Somme.Si.Ens sans connaître la colonne à sommer au préalable

Bonjour à tous,

vous m'avez si bien aidé hier, que j'ai une autre question !

J'ai une feuille TOTAL avec :

en colonne A, un numéro d'activité de 1 à 4

en colonne B, une date

en colonne C, des heures effectuées par ANDRE

en colonne D, des heures effectuées par MICHEL

ANDRE a sa propre feuille, nommée ANDRE et qui contient le mot ANDRE en cellule A1

je voudrais en cellule B1 faire la somme des heures d'ANDRE contenues dans la feuille TOTAL pour l'activité 1 et pour les dates >01/03/2024

Pareil pour MICHEL qui a sa propre feuille.

Problème d'un somme.si.ens, c'est que l'emplacement de la colonne sur laquelle faire la somme varie en fonction de l'emplacement du nom recherché : rechercher en colonne C pour ANDRE, en colonne D pour MICHEL.

Je voudrais donc trouver une formule qui me permette de dire à mon ami Excel, tu récupères le nom contenu en cellule A1 de la feuille ANDRE, puis tu vas dans la feuille TOTAL trouver la colonne qui contient ce nom pour enfin faire la somme des lignes des activités 1 à partir de mars 2024..

Merci pour votre aide.

16question2.xlsx (20.03 Ko)

Salut,

pour ANDRE ;

=SOMMEPROD((TOTAL!A2:A24=1)*(TOTAL!B2:B24>B2)*TOTAL!C2:C24)

Renvoie 2 (avec la date en B2).

Si le nom est amené à changer et qu'on ne sait pas dans quelle colonne il se trouve, je dois modifier la formule.

Bonjour, Arpej, Doux Rêveur, le forum,

Essayez ceci aussi pour André :

=SOMME.SI.ENS(TOTAL!$C$2:$C$24;TOTAL!$B$2:$B$24;">"&DATE(2024;3;1);TOTAL!$A$2:$A$24;1)

et pour Michel :

=SOMME.SI.ENS(TOTAL!$D$2:$D$24;TOTAL!$B$2:$B$24;">"&DATE(2024;3;1);TOTAL!$A$2:$A$24;1)

Cordialement

AL 22

Merci beaucoup, mais justement je voudrais entrer la même formule sur toutes les feuilles nominatives sans avoir à préciser sur quelle colonne faire la somme, je voudrais que l'information soit contenue dans la formule.

Là, tu précises que pour ANDRE c'est colonne C. En fait, je vais avoir plein de feuilles nominatives et je ne voudrais pas préciser dans chacune de ces feuilles dans quelle colonne aller faire la somme. je cherche une formule qui cherche dans mon tableau TOTAL le mot de la cellule A1 de la feuille nominative pour savoir sur quelle colonne faire la somme.

Bonjour à tous !

Une proposition ?

Merci beaucoup, mais ça ne fonctionne pas, il faut trouver 47 pour ANDRE et 64 pour MICHEL

Bonjour à tous de nouveau !

Les données filtrées de la feuille TOTAL (Activité = 1 et date > 1/3/2024) sont les suivantes :

image

Comment pouvez-vous dénombrer 47 heures pour ANDRE ?

Pardon, vous avez raison, je me suis trompée, j'ai compté pour toutes les activités. Désolée.

Merci pour votre réponse qui fonctionne !

Bonne soirée

Votre demande ("je voudrais en cellule B1 faire la somme des heures d'ANDRE contenues dans la feuille TOTAL pour l'activité 1 et pour les dates >01/03/2024") précisait un filtre sur l'activité 1 ! Ce que vous ne faites pas !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

Bonjour,

ce cas m'a intrigué et je me suis demandé comment choisir une colonne sur les anciennes versions d'Excel (donc sans la fonction CHOISIRCOLS) et j'ai fini par trouver avec la fonction ADRESSE.

Cette formule que j'ai mise en C11 renvoie la plage où chercher, à savoir TOTAL!C2:C24 pour ANDRE ;

="TOTAL!"&STXT(ADRESSE(1;EQUIV(A1;TOTAL!C1:D1)+2);2;TROUVE("#";SUBSTITUE(ADRESSE(1;EQUIV(A1;TOTAL!C1:D1)+2);"$";"#";LIGNE(2:2)))-2)&LIGNE(A2)&":"&STXT(ADRESSE(1;EQUIV(A1;TOTAL!C1:D1)+2);2;TROUVE("#";SUBSTITUE(ADRESSE(1;EQUIV(A1;TOTAL!C1:D1)+2);"$";"#";LIGNE(2:2)))-2)&LIGNE(A24)

Et ceci dans une autre cellule renvoie 2 ;

=SOMMEPROD((TOTAL!A2:A24=1)*(TOTAL!B2:B24>B2)*INDIRECT(C11))

B2 étant la date.

Si je mets MICHEL au lieu d'ANDRE en A1, la 1ère formule renvoie TOTAL!D2:D24 et la 2ème renvoie 12.

Bonjour à tous !

Cerner une colonne façon "vieille école" avec la fonction INDEX :

=INDEX(tSource;0;EQUIV(F1;tSource[#En-têtes];0))

Avec tSource le nom du tableau structuré et F1 le prénom à rechercher.

In fine la formule donne :

=SOMMEPROD((tSource[Activité]=1)*(tSource[Date]>G1)*INDEX(tSource;0;EQUIV(F1;tSource[#En-têtes];0)))

Avec G1 critère de date.

Excellent, merci !

J'avais pensé à la fonction INDEX mais pensais qu'on ne pouvait cibler qu'une cellule et pas une colonne.

Rechercher des sujets similaires à "somme ens connaitre colonne sommer prealable"