Confidentialité sur le contenu d'une cellule

Bonjour,

Je me permets de solliciter vos lumières pour résoudre la problématique suivante : Comment rendre confidentiel le contenu d'une cellule ?

Appliquer la fonctionnalité "Protéger la feuille" sur la cellule marche pas... car pour obtenir son contenu il suffit de se rendre sur une autre cellule, puis de saisir les coordonnées de la cellule protégée (exemple : je mets en A1 une valeur que je souhaite rendre confidentielle, je "verrouille" A1 + "protège" la feuille... puis il me suffit d'aller sur une autre cellule et de taper "=A1" pour finalement faire apparaitre la valeur)

J'ai pensé à une macro visant à empêcher de saisir des références à des cellules spécifiées (celles qui sont "verrouillées" notamment) et de faire un blocus au moment de la validation de la formule... mais cela ne marchera car je n'ai qu'à ouvrir un autre classeur (sans macro) et renseigner les coordonnées de la cellule confidentielle dans l'autre classeur.

Quelqu'un aurait une idée de comment parfaire la confidentialité d'une donnée dans Excel ?

Merci par avance.

Bonjour,

A ma connaissance, ce n'est pas possible. Excel ne sait pas faire ça.

Daniel

Bonjour,

Pourquoi vouloir rendre la cellule confidentielle ?

Merci pour vos retours.

@Jean-Paul : il s'agit de données sensibles (salaires individuels) que nous ne souhaitons pas rendre accessibles, mais néanmoins nous souhaitons les utiliser dans certains de nos calculs en gestion.

Bonjour XavierH et bienvenue sur XLP ,

Question à laquelle je n'ai jamais vu de réponse mais on ne sait jamais.

Vous avez dit : J'ai pensé à une macro visant à empêcher de saisir des références à des cellules spécifiées

Non seulement vous avez trouvé la parade mais il existe des formules qui retournent la valeur d'une cellule (par exemple A1) sans que A1 soit un antécédent de cette formule. Par exemple =INDIRECT("a" & 2/2) ou =DECALER( C3;-2;-2) renvoient toutes les deux la valeur de A1 sans référence littérale à A1.

J'attends comme vous une réponse mais je doute fort qu'une réponse puisse répondre à 100% pour 100% à la question.

Merci beaucoup pour votre retour (et pour l'accueil ).

Les espoirs d'obtenir une solution s'amenuisent... (j'ai continué à chercher sur internet et aucune discussion de forum/vidéo n'a résolu ce sujet).

Re,

Non pas mieux pour moi dans ce cas là.

Rechercher des sujets similaires à "confidentialite contenu"