Tirer une cellule avec formule "somme"

Bonjour,

J'ai une plage de données (commerce) subdiviser par pays, et pour chaque pays j'ai les échanges avec ses partenaires.

Par exemple :

brunei exports to indonésie

brunei exports to china

'

'

'

Indonésie exports to china

indonésie exports to brunei

'

'

'

China exports to bruneie

China exports to indonésie

Je veux faire la somme des échange pour mon premier pays brunei. Je tape la formule "somme" simplement.

Dans un second temps je tire cette formule en voulant la somme pour l'indonésie, et pour la chine.

Le problème est que lorsque je tire ma cellule il prend la somme mais décalé d'une ligne, alors que moi j'aimerai fonctionné par bloc, c'est à dire de passer directement à l'indonésie.

A noter que pour chaque pays, j'ai le même nombre de partenaires.

Peut être il faudrait que j'introduis une fonction "si", pour lui faire comprendre sur quelle pays je veux faore la somme ?

J'espère que c'est clair pour vous.

Merci

Bonjour,

Il me semble qu'un SOMME.SI devrait faire le travail.

Merci de joindre un fichier. Ce sera plus clair pour t'aider à résoudre ton souci

Amicalement

voici un fichier

54exemple.zip (18.41 Ko)

Bonjour,

Solution avec SOMMEPROD.

Slts

Bap

44exemple-1.zip (17.33 Ko)

Re,

Avec une simple formule SOMME.SI et moins lourd que SOMMEPROD qui de base est une formule matricielle.

Mets en Q7 cette formule --> =SOMME.SI($A$2:$A$73;$P7;C$2:C$73)*100/Q$2

Etire cette formule vers la droite puis vers le bas

Tu peux aussi remplacer Q2 par la somme de la colonne. Ce qui donne en Q7 --> =SOMME.SI($A$2:$A$73;$P7;C$2:C$73)*100/SOMME(C$2:C$73)

Attention que tes nom doivent être strictement identique dans les deux tableaux, ce qui actuellement n'est pas le cas pour Cambodia (un espace devant le C) et China.... (Majuscule d'un coté et Minuscule de l'autre.

Je te conseille de créer la liste dans la colonne P et de mettre une liste de validation de choix dans la colonne A. De cette sorte plus d'erreur.

Amicalement

Rechercher des sujets similaires à "tirer formule somme"