Création d'un calendrier dynamique

Bonjour,

J'essaye de créer un calendrier dynamique regroupant plusieurs infos (jours fériés, évènements dans l'année et vacances scolaires) et qui s'adapte a l'année choisie.

Mais j'ai deux/trois choses que je n'arrive pas a faire :

- Créer deux petite colonne a coté de celle déjà en place pour pouvoir noter plusieurs informations par rapport au jours souhaiter (par exemple, mettre une barre le 1er mai pour la fête du travail, a coter une autre si il y a un anniversaire le même jour et une autre car il y a une évènements). J'ai essayer d'insérer une nouvelle colonne, mais a un moment tout se décale et plus rien ne fonctionne.

- Pour les jour fériés, mettre automatiquement le nom du jours fériés dans la cellule vide par rapport a la date renseignée dans l'onglet "Date"

- Faire une "étiquette" lorsque l'ont mets la souris sur les cases colorées pour indiqué a quoi correspond l'évènement.

Est-ce possible de réalisé cela ? Si oui, comment faire ?

Merci pour votre aide !

Bonjour

Il serait bien d"harmoniser la structure des tableaux de JF, Evenements, Anniversaires : avec une colonne indiquant le libellé et une liste de dates par année

Tu as structuré les JF par année scolaire mais tu laisse le choix de démarrer le calendrier n'importe quel mois : ce n'est pas très logique

Une 1ère réponse sur les jours fériés (j'ai enlevé "Jeudi de l'", l’Ascension étant forcément un jeudi mais reste des libellés plus larges que la colonne

Bonjour

Salut 78chris

Ci joint ma solution

A+ François

Bonjour Fanfan38,

Votre tableau correspond a mes demandes, merci ! Par contre est-il possible de faire quelques modification ? Car j'ai essayer de mon coté mais je n'y arrive pas...

J'aimerais que le calendrier ressemble au mois de Juillet que j'ai réussi a faire, c'est a dire dans la mise en forme mais aussi, que le nom des jours féries et des anniversaire apparaisse dans la case vide, mais pas de noms apparaissant pour les autres évènements.

Merci pour votre aide !

Bonjour David_Dct, 78chris, fanfan38, le forum,

Comme ceci ?

david dct

Avec ce classeur contenant des macros, si vous survolez avec la souris les "barres" colorées situées à droite de chaque mois, une information nominative s'affiche. Ces "barres" sont les dates de vacances scolaires et les divers évènements notés (fêtes) dans la feuille "Dates".

Les jours fériés et les anniversaires s'ajoutent également dans ce calendrier.

Vous pouvez ajouter ce que vous voulez (évènements, anniversaires...), mais seulement en colonne. Vous pouvez changer les couleurs des évènements en colorant l'intitulé de l'évènement en colonne 'E', et la couleur des dates des vacances scolaires en cellule 'I1' dans la feuille "Dates".

Bien sûr, vous devez accepter les macros pour que cela fonctionne.

Le classeur :

Cordialement.

AL 22

Avec les modifs

A+ François

Bonjour AL 22 !

Oui c'est exactement ça ! Merci ! Par contre, comment changer la couleur des barre pour les vacances et évènements ?

Et est-il possible de mettre un tableau vide dans l’onglet « Dates » pour pouvoir ajouter des dates correspondantes à des potentiels jours de congés ? Pour que ça apparaissent comme les événements par exemple

Merci !

Bonjour à tous,

Content que cela plaise !

Comme précisé dans le post précédent, les couleurs sont modifiables :
• pour les vacances scolaires : changer uniquement la couleur de la cellule 'I1' dans la feuille "Dates".
• pour les fêtes : toujours dans la feuille "Dates" en colonne 'E', colorer l'intitulé de l'évènement pour chaque ligne.

Une nouvelle zone de saisie en colonne 'E' vous permettra d'ajouter d'autres évènements à la suite comme les congés (exemple : Congé David).

En plus, voici une version accélérée du code pour que l'affichage du classeur soit plus efficient par rapport au nombre d'évènements à afficher.

Le classeur :

PS : prenez l'habitude de valider les réponses à vos posts en utilisant le petit 'V' (check vert) pour marquer la ou les solutions qui ont répondu à votre demande.

Cordialement.

AL 22

Très bien merci !

Pour actualiser les changements de dates, il faut obligatoirement changer l'année ? Je n'ai pas trouvé d'autres moyens....

Et dernière question, est-il possible de "marquer" la cellule correspondant a la date du jour ?

Bonjour à tous,

Dernière version avec le jour en cours en jaune pâle, couleur modifiable dans la Mise en Forme Conditionnelle (Ruban Accueil, groupe Styles, Mise en forme conditionnelle, Gérer les règles, Sélectionner la règle (JourJ) en jaune pâle et modifier la règle).

Le calendrier se met à jour automatiquement aux changement de valeur de l'année ou du mois mais également avec l'utilisation des 2 "toupies".

Bonne journée à tous !

AL 22

Très bien merci ! Par contre, j'ai protégé tout le classeur du calendrier pour ne pas toucher aux formules/infos, ect...

Mais quand je veux changer la date, j'ai un message Microsoft visual basic erreur 400.

A quoi cela est dû ?

Et peut-on enlever la note correspondant a la case année et mois de départ ? Si oui, comment faire ?

Bonjour David, le forum,

Alors c'est normal, cela est simplement dû au fait qu'il faille autoriser les macros avec la protection des feuilles.

Voilà, c'est chose faite maintenant, le classeur est toujours protégé et les macros sont dorénavant actives avec la protection des feuilles.

Les 'Notes' sont également supprimées (Pour ce faire, déprotégez le classeur puis dans le ruban, onglet Données, puis groupe Outils de données, puis Validation des données, une deuxième fois Validation des données et dans l'onglet "Message de saisie", il fallait supprimer le texte puis OK).

Je me suis permis d'ajouter une petite macro qui permet lorsque vous passez de la feuille "Dates" vers la feuille "Calendrier" d'activer les macros ce qui fait que l'affichage se met à jour dès le changement de page.

Le classeur :

Cordialement.

AL 22

Merci beaucoup pour votre aide !

Tout est nickel pour moi, cela fonctionne parfaitement !

Rechercher des sujets similaires à "creation calendrier dynamique"