EQUIV avec valeur_cherchée proche

Bonjour,

Je suis un utilisateur de INDEX EQUIV depuis de nombreuses années.

Actuellement je rencontre le besoin suivant. Je voudrais avoir un quatrième type de recherche autre que -1 (valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l’argument valeur_cherchée), 0 (...) ou 1 (...) qui permettrait de trouver les valeurs proches de valeur_cherchée. Proche signifiant que la différence entre valeur et valeur_cherchée soit en absolu inférieure à une valeur donnée, à définir dans le tableau.

J'espère beaucoup m'être fait comprendre ... et je compte également beaucoup sur vos réponses.

Bonjour à tous !

Une piste :

1. Créer un vecteur : =ABS(plage de recherche - valeur_cherchée)
  2. Rechercher le minimum de vecteur
  3. Trouver la position de ce minimum dans le vecteur
  4. La valeur retournée donne la position de la valeur approchée recherchée dans la plage de recherche

Au besoin, joignez un classeur représentatif (saine habitude....)

Salut,

ou ceci en matriciel (ce qui doit revenir au même que la proposition de JFL) ;

=INDEX($B$2:$B$5;PETITE.VALEUR(SI(($C$2:$C$5<=($D$2+$F$2))*($C$2:$C$5>=($D$2-$F$2))>0;LIGNE($C$2:$C$5)-1);LIGNE(1:1)))

En B : valeurs à afficher (de a à d)

C : les valeurs liées à B (entre 10 et 40)

D : les valeurs qu'on utilise pour la recherche et qui doivent être proches de celles en C

F : le nombre qui va définir la différence MAX en + ou en - par rapport à celles en D

J'ai mis LIGNE(1:1) à la fin pour que ce soit incrémentable au cas où il y aurait plusieurs valeurs correspondant aux critères.

Si on ne veut que la 1ère on remplace LIGNE(1:1) par 1 et on débloque $D$2 ($D$2 => D2) si une autre valeur à chercher est en-dessous (sous 32 dans mon exemple ci-dessous).

Exemple qui renvoie d puisque c'est le seul dont le chiffre à côté (entre 10 et 40) est à maximum 5 au-dessus ou en-dessous de 32 (donc entre 27 et 37) ;

excel index valeurs proches

J'avais mis Equiv au-dessus mais finalement j'ai fait autrement.

Bonjour JFL,

Merci pour la piste !

Elle ne représente pas tout à fait ce que je cherche.

Je ne cherche pas que les valeurs correspondant au minimum ABS(plage de recherche - valeur_cherchée), mais les valeurs correspondantes à ABS(plage de recherche - valeur_cherchée) inférieure à une "valeur paramètre rayon" donnée.

Pour valeur_cherchée = 3 et valeur_paramètre_rayon = 0,15, je veux pouvoir trouver 3, 2,9, 3,05, mais pas 2,8 ou 3,5.

Salut,

j'ai édité mon message précédent pour rajouter des infos.

Bonjour à tous de nouveau !

Votre demande, ainsi exposée, ne correspond absolument pas à celle énoncée initialement....

• Valeur dans un intervalle ?
  • Valeurs retournées (multiples)....

Et toujours pas de classeur représentatif.

Tout pour ne pas recevoir l'aide recherchée....

Merci également à Doux Rêveur,

J'ai de nouvelles fonctions excel à découvrir: LIGNE et PETITE.VALEUR.

Je regarde ça et reviens vers vous.

NB: Quel pseudo !

Re-bonjour JFL,

Je ne suis pas venu sur le forum pour me "battre": je n'aime pas cela, et ici, ayant peu de chances de l'emporter, encore moins.

Classeur représentatif : je pense que je ne suis pas le seul à avoir des classeurs avec des informations personnelles, que spontanément, je n'ai pas à prime abord, envie de diffuser sur le net. Plutôt que d'inventer un classeur avec des valeurs bidons, j'apprécie beaucoup l'exercice de la précision de la description d'un problème par des mots. Cependant je reconnais bien volontiers que le classeur représentatif est plus efficace: un classeur, comme une image, vaut mille mots.

Votre post de 12h39:

Valeur dans un intervalle: "Proche signifiant que la différence entre valeur et valeur_cherchée soit en absolu inférieure à une valeur donnée" (je me cite). C'est bien un intervalle qui est décrit ainsi.

Valeurs retournées (multiples): est bien le propre de la plupart des intervalles.

Une des applications est la suivante: j'effectue des recherches sur des cadastres. A titre d'exemple, le point avec les coordonnées X = 1732134,1513 Y = 7901094,5746 est pour moins le même que le point de coordonnées X = 1732134,1652 Y = 7901094,5700, et pourtant une recherche avec INDEX EQUIV, ne donne pas le même résultat, bien évidemment.

Ce n'est pas la première fois que je suis confronté à des recherches, pour lesquelles il faut savoir accepter une certaine "imprécision".

Bonjour à tous de nouveau !

Il n'est pas interdit de "construire" un classeur représentatif avec des exemples de résultats attendu. Nous passons notre temps (promenez vous sur le forum pour mieux appréhender cette réalité) à le réclamer.

Certes cela nécessite un peu de votre précieux temps. Mais vous conviendrez aisément que mon temps est tout aussi précieux que le vôtre.

Sur ce, je vous laisse à vos imprécisions (qui me semblent guère compatibles avec la rigueur exigée par Excel) et vous souhaite de trouver rapidement solution auprès d'une âme plus patiente que la mienne.

Re-bonjour,

Je présente mes plus plates excuses à JFL, en le priant de bien vouloir les accepter.

Voici un fichier "construit":

10forum-excel.xlsx (25.68 Ko)

Ceux qui voudront bien y jeter un coup d’œil verront que les points P001, P007, P008 sont proches. Assez proches pour que dans mon utilisation, je les considère comme identiques.

Néanmoins lorsqu'avec EQUIV je cherche les coordonnées X, Y de P001 dans le reste du tableau, excel ne sait pas reconnaître que P007 et P008 sont "identiques", puisque structo sensu il ne le sont pas.

C'est pour cela que je cherche une "variante" de EQUIV, qui permette de reconnaître P007 et P008 comme assez proches de P001 pour les confondre.

Et proches, ça veut dire un delta de combien ?

Et quand on a trouvé les différentes valeurs proches, on les liste toutes ou n'en garde qu'une ?

Il faut lister uniquement la liste des points (colonne A), ou les B et C, ou les 3 ?

Et on les met où ?

Dans ce cas, le delta était de 0,15.

En pratique j'ai réglé mon problème, en créant un tableau à double entrée en calculant la distance entre tous les points, par paire, et en comparant par rapport à 0,15, et en ne gardant qu'un point parmi ceux proches.

Doux rêveur, je suis désolé, je n'ai pas compris dans le tableau de votre message, où insérer la formule indiquée.

bonjour le fil,

une solution

11forum-excel-4.xlsx (33.00 Ko)

Bonsoir BsAlv,

Merci pour cette proposition.

De laquelle je suis admiratif, d'autant plus que je n'y comprends pour le moment rien.

Permettez-moi la question suivante: comment je trouve la "proximité" de P001, P007 et P008 ?

Cromorne, sur ma capture la formule était en E2, là où le d apparaît (en réalité en 942 parce que j'ai mis ça dans un fichier test assez long mais par rapport à la formule que j'ai donnée c'est E2).

Je n'ai toujours pas bien compris ce qu'il fallait faire mais tant mieux si c'est résolu.

Dans le cas où il faut lister les points proches, voici un exemple pour les 2 premiers (en B2 et B3), c'est une matricielle ;

=INDEX($A$2:$A$514;PETITE.VALEUR(SI(($B$2:$B$514<=(G$1+$E$2))*($B$2:$B$514>=(G$1-$E$2))>0;LIGNE($B$2:$B$514)-1);LIGNE(1:1)))
excel index valeurs proches par cromorne

En G2 on a donc le nom du premier point qui est dans un delta de 0,15 par rapport à G1 (qui est la copie de B3) -il se fait que c'est lui-même- ; en G3 le 2ème, en G4 le 3ème, ...

On voit qu'il y en a 5 autres qui sont proches de 2.042.455,202.

Pour F1 on voit qu'il n'y en a qu'un, lui-même donc aucun autre proche.

depuis Pythagore, on calcule la distance entre 2 points avec https://www.nagwa.com/fr/explainers/643184150689/

https://lexique.netmath.ca/distance-entre-deux-points-dans-le-plan-cartesien/#:~:text=Dans%20un%20sy...)2.

5forum-excel-4.xlsx (34.59 Ko)

Merci à ceux qui m'ont aidé !

Pardon encore à JFL.

re,

j'ai ajouté le Top-10 dans ma réponse précédente. (en supposant qu'une unité de X = une unité de Y mais je ne sais pas l'origine de vos coordinates)

Pour la Belgique, (ddd%2Cdddd%C2%B0), la proportion est 111,2/72,9 pour un degree, donc vous devez vérifier la proportion de vos coordinates.

image
Rechercher des sujets similaires à "equiv valeur cherchee proche"