-clic là dedans. Il y a une plage supplémentaire avec de propriétés la B20:B22,
- simultané : oui ou non, si c'est non, c'est facile, les 2 jeux sont déconnectés
- nombre de lignes : 1 ou 3, 1 veut dire qu'on ne regarde que la ligne elle-même, donc on ne joue pas 2 jeux au même moment. 3 veut dire qu'on regarde aussi la ligne précédent et suivante, donc il y a au minimum un match "libre" entre 2 matches.
- montrer les infractions : maintenant quand excel dit qu'on n'a pas une solution optimale, cela est visible par une MFC. Si vous voulez imprimer cette feuille, cela n'est pas voulu, donc avec cette propriété vous savez enlever cette MFC.
Effectivement je t'ai fournis des fichiers "non simultané" mais l'idée c'est de les rendre simultané justement.
J'ai pas eu le temps de beaucoup tester ce nouvel essai mais je comprends pas les "erreurs" en violet et le #Valeur entouré en rouge ci dessous ?
ça veut dire quoi MFC ?
dans notre tableau de paramétrage , le "Equipe/binome" et "le nombre d'equipe" ne te sers à rien dans ta macro finalement ?
Salut Bart,
As tu pu voir mon message précédent sur les "erreurs" qui remontent stp ?
J'ai trouvé et compris le problème des erreurs en violet (c'est juste que j'avais pas renseigné la partie phase de poule --'')
Par contre pour l'autre #Valeur! j'ai pas compris et je ne comprend pas ce que tu as voulu faire avec la formule.
Pour les fichiers 8 équipes ça fonctionne dans tous les cas de figure
Pour les fichiers de 10 équipes ça ne fonctionne pas car j'ai une poule consolante que je remets en haut à droite , j'ai voulu reporter les matchs pour qu'il rentre dans les colonnes qu'on avait défini mais ça ne les prend pas en compte dans ta macro , une image pour illustrer mon propos :
Pour le fichier 12 équipes, si je mets 4 terrains ça ne met aucun match en terrain 4 ça bloque à 3. (je sais pas si ça fait pareil pour les fichier 8 et 10 mais ça me gene moins car j'en ai pas besoin)
Peux tu m'aider précisément pour le cas ci dessous car j'ai un tournoi semaine prochaine et celui ci c'est le plus complexe de tous ^^, comme pour le cas de fichier 10 j'ai une poule consolante que j'ai replacé en dessous dans les colonnes prédéfini
J'aurais aimé trouver une solution qui s'adapte sur chaque tournoi mais je pense qu'on aura pas réussi d'ici là vu la complexité.
Merci Bart de ton aide