Ajout automatique ligne dans un tableau + suivi formule

Bonjour à tous,

Je suis novice dans l'utilisation d'excel, je me débrouille pour tout ce qui est formule mais je n'ai jamais touché à une macro et je crois que dans ce cas présent, j'en ai besoin, mais je ne sais pas du tout comment faire.

J'ai un tableau qui est présenté en ligne, comme ceci:

TOTAL = ((B7*E7)+(B8*E8)+(B9*E9))/(C5+E7+E8+E9)

Emballage = (liste de choix) MASSE = C5 (Automatique en fonction du résultat de la liste)

IRAS = B7 Masse = E7

IRAS = B8 Masse = E8

IRAS = B9 Masse = E8

J'aimerais pouvoir créer automatiquement d'autres lignes IRAS= / Masse = et que la formule TOTAL suive en ajoutant les cellules correspondantes au rajout.

L'idée serait d'avoir un bouton "Rajouter une ligne" puis que tout se fasse automatiquement, que la personne qui ai à remplir ses données n'ai pas à copier/coller et à changer la formule.

Si joint, le fichier, pour plus de compréhension par rapport à ma pseudo mise en page plus haut

Y-a-t-il une solution ?

Par avance, Merci !

272calcul-iras.zip (7.62 Ko)

Bonsoir et bienvenue

=SOMMEPROD((B7:B50)*E7:E50)/SOMME(C5;E7:E50)

Si tu penses que tu peux avoir plus de lignes (ou moins), rien n'empêche de remplacer les 50 de la formule par ce que tu veux. Partant du principe du "qui peut le plus peut le moins", n'hésite pas à mettre un numéro de ligne bien supérieur à ce que tu penses utiliser.

Amicalement

Nad

bonsoir

je ne saisis pas bien

cherches -tu a connaitre la tare totale en tenant compte des differents emballages employés ?car b7*e7 impossible

par contre en donnant 1nombre de b7 il y a moyen de

a+

Bonjour et Merci pour vos réponses,

Je suis désolée de ne revenir que tard voir mon post, mais on a pas toujours le temps.

Pour info, je mets en place ce tableau pour des opérateurs sur le terrain, qui ne connaissent pas du tout l'outil.

@NAd: Merci pour ta solution, qui fonctionne dans l'absolu, mais j'aurais aimé aller plus loin.

En fait, pour le moment il n'y a que 4 ligne IRAS - Masse, mais j'aimerais que s'il y en ai besoin de plus, elle puisse se créer automatiquement. Qu'il y ai par exemple un bouton "ajouter ligne", et qu'en cliquant dessus, la ligne se mette en forme (IRAS, puis cellule de couleur jaune, cellule vide, Masse, Cellule de couleur jaune), et bien sûr que le calcul prenne en compte ces lignes (pour ça, ta formule est très bien).

Pourquoi ça ? Parce que les opérateurs ne sauront pas forcement copier/coller les lignes ou les créer eux-même, et même s'ils le savent, ce n'est pas le but de la manip, il faudrait vraiment que l'outil soit opérationnel.

@ tulipe_4: En fait, je cherche à calculer l'Iras d'un colis, c'est à dire une mesure nucléaire, pour déterminer son traitement.

Bonsoir à tous,

Sub InsertLigne()
Dim Lg%
    Lg = Range("A65536").End(xlUp).Row + 1
    Application.CutCopyMode = False
    Rows(Lg - 1).Copy
    Rows(Lg + 1).Insert
    Cells(Lg + 1, "b").ClearContents
    Cells(Lg + 1, "e").ClearContents
End Sub

Bonne soirée

Claude

576miiwii-ajoutligne.zip (13.45 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "ajout automatique ligne tableau suivi formule"