Tableau rotation équipes tournois

Bonjour,

Je souhaiterais faire un tableau de rotation avec 24 equipes et 12 jeux

Sur chaque jeu 2 équipes s'affrontent.

Il faut que chaque équipe fasse tous les jeux et le top c'est que a chaque jeu ils affrontent une équipe différente.

Je m'arrache les cheveux depuis des jours dessus ! Est ce qu'une âme charitable voudrait bien m'aider ?

bonjour Puig_Rossi,

j'ai l'idée que ce n'est pas possible, donc vous devez assouplir certaines conditions.

Moi, je supposais que "affrontent une équipe différente dans chaque partie" est plus important que "chaque équipe fasse tous les jeux". Comme çà, le résultat est aucun doublon d'équipes, mais 15-20 teams jouent 2 fois le même jeu.

Par contre, si je préfère le minimum pour doublon de jeux, alors, j'atteins par exemple 6 couples de teams en doublon et 4 teams qui n'ont pas joué tous les jeux.

Je ne sais pas si quelqu'un sait améliorer ce résultat.

Bonjour Puig_Rossi, BsAlv Salutations

regarde si cela peut te convenir

400tirage-tournoi.xlsm (10.94 Ko)

re, salut Joco7915,

je vois que j'avais oublié mon fichier ce matin

Feuille "Tournoi", clicquez sur le bouton pour un nouveau tableau. Maintenant "Team01" est en bleu (MFC) pour mieux vous expliquez ce qui se passe. Le tableau n'est pas parfait, il ne contient pas de doublons en couples de teams, mais 10 teams ne jouent que 9 jeux et donc ont un jeu en doublon. (voir il n'y a qu'une cellule bleu par ligne mais dans 10 des 24 tirages, il y a une colonne avec 2 cellules bleues. A gauche, on a ce tableau où vous pouvez modifier les noms des 24 équipes.

Les autres feuilles sont auxiliaires, on peut les cacher. C'est seulement la plage AA1:AM14 de "meilleur", qui est utilisée pour créer un nouveau tournoi.

@Joco7915, je n'ai pas vérifié votre résultat concernant ces doublons ...

207tournoi-24x12.xlsb (65.12 Ko)

re,

une question similaire : https://forum.excel-pratique.com/excel/tableau-tournoi-sportif-avec-rotation-192444

mais apparament Puig_Rossi est disparu.

Rechercher des sujets similaires à "tableau rotation equipes tournois"