RechercheX dans un autre onglet défini

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour une nouvelle solution !

J'ai un fichier avec un onglet principal et des dizaines d'onglet en annexe qui contiennent tous le même tableau (valeurs différentes)

Dans mon onglet principal j'ai une liste déroulante de toutes mes annexes et j'aimerai que lorsque je sélectionne une annexe dans la liste, la formule détecte l'onglet et aille faire un recherche X dans le tableau de l'onglet concerné ! Et petite difficulté en plus, dans le tableau je suis amené à chercher le même texte qui peut se trouver à différentes lignes mais qui renvoient à différents texte dans une autre colonne. Comme vous n'avez pas dû comprendre grand chose, je vous mets un fichier Excel qui illustre le problème !

Merci à celui qui trouvera la formule miracle ! (Car elle va m'aider dans beaucoup de fichier)

Au plaisir de vous lire.

6test.xlsx (11.10 Ko)

Bonjour

Une proposition 365.

Il faut utiliser des tableaux structurés pour les données.

Donner à chaque tableau le nom de l'onglet (sans espace dans les noms).

Utiliser ces noms dans la liste déroulante.

Mettre la cellule E3 au format Alignement : Renvoyer à la ligne

Puis en une formule :

=JOINDRE.TEXTE(CAR(10);;FILTRE(INDIRECT(B3&"[Colonne C]");INDIRECT(B3&"[Colonne A]")=D3))

Regarde comment j'ai fait et reviens nous dire si ça va.

Cordialement

3test-26.xlsx (16.52 Ko)

Bonjour Efgé,

Merci pour ta réponse. J'ai fait exactement comme tu as fait et ça me met #REF.

Sais-tu pourquoi ? Ou aurais-tu une autre formule plus simple ?

Merci.

Re

Donne nous un fichier qui présente l'erreur et je vais regarder.

Cordialement

Bonjour à tous !

Une version (légèrement différente) :

Re,

Merci pour vos réponses !

JFL ta formule fonctionne dans mon fichier merci beaucoup ! (même si je n'ai rien compris)

Efgé, je te mets le fichier en PJ car j'aimerai tout de même comprendre d'où vient l'erreur (ta formule me parle plus)

Merci pour l'aide en tout cas !

1testtt.zip (970.04 Ko)

Bonjour à tous de nouveau !

=LET(t;INDIRECT("t"&B3);JOINDRE.TEXTE(CAR(10);;FILTRE(CHOISIRCOLS(t;3);PRENDRE(t;;1)=D3)))

La fonction LET a le grand mérite de pouvoir "variabiliser" les calculs intermédiaires.

Ainsi : t;INDIRECT("t"&B3) affecte à la variable "t" le tableau structuré construit avec la fonction INDIRECT

CHOISIRCOLS(t;3) : sélection de la troisième colonne du tableau structuré stocké dans la variable "t". Le chiffre 3 correspond à la colonne "C" des onglets. A modifier en fonction de votre classeur réel. A noter : Nécessité d'une même structure dans les différents tableaux structurés.

PRENDRE(t;;1) : sélection de la première colonne du tableau structuré. Ce champ est utilisé pour assurer le filtrage des données. PRENDRE(t;;1) est équivalent à CHOISIRCOLS(t;1)

Re

Bonjour JFL

En ce qui me concerne, la formule fonctionne mais tu n'as pas nommé le tableau structuré de la bonne façon.

Il suffit de cliquer dans le tableau puis onglet Création de tableau et :

image

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recherchex onglet defini"