Incrémentation auto sur plusieurs colonnes entre 2 fichiers

Bonsoir,

Je voudrais automatisée la saisie entre 2 fichiers excels.

ci-joint fichiers exemple.

je saisis dans le fichier SOURCE (sur 4 colonnes) et la saisie doit s'inscrire automatiquement dans le fichier RECAP

est-ce que quelqu'un peut m'aider SVP

MERCI BEAUCOUP

Edit Dan : enlevé majuscules dans titre du sujet

32fichier-recap.xlsx (8.33 Ko)

Salut Kamiboo,

On pourrait partir dans plusieurs directions.

N'as-tu qu'un seul fichier source ? Si oui, une liaison entre deux fichiers pourrait être une solution. Il serait cependant intéressant de savoir approximativement combien de lignes pourrait en final avoir le fichier source. Mais alors quel est le but de ce fichier à double ? Pourquoi ne pas établir une simple copie du fichier source afin d'avoir un fichier récapitulatif dans le but de l'utiliser pour .... ?

Si tu as plusieurs fichiers sources, une solution par VBA pourrait convenir. Par exemple chaque fois que tu modifies l'un des fichiers sources, le fichier récapitulatif serait complété en conséquence.

Merci de préciser un peu ta demande.

BONJOUR,

le code VBA m'interesse effectivement.

j'ai un seul fichier source mais celui-ci à une saisie qui progresse tout au long de l'année.

je dois récupérer les 4 1ères colonnes pour travailller sur un fichier à données completement différentes mais dont les 4 premières colonnes sont identiques.

Je voudrais éviter la ressaisie de ces 4 colonnes qui évoluent constamment (et dont la saisie est faite par une autre personne)

Merci Yvouille

On pourrait travailler depuis le fichier RECAP qui irait lire les données nouvelles du fichier SOURCE lorsqu'on en a besoin ou copier les données du fichier SOURCE vers le fichier RECAP à la fin leur saisie. Qu'est-ce qui te parait mieux ?

Des données existantes du fichier SOURCE peuvent-elles être supprimées après coup ? Doivent-elles, le cas échéant, également être supprimées du fichier RECAP ?

Dans tous les cas, faut-il qu'une personne déclenche le processus de transfert des données - par exemple en cliquant sur un bouton - ou faut-il automatiser cela (copie automatique vers RECAP des données lors de la fermeture du fichier SOURCE ou lecture automatique des données lors de l'ouverture du fichier RECAP) ?

On pourrait travailler depuis le fichier RECAP qui irait lire les données nouvelles du fichier SOURCE lorsqu'on en a besoin ou copier les données du fichier SOURCE vers le fichier RECAP à la fin leur saisie. Qu'est-ce qui te parait mieux ?

OUI POUR LA 2EME SOLUTION

Des données existantes du fichier SOURCE peuvent-elles être supprimées après coup ? OUI EFFECTIVEMENT

Doivent-elles, le cas échéant, également être supprimées du fichier RECAP ? NON PAS DU TOUT

Dans tous les cas, faut-il qu'une personne déclenche le processus de transfert des données - par exemple en cliquant sur un bouton -

OUI JE PENSE QUE C'EST UNE BONNE SOLUTION

ou faut-il automatiser cela (copie automatique vers RECAP des données lors de la fermeture du fichier SOURCE ou lecture automatique des données lors de l'ouverture du fichier RECAP) ?

la solution serait interessante à connaitre aussi. mais pour l'instant je préfère le bouton.

Encore merci

Salut Kamiboo,

Voici une première proposition (macro dans le FICHIER RECAP). Afin de pouvoir faire des essais chez toi, il faudra placer le FICHIER SOURCE à un endroit précis de ton arborescence et corriger le chemin que j'ai indiqué dans mon code pour mon ordi, autrement ça ne fonctionnera pas :

Workbooks.Open Filename:="C:\Users\Lacy\FICHIER SOURCE"   ' Chemin chez Yvouille.

J'ai déjà préparé un passage du code VBA à cet effet (points d'interrogation à remplacer par ton chemin + placer une apostrophe devant mon chemin et supprimer l'apostrophe devant le tien) :

'Workbooks.Open Filename:="???????????????????????\FICHIER SOURCE"   ' Chemin chez Kamiboo

J'ai présumé que les noms, prénoms et titres pouvaient contenir des doublons, mais que les CODES, NON !!!! C'est donc sur la base de la 4ème colonne que j'effectue plusieurs opérations.

Si tout fonctionne normalement - comme c'est le cas chez moi - tu ouvres le FICHIER RECAP et en cliquant sur le bouton qui y est placé, ça va copier automatiquement les 4 premières colonnes des nouvelles lignes du FICHIER SOURCE (sans que tu aies besoin de l'ouvrir) et les rajouter à la suite des autres lignes dans le FICHIER RECAP.

Je trouvais plus simple de travailler dans ce sens (depuis le FICHIER RECAP, plutôt que depuis le FICHIER SOURCE) car ça simplifiait le code selon moi. Si tu as des arguments contre cette manière de faire, dis-les moi et on verra de quelle manière on peut modifier la manière de travailler.

Par la suite on pourrait améliorer ce travail en triant les données du FICHIER RECAP ou d'autres actions de ce genre que tu trouverais nécessaires.

J'attends de tes nouvelles.

46fichier-recap.xlsm (19.91 Ko)

Merci pour cette réponse,

j'ai téléchargé les fichiers et vais faire le test

Doit partir au travail

Te tiens au courant

à bientôt

-- 18 Jan 2011, 21:23 --

Bonsoir,

Merci beaucoup

j'ai pu tester et celà marche très bien.

Par contre, je laisse le fichier RECAP que tu as modifié pour savoir s'il est possible de nommer la feuille dans le code car je serais peut-être amené à mettre le code sur des feuilles différentes. (et non uniquement sur la feuille ACTIVE)

par exemple dans le fichier RECAP : sur la Feuille2 renommée TIERS et dans le fichier SOURCE ; sur la Feuille 2 renommée INTERV

- Tu me parles d'un tri possible - si tu le peux je veux bien avoir la ligne de code (trier sur colonne Nom) QUE JE TESTERAI.

bonsoir et merci déjà pour ce que tu as fait

Salut Kamiboo,

Tout d'abord, ne réponds pas à un message en l'éditant, autrement nous ne sommes pas informés que tu as ajouté du texte. Je découvre par hasard ce soir que tu as édité ton message du 18 janvier à 7:17 le même jour à 21:23. Autrement, si tu avais utilisé la possibilité "Répondre", j'aurais immédiatement reçu un message m'en avertissant.

Pour le reste, j'avoue avoir beaucoup de peine à comprendre certaines de tes explications.

kamiboo a écrit :

Par contre, je laisse le fichier RECAP que tu as modifié pour savoir s'il est possible de nommer la feuille dans le code car je serais peut-être amené à mettre le code sur des feuilles différentes. (et non uniquement sur la feuille ACTIVE)

????????

Peux-tu joindre ton fichier avec les feuilles renommées comme tu veux et indiquer plus clairement ce que tu désires ?

Pour trier

Rows("2:" & DerLigneD_RECAP).Select
Selection.Sort Key1:=Range("A2"), Order1:=xlAscending, Header:=xlNo, _
    OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
    DataOption1:=xlSortNormal

A te relire

Bonsoir,

Désolé tout d'abord pour les mauvaises manipes......

Merci pour cette dernière ligne de macro.

Pour mon explication, je voulais comprendre comment écrire la macro en écrivant le nom de La feuille renommée "LISTE" par exemple dans la macro. Mais ce n'est par grave.

Par contre, j'ai un gros souci, je n'arrive pas à changer l'extension du fichier source, JE VIENS DE COMPRENDRE qu'il faut qu'il soit en extension "xlsm" comme le fichier RECAP.

Peux tu m'expliquer pourquoi car je ne vois pas ce qui bloque ?

Par contre, là je suis complètement bloqué, je te renvoie les fichiers en extension xlsm

Merci si tu peux à nouveau m'aider

36fichier-recap.xlsm (18.08 Ko)

Salut Kamiboo,

J'ai la mauvaise - mais assez nette - impression que tu travailles avec des fichiers parallèles et que tu me montres que des fichiers bidons sur le Forum. Sinon pourquoi modifier soudain le titre des feuilles, pourquoi rajouter des colonnes, etc. ? Tu me remercies pour le code concernant le tri, mais tu ne l'a pas ajouter aux derniers fichiers que tu as envoyés.

Ceci fausse toute la donne car j'ai l'impression de faire un travail inutile sur ces fichiers bidon dans le but que tu essaies de bricoler tes fichiers réels dans ton coin.

J'ai transformé ton premier "Fichier RECAP.xlsx" en xlsm car c'est l'extension qui accepte des macros. Comme il n'y a pas de macro nécessaire dans le "Fichier SOURCE", je l'avais laissé en xlsx. Pourquoi as-tu maintenant transformer ce dernier fichier en xlsm ??

D'ailleurs pourquoi écris-tu ceci ...

kamiboo a écrit :

Par contre, j'ai un gros souci, je n'arrive pas à changer l'extension du fichier source

....puisque tu l'as fait ?

Si tu désires encore de l'aide, enlève les données confidentielles de tes fichiers réels et, s'il te plait, place ceux-ci en ligne ; de cette manière nous tirerons à la même corde.

Bonne soirée.

Décidemment on ne se comprend pas trop - pas grave

c'est sur je suis en construction de fichier.

les 2 iers petits fichiers était la trame initiale et je m'étais posé comme question ce lien entre les 2

j'ai donc commencé par celà

puis j'ai testé ta proosition. C'était super, je pouvais donc continuer à monter ma base , c'est tout

là je me suis aperçu qu'il me fallait également une macro dans e fichier source, c'est tout.

quant au tri je n'avais pas encor assez travaillé sur ma base pour l'incorporer.

Désolé

bon merci quand même pour tout

Rechercher des sujets similaires à "incrementation auto colonnes entre fichiers"