Alternative à la fusion de cellules

Bonjour,

Je cherche des conseils pour un problème qui m'ennuie depuis un bon moment.

Je travaille en utilisant des fichiers Excel comme celui en PJ. Mes tableaux listent plusieurs dizaines de projets, chaque projet étant porté par plusieurs partenaires. Je dois avoir une ligne par partenaire, car j'ai souvent besoin d'utiliser les filtres, par exemple pour savoir combien de structures sont localisées en Haute-Savoie, ou à combien de projets participe l'université BBB. J'utilise la fusion de cellules pour plus de lisibilité pour toutes les informations communes (nom du projet, résumé, note...). Cela me permet aussi de compter rapidement les projets.

Le problème, c'est que ces fusions de cellules m'empêchent d'utiliser un certain nombre de fonctions. Par exemple, quand je crée mon tableau, je ne dispose pas encore de la note attribuée à chaque projet. Quand je l'apprends, je la rajoute au tableau, et j'ai ensuite besoin de trier les projets par note décroissante. Or je ne peux plus utiliser la fonction de tri automatique, Excel me dit que "Pour ce faire, la taille des cellules fusionnées doit être identique". Je dois donc les classer manuellement, ce qui n'est pas très pratique quand il y a 60 projets !

J'ai du mal à trouver comment me passer de la fusion de cellule, mais j'espérais que des utilisateurs plus expérimentés auraient des solutions alternatives à partager.

Je vous remercie par avance !

Salut,

on peut toujours avoir à la fois des cellules fusionnées pour la clarté et des copies non fusionnées à côté pour les formules, exemple ;

=SI(B2=0;C1;B2)
excel liste projets par selene excel b

Bonjour,

Une autre approche consiste à supprimer les fusions de cellules, à remplir chaque cellule et à mettre une mise en forme conditionnelle sur la plage A3:C17avec la règle =$A2=$A3. Dans ce cas, appliquer le format de nombre ";;;" qui n'affiche rien dans les cellules :

capture d ecran 2024 04 02 140109

Daniel

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses !

La première solution est intéressante, mais comme le tableau comportera quand même des fusions de cellules, la fonction tri ne fonctionnera toujours pas dans la colonne J.

La solution de Daniel permet en effet de contourner ce problème. J'ai fait le test (tableau en PJ), la fonction tri marche bien.

J'avais quelques inquiétudes dans le cas où plusieurs projets ont la même note, je craignais qu'Excel ne les mélange, mais ça ne semble pas être le cas. Il reste encore 2 inconvénients mineurs avec cette méthode :

1. Esthétiquement le tableau est un peu moins lisible que dans la méthode initiale. Comme je dois le présenter en réunion, c'est un critère important. J'ai réussi à contourner ça en colorant les lignes intermédiaires en blanc sur le 1er projet, mais si je dois le faire manuellement pour chaque projet c'est un peu long. Y aurait-il une méthode pour automatiser ce process ?

2. J'ai souvent besoin de compter le nombre de projets, soit le nombre total soit après avoir appliqué un filtre. Avec la méthode initiale, je pouvais simplement surligner la colonne B et regarder le nombre de cellules non vides. Maintenant, vu que toutes les cellules sont remplies (même si on ne les voit pas), cette méthode ne fonctionne plus. Auriez-vous une autre méthode à me conseiller ? Peut-être une formule qui indiquerait le nombre de valeurs différentes dans la colonne B ? (mais je ne sais pas si la formule fonctionnerait après application d'un filtre)

Je garde le sujet ouvert au cas où vous auriez d'autres conseils.

Merci encore pour votre aide, si j'aboutis à une méthode automatisée cela me ferait gagner un temps fou !

re,

avec une ligne (rouge) entre chaque groupe ?

Bonjour à tous,

Pour le nombre de projets :

=NBVAL(UNIQUE(A2:A19))

En ajoutant une colonne de calcul (en K, par exemple) :

En K2, à recopier vers le bas :

=SOUS.TOTAL(103;A2)

Le nombre de projets filtrés est donné par :

=NBVAL(UNIQUE(FILTRE(A2:A19;K2:K19=1)))

Daniel

Bonjour,

Désolée de ne pas vous avoir répondu plus rapidement, j'ai dû m'occuper d'autres dossiers qui m'ont obligée à abandonner les tableaux Excel un moment.

Merci beaucoup pour vos réponses, et merci en particulier @DanielC pour la formule permettant de comptabiliser les projets qui marche parfaitement !

Grâce à vos recommandations, mon tableau est bien plus fonctionnel que celui que j'utilisais auparavant. Je clôture donc le sujet.

Rechercher des sujets similaires à "alternative fusion"