Faisabilité projet avec SHEET

Bonjour,

Nouveau dans le groupe, je me permets de vous exposer mes difficultés. En effet, toutes mes lectures et recherches n'ont fait naître aucune logique, je m'en excuse par avance.

Je viens d'être nommé responsable dans un gros club de tir et j'espérai pouvoir trouver des outils pour nous faciliter la tâche, mais j'ai rapidement atteints mes limites.

Je vous explique tout :

Nous sommes 5 associés ayant la gestion de ce club.

Chaque demi-journée, notre club met à disposition une caisse de 8 armes pour 6 tireurs. Chaque arme tir en moyenne 120 coups par séance.

J'ai donc commencé par mettre en place 10 caisses (Lot 1 à 10) avec dans chaque caisse : 8 armes différentes.

J'ai posé sur chaque caisse un QR code qui sera scanné par le responsable de la séance (un licencié) afin qu'il renseigne pour chaque arme le nombre de coups tirés, via un formulaire GoogleForm, qui va à son tour remplir un tableau GoogleSheet. Chaque caisse doit remplir une nouvelle feuille (LOT 1 à 10) du même tableau. Cet outil nous permet de disposer d'un seul et unique carnet de tir pour toutes nos armes.

Ci-dessous donc la feuille "LOT 1" qui rassemble chaque numéro d'arme pour chaque ligne la date et le nombre de coups tirés. La ligne rouge le nombre total de coups par arme.

capture d ecran 2024 03 30 a 16 57 18

J'ai ensuite créé une nouvelle feuille "Total" ou je vais regrouper chaque lots. Pour l'instant je fais un essai simplement avec le LOT 1

capture d ecran 2024 03 30 a 17 01 13

Maintenant je vous expose mon problème :

Je dois faire vérifier chaque arme par un armurier habilité tous les 250 coups tirés. J'ai donc dans un premier temps utilisé la mise en forme conditionnelle qui change la couleur de la cellule dès que le nombre de tirs arrive à 250, mais le soucis c'est que mes armes ne se limitent pas à ce nombre, elles vont en tirés 700, puis 1000 puis 2500.... beaucoup.

En effet, une fois la révision faite, le LOT retourne au stand et peut être repris par les adhérents. Et c'est là que mon cerveau bloque, je ne trouve pas logique de calcul pour que je puisse d'une part mentionner le fait que la visite technique arrive à échéance, ou même que la visite a été effectuée.

J'ai essayé de faire ça : =B3-((ENT(B3/250))*250) avec l'idée que j'obtiendrai le nombre de cartouches restant avant la prochaine visite, mais cela ne fonctionne que pour les premiers enregistrements. Ensuite j'ai essayé de mettre des conditions et menu déroulant en insérant visite effectué pour remettre à zéro une cellule, mais je tourne en rond sans trouver la bonne méthode. La logique des requêtes SQL que je maîtrisais quand j'étais jeune sont bien loin... :(

__ Première question : Serait-il possible de m'aiguiller sur ce mode de calcul ?

__ Seconde question : En admettant que je parvienne à trouver cette formule où j'afficherai une couleur dès lors que les 250 coups sont atteints pour au moins 1 ou 2 armes du lot 1 (pour qu'il parte en révision); Serait-il ensuite possible par exemple de créer via Apps Script un mail pour que mes 4 associés et moi recevions une alerte pour nous indiquer que par exemple le LOT 1 doit partir en révision ?

Dans l'espoir que vous puissiez m'aider dans ma quête d'une logistique d'amateur plus aisée, je vous souhaite une bonne fin de journée.

Au plaisir de vous lire.

Mathieu.

Bonjour,

Dans un premier temps vous devriez avoir une table avec toutes vos armes listées et différents champs :

nom, numéro, modèle, date acquisition, nombre tirs, date dernière utilisation ,ref. lot attribué, armurier attribué (si plusieurs ?), date dernière maintenance, nb tir dernière maintenance, nb tir avant prochaine maintenance, + d'autres champs si nécessaire suivant vos besoin ? (munition utilisées, propriétaire, pièces à changer, etc...)

Ensuite, votre forms actualise le nombre de tir

Pour ce qui est de la maintenance, vous créez un forms dans lequel vous listez les armes / lots qui sont mis en maintenance, ainsi, vous savez que l'arme 201001 a été mise ne maintenance le xx/xx/xxxx à 250 cartouches et devra être mise en maintenance à 500, ceci peut être simplement automatisé.

Et oui il est possible dans lancer un script d'emailing lorsque le forms de maintenance est lancé, afin d’avertir une liste de diffusion.

Il est aussi possible dans le tableau des armes de mettre une case "statut" avec : disponible, en maintenance, hors service, ... et ainsi pouvoir si la maintenance dure plusieurs jour, rendre "indisponible" des armes.

L'idéal est de penser en amont tous vos besoins, qu'est ce que vous souhaitez faire, afin de tout cadrer dès le début, car il est plus complexe d'ajouter de nouvelles fonctionnalités ensuite.

Rechercher des sujets similaires à "faisabilite projet sheet"