Formule - SOMME.SI avec un range qui dépend de la valeur d'une cellule

Salut

J'ai un tableau dans lequel les lignes représentent des catégories et le colonne leur valeur quotidienne. J'aurais besoin de faire la somme des valeurs d'une catégorie donnée en fonction d'une date donnée. En gros une fonction SOMME.SI avec la plage de la somme qui se déplace en fonction de la date sélectionnée.

Ca a l'air tout simple mais je galère depuis une heure. J'ai bien identifié la colonne à sommer avec la fonction EQUIV mais je ne sais pas quoi en faire.

Toute âme charitable est la bienvenue...

Merci d'avance.

Manu

Bonjour,

Un fichier représentatif sans données confidentielles serait un plus pour apporter une réponse.

Cordialement

Voilà un modèle du fichier. La table est alimentée quotidiennement via une macro qui télécharge des données sur le Net

Merci d'avance

11exemple.xlsx (10.80 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition ?

Ca a l'air de marcher. Je mets à jour mon fichier ce soir ou demain et je confirme ça.

Merci.

Manu

C'est bon ça fonctionne, j'ai intégré un deuxième critère de filtre.

Par contre comment faire pour distinguer les valeurs négatives et les valeurs positives, pour ne faire la somme qu'entre elles (pour distinguer les achats des ventes) (désolé j'avais zappé ce besoin) ?

Manu

Bonjour à tous !

Le classeur de travail évolue dans quel environnement Excel ? 2013 et/ou 365 ?

Excel 365

Manu

Bonjour à tous !

Proposition en C3 (pour les valeurs positives) :

=LET(
    d; INDEX($B$14:$U$18; 0; EQUIV($B$1; $B$13:$U$13; 0));
    SOMME(FILTRE(d; ($A$14:$A$18 = A3) * (d > 0)))
)

Ca marche bien. Merci

A titre d'info voilà mon fichier de démo adapté, j'ai juste rajouté une condtion sur la vente pour retourner la valeur 0 en cas d'absence de valeur négative, et un deuxème critère de filtre.

Manu

Bonsoir à tous !

Bien ....

Je vous remercie de ce retour.

C'st bon tout fonctionne une fois intégré au fichier réel. Par contre le temps de calcul est très long. Quand je change la date il faut 7 secondes pour faire les 4 calculs (le nombre d'éléments achetés et vendus et la valeur des achats et des ventes) sur chacune des 14 catégories.

Ca rallonge aussi pas mal la macro d'import des données à partir d'Internet, il faut compter bien 2 secondes de délai de traitement à chacune des 78 cellules qu'elle remplit. Je vais voir pour les traiter en groupe plutôt qu'individuellement.

Manu

Bonjour à tous !

• Les plages des formules sont-elles bien délimitées ? (Chronophage qu'Excel travaille sur des cellules vide.... voir par exemple la formule en M2. Utilité ? La formule traite..... 16384 cellules....)
  • Utilisez-vous des tableaux structurés ?
  • Pouvez-vous préciser ce que vous retirez de la formule en C4 ? (Le même calcul est effectué deux fois....)

Salut

1 : Oui, Je délimite les tables en comptant le nombre de lignes pour les définir

2 : Qu'est ce qu'un tableau structuré ?

3 : La formule en C3 renvoie la valeur des achats, celles en C4 la valeur des ventes

Je prendrai le temps de me pencher sur le sujet plus tard. Pour l'instant ça fonctionne c'est l'essentiel, l'optimisation peut attendre.

Manu

Bonsoir à tous !

Une proposition amendée :

• Intégration d'un tableau structuré,
  • Listes de validations
  • Formule unique retournant les achats et les ventes.
Rechercher des sujets similaires à "formule somme range qui depend valeur"