Macro RechercheV non identique (ou Fuzzy Match)

Bonjour à tous,

Je fais face à une situation très compliquée et je ne sais pas comment la résoudre
J'ai cherché partout, sites, forums, demandé Chat-GPT de m'écrire du code sur G-Sheet, acheté un plug-ins G-Sheet mais rien ne fonctionne.

Voilà mon souci : J'ai 4 fichiers

1) Une basse de donnée complète avec 200.000 produits dans laquelle j'ai ces infos : Marque, Titre, Quantité et Code-Barre (informations importantes)

2) J'ai 3 fichiers revendeurs où j'ai à chaque fois dans les 10 à 15.000 produits qui sont des fois les mêmes pour chaque revendeurs mais pas toujours, certains revendeurs ont des produits que seuls eux revendent.

Objectif :

Je veux importer et donc ajouter le code-barre qui est présent dans le fichier 1 dans les 3 autres fichiers qui eux n'ont pas de code-barre.
Une manière simple serait de chercher le titre du produit (comme RechercheV peut le faire) dans le fichier 1 et de le matcher dans les 3 autres sauf que c'est pas possible puisque les noms sont différents.

En effet le problème c'est ces 3 revendeurs ont chacun une manière différentes a eux de nommer ce même produit.

Exemple : (Je mets un fichier en PJ > j'ai utilisé des onglets)

Base de donnée : "Rulldeodorant Action Control Clinical, GARNIER, 50 ml"

Revendeur 1 : "Rulldeo.GARNIER Action Control 50ml"
Revendeur 2 : "Rulldeodorant Garnier mineral action 50ml"
Revendeur 3 : "Garnier Mineral Act.Control Clinical rulldeo 50ml"

On peut donc voir que les 4 titres sont assez différents, et encore des fois c'est bien pire quand les noms sont en anglais ou autres c'est pourquoi Vlookup et autres ne marchent pas.

Est-ce qu'il serait possible de faire ça avec une Macro ?
Sachant que la colonne Marque et la colonne Quantité sont présentes quasi pour chaque produits ce qui pourrait augmenter la probabilité de matcher.

Idéalement ca serait top de savoir si plusieurs options sont possible ainsi que le taux statistique de correspondance

Si quelqu'un pouvait m'aider à faire ça ce serait tellement génial !
Merci d'avance

Bonjour

Vous parlez de 4 fichiers mais là je n'en voir qu'un seul dans votre demande. A moins que n'ayez utilisé fichier au lieu de feuille ?

En effet le problème c'est ces 3 revendeurs ont chacun une manière différentes a eux de nommer ce même produit.

Vu les différences de désignation, si vous n'avez pas un identifiant par produit, votre souci est insoluble par formule ou par VBA.

NB : votre profil excel mentionne MAC mais vous parlez de Google sheet et vous êtes ici sur le forum excel. Pouvez-vous préciser

Cordialement

Bonjour,

Oui en fait plutôt que d'uploader 4 fichier avec des dizaines de milliers de produits j'ai juste mis un fichier court pour donner avec un exemple avec 4 onglets en lieu et place des dit fichiers.

Sinon je disais juste que j'ai tout essayé, y compris sur G-Sheet via des plug-ins ou des scripts en JS voir ici (https://www.youtube.com/watch?v=Ft5lxsXIGfE)
Mais j'ai aussi essayé avec du VBA sur Excel et j'ai posté ca ici parce que je me disais que VBA était plus puissant et pourrait résoudre mon problème sur Excel.

Sauf que bon, pour l'instant rien ne fonctionne très bien..

Mais oui en réalité c'est tout mon problème, si le titre (ou une autre désignation) était exactement la même sur mes 4 fichiers alors un simple RechercheV et je pourrais importer les codes-barres qu'il me manque.

Saut que malheureusement c'est le cas comme j'ai décris en texte dans mon post. Mon problème c'est bien de matcher le fichier qui contient un titre et ceux qui diffèrent plus ou moins dans les 3 fichiers et ainsi de pouvoir importer chaque code-barres correspondant.

Voila, j'espère avoir été plus clair

bonjour,

voyez si le fichier joint peut vous être utile :

En jaune on peut voir que ce n'est pas efficace à 100% ! Mais cela peut aider...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

J'ai regardé cette vidéo mais je pense que cela devrait fonctionner. C'est bien foutu ce truc là. Je ne connaissais pas.
C'est surtout sur la variable "minimumscore" qu'il faut jouer mais vous devez aussi créer la fonction comme indiqué dans cette vidéo.

Voir si ce que LooReed propose peut arranger votre problème et fonctionne sur MAC

on avait déjà ceci comme fuzzy lookup, mais apparament on a mieux intégré cela dans excel365 ?

re, en PJ, le réultat avec Fuzzy Logic en dessous chaque tableau.

Surtout Reseller 3 est intéressant, comme je demandais les 3 meilleurs résultats, vous les voyez là pour chaque produit. En colonne I, c'est le pourcentage de "similarity". Le choix est à vous.

Bonsoir BsAlv,

je ne comprends pas... Ne serait-ce pas une "option" Excel 365 ?

@ bientôt

LouReeD

re,

eeeuh, oui , mais je ne l'ai pas encore utilisé ..., j'utilisais cet outil, il y a quelques années.

Je ne sais pas ce que Sony a fait depuis ...

Ha ok ! Je comprend mieux ! Car le fichier donné, ne donnait rien et il n'y a pas de code VBA...
je suis maintenant rassuré et je peux dormir sur mes deux oreilles !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "macro recherchev identique fuzzy match"