Somme dans un tableau qui comporte des "trous"

Bonjour à tous,

Voici un tableau représentant le budget d'un couple, Marie et Gilles :

image

Dans les colonnes de "Solde" sont inscrites les formules du type : =SI(NB(D5:E5)>0;F4+D5-E5;"").

Les cellules #VALEUR comportent une erreur à cause de la somme d'un nombre et d'un "".

Exemple : =SI(NB(D11:E11)>0;F10+D11-E11;"") indique #VALEUR, car :

- dans F10, il y a ""

- dans D11, il y a 450,00 €

- ce qui fait que : "" + 450,00 € = #VALEUR

Y a-t-il un équivalent de xlUp à adapter dans une formule Excel ? Ou un autre moyen d'aller chercher le nombre valide situé au-dessus ?

Je mets le classeur en pièce jointe au cas où...

Merci de vos réponses.

Bonjour

Au lieu d'utiliser des formules arithmétiques, utilise une formule mathématique

=SOMME(E2;C3;-D3)
et 
=SOMME(H2;F3;-G3)

Formules qui peuvent être utilises dans des tableaux structurés (qui existent depuis plus de 20 ans dans Excel) de la 1ère à la dernière ligne...

image

Le total de soldes n'a pas d'intérêt puisqu'il correspond au dernier solde...

S'il n'y a pas de mouvement un jour, le solde est celui de la veille (ton banquier ne remet pas ton compte à 0 dans ce cas)

Si cela te dérange, cela se règle par une MFC...

image

Merci 78chris,

Cela m'intéresserait, en effet, d'avoir le deuxième tableau, c'est-à-dire sans la mention des soldes quand il n'y a pas de recettes, ni de dépenses : qu'est-ce qu'une MFC ?

RE

Mise en Forme Conditionnelle

Je viens de voir que MFC veut dire "Mise en Forme Conditionnelle".

Je suppose qu'il faut choisir l'option "Utiliser une formule pour déterminer etc."

image

En Format, j'ai mis la couleur des caractères en blanc, mais toute la colonne F5:F22 est blanche ! La formule n'est pas adaptée... Que dois-je écrire comme formule ?

78chris, ça y est ! J'ai compris : il fallait mettre les arguments en valeur relative...

GRAND MERCI !

RE

Non pas du tout

UN MFC ne fait pas de somme : elle teste la valeur d’une cellule

Une simple évrification d'une valeur égale à celle d'au-dessus suffit à masquer une répétition

Bonjour 78chris,

Ce que je voulais dire surtout, c'est que, dans ce cas, les arguments doivent être passés en valeur relative, mais en effet, ma première "mouture" n'était pas bonne.

Après avoir pas mal cogité, j'ai vu qu'il n'était pas nécessaire de mettre une SOMME : j'ai donc fait, comme tu dis, une comparaison de la cellule juste au-dessus, cela fonctionnait presque parfaitement, sauf quand une dépense était remboursée (par exemple, la lampe ne fonctionnait pas et la chemisette n'était pas à la bonne taille, donc renvoyées et remboursées... Lol !) : je voulais voir le solde dans ce cas, et il n'apparaissait pas.

Exemple dans le tableau ci-dessous sur les lignes 12 et 18 : les montants des soldes ne s'affichaient pas, puisque les soldes en F11 et en F14 étaient égaux aux soldes en F12 et F18...

Formule MFC : "F5 = F4", mettre en caractères blancs (pour les rendre invisibles sur fond blanc) à appliquer en $F$5:$F22.

Cette formule, donc, ne convient pas à cause des soldes manquants en rouge.

image

Dans ce tableau ci -dessous, par contre, c'est tout bon ! Les soldes des achats remboursés sont indiqués.

image

Voici ce que j'ai mis en MFC : il fallait tester si NB était égal à 0 pour mettre les chiffres en blanc (donc invisibles).

image

Merci de m'avoir fait découvrir ce passionnant procédé de MFC ! J'en apprends beaucoup avec toi (l'autre jour, c'était avec Office Ribbon Editor, maintenant, le MFC).

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "somme tableau qui comporte trous"