Relations plusieurs à plusieurs Power BI

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de réaliser un visuel sur Power BI pour comparer une charge prévisionnelle avec une charge réelle.

Charge prévisionnelle :

image

Charge réelle :

image

Je veux donc afficher sous forme d'histogramme mes 2 colonnes "NbPalettes..." et en abscisse les colonnes "Article" et "Jour".
Mais comme mes relations sont des cardinalités plusieurs à plusieurs je ne peux pas utiliser la colonne "Jour" d'une des 2 tables seulement par exemple.

Actuellement si je souhaite pouvoir visualiser, ça ressemble à ça :

image

Avec en abscisse les colonnes "Jour" et "Article" des 2 colonnes puisque Power BI ne reconnaît pas le lundi de la table "NbPalettesPrévues" comme étant celui de la table "NbPalettesRéalisées"

Je serai très reconnaissant pour tous vos retours

Vladt

Sinon j'ai pensé à une alternative où tout se passerait dans power query.

Je pourrais peut-être combiner mes 2 requêtes de façon à avoir mes 2 colonnes "NbPalettes" dans la même table.
Donc pour une année, semaine, jour et article on aurait le nombre de palettes réalisées et prévues sur une seule ligne de la même table.

Néanmoins je ne sais pas si c'est faisable et fiable...

Si certains peuvent me donner leurs avis je les remercie

Hello,

Les deux méthodes que je vois :

- Soit tu crées une table intermédiaire de correspondance comme ci-dessous : que l'on appelle "TableJour" mais qui ne sert pas à grand chose

lundijour 1
mardijour 2
mercredijour 3
jeudijour 4
vendredijour 5
samedijour 6
dimanchejour 7

Et la tu crées donc une relation de 1 pour n entre TableJour et TableRealisé et une autre relation de 1 pour n entre TableJour et TablePrévu. L'idée c'est d'avoir une table intermédiaire avec du 1 pour n sur tes deux tables pour avoir ta liaison n pour n entre les deux tables.

- Soit tu vas dans PowerQuery, tu ajoutes une colonne dans tes data sur les deux tables que tu appelles "Scenario" et dans l'une tu mets = "Réalisé" et dans l'autre tu mets ="Prévu" et tu fais un combine des deux tables

Je ne sais pas si je suis clair

@+

Salut,

Première méthode validée
Juste, est ce que si maintenant j'applique un filtre (segment) de la colonne "Semaine" par exemple, la connexion entre les tables sera faite où je dois créer une table de jonction pour chaque colonne ?

Pour la deuxième méthode, ce sont les colonnes (Scenario) à sélectionner lors de la fusion ?

Merci pour ton aide

Hey,

J’avoue que je n’ai jamais poussé le truc comme ça dans un modèle, majoritairement je faisais en sorte d’avoir toutes mes données formatées correctement dans PowerQuery.

Mais ta remarque est pertinente, je ne sais pas comment ça va réagir sur plusieurs colonnes.

Pour la deuxième option, c’est pas une jointure en powerquery mais plutôt un ajout de table. (Fonction Table.Combine) pour empiler tes deux jeu de données ensemble.

Je vois, j'ai essayé quelque chose vu sur internet pour joindre toutes ces colonnes dans power query mais ça n'a pas fonctionné.

image

J'essaierai aussi de voir comment les filtres des autres colonnes réagissent avec juste la colonne "TableJour".

Pour ce qui est du TableCombine, je ne comprends pas comment je peux m'en servir si je n'ai pas de liste, et je ne comprends pas non plus la finalité de cette méthode (ce qu'on obtient à la fin).

Re,

C'est bon j'ai réussi à arranger mes données directement dans power query par le biais de "fusionner les requêtes"

Merci beaucoup et désolé pour le baratin précédent.

Sais-tu s'il existe un histogramme groupé et empilé à la fois ?

Hey,

Je sais qu’il faut que je me mette à la visualisation, mais j’avoue que c’est pas trop mon dada… je sais qu’il y a pleins de templates disponibles tu devrais trouver ton bonheur

Attention avec les jointures en fonction du type de jointure qui est faite ça peut biaiser les données.

L’histoire du Table.Combine c’est en fait l’option juste en dessous de fusionner des données tu dois avoir un truc « ajouter des données » et ça va empiler tes deux tables ensemble en fonction des noms de colonne

@+

Salut,

Désolé j'ai pas eu de notif

Étant donné que mon fichier prévisionnelle est à la semaine et que mes fichiers "réalisés" sont à la journée.

J'ai observé que si j'ai seulement les fichiers du lundi et mardi par exemple pour le réalisé alors ça va m'afficher seulement les prévisions du lundi et mardi pour le prévisionnel.
Tandis que la fonction "ajouter des requêtes comme nouvelles" va m'afficher toutes les prévisions de la semaine quelque soit les fichiers actifs pour le réalisé.

Du moins c'est la différence que j'ai observé.

Rechercher des sujets similaires à "relations power"