VALIDATION DES DONNEES - saisie possible en fonction d'une cellule

Bonjour, j'aimerais que la saisie ne soit autorisée dans la colonne B en fonction du mot saisi en colonne A.

Ex: si en cellule A1 le mot saisi est un pays européen (liste sur un autre onglet) alors la cellule B1 pourra etre remplie

Pourriez vous m'aider? j'ai fait qqes essais et rien de concluant malheureusement

Bonjour à tous,

12toto.xlsx (8.86 Ko)

Crdlmt

Bonjour Djidji et merci beaucoup pour ton retour.

J'ai peut etre mal exprimé ce que je cherchais à mettre en place mais si j'ai bien compris ton fichier, il s'agit de limité les saisies possibles à une cellule en fonction d'une liste.

Dans mon cas, il faudrait que je fasse ainis:

Si la valeur saisie en A1 correspond à un mot bien précis, dans ce cas, je pourrai saisir une valeur (peu importe laquelle, un champ libre, aucune restriction) en B1

Tu penses que cest possible?

Tu te mets sur B1 et vas dans l'onglet Données, Validation des données, Options, Autoriser, tu choisis Personnalisé. Et dans la partie Formule tu mets ;

=SOMMEPROD((A1=payseuro)*1)>0

J'ai mis payseuro comme nom en référence à la plage nommée dont on parlait hier dans un autre sujet.

Si A1 contient autre chose qu'un des mots de cette liste et que tu essayes de taper quelque chose en B1, tu auras un message disant que ce n'est pas possible.

Tu pourras y taper ce que tu veux sauf que quand tu valideras, ce sera refusé et le contenu qui y était ré-apparaîtra.

Salut Doux reveur, merci de nouveau pour ton aide :D d'une conversation à l'autre je n'ai malheureusement pas gagné en compétence aha

Je viens d'effectuer les manipulations que tu préconises et malheureusement ca ne marche pas.

J'ai tapé la formule suivante : =SOMMEPROD((J5="France)*1)>0

Etant précisé que je voudrais que la saisie ne soit permise en K5 que si dans la cellule J5 le mot "France" apparait.

(Désolée, je restais plutôt générique sur mes attendus histoire de ne pas donner trop d'info sur le fichier ^^ j'ai peut etre eu tort ....)

Il manque des guillemets derrière le mot France.

ah punaise!! ca ne tenait qua ca! :D je te remercie

à tout hasard, s'aurais tu comment je peux mettre en forme une cellule, la B1 (la griser par ex) si dans la cellule A1 il y a écrit "INSERER RIB" ?

Oui, ça rejoint ta question de hier, tu mets comme MFC pour B1 ;

=A1="INSERER RIB"

super! merci :)

Rechercher des sujets similaires à "validation donnees saisie possible fonction"