Sur un potentiel generateur d'étiquettes (voir Screen)

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'approfondir mes compétences sur Excel et je me retrouve un peu dépassé par l'idée que j'ai (je ne sais même pas si c'est réalisable…)

J'ai effectué un screen maquette pour expliquer le truc :

1- Sur un casier de tri 5 colonnes j'ai des étiquettes avec un format prédéfini et actuellement nous fusionnons ou pas selon nos besoins tout en restant sur 5 colonnes et un format A4

2- Le hic est que c'est une tâche un peu simpliste mais chronophage. Dans le cadre de mon alternance j'aimerais bien apporter davantage d'ergonomie en batissant "un générateur de bandes"

==> Est il possible de créer ce genre de contenu ? Via un squelette vierge si il était possible de poser en automatique (via une feuille qui listerait les numéros puis les noms des rues etc...

Dans un premier lieu réussir a faire ça serait idéal, l'autre problème serait qu'il fusionne le nombre de lignes nécessaires et que les bordures se fassent correctement pour bien découper

Les images parlent plus que des mots donc voici l'image !

screentab

Un grand merci pour votre aide, c'est un projet qui me parait fastidieux mais ce serait une réussite et une vraie montée en capacités sur le sujet !

Bonjour et

Les images parlent plus que des mots donc voici l'image !

Je rajouterai qu'un fichier parle encore plus, tu peux joindre ton fichier sans données confidentielles avec ce bouton

image

Tu peux egalement faire une autre feuille avec le resultat souhaité.

A+

Oh ! J'osais pas spécialement mais voici le fichier complet du coup !

OK donc si j'ai bien compris :

- Le fichier que tu as joint contient le "squelette vierge" en feuil1.
- l'exemple de ta "feuille qui liste les numéros puis les noms des rues" est en feuil2

1- Sur un casier de tri 5 colonnes j'ai des étiquettes avec un format prédéfini et actuellement nous fusionnons ou pas selon nos besoins tout en restant sur 5 colonnes et un format A4

- Ce que tu nomme "casier de tri" correspond aux cellules [A1:Z2] de ta feuil1 ?
Avec les "5 colonnes" qui sont les 5 cellules fusionnées qui sont sur la ligne 1 ?
Donc la largeur de chaque "vraie" colonne (de A à Z) ne doit pas changer ?

image

2- Le hic est que c'est une tâche un peu simpliste mais chronophage. Dans le cadre de mon alternance j'aimerais bien apporter davantage d'ergonomie en batissant "un générateur de bandes"

- Je ne trouves pas la tache simpliste pour le moment , car je ne sais pas le resultat final souhaité.

Oui, désolé c'est un peu complexe à expliquer d'entrée de jeu

Je vais essayer de reformuler et de te répondre :

Oui, en effet, l'intégralité du squelette va composer les étiquettes d'un casier de tri entier.

Alors la largeur c'est un petit hic car sur certains casiers j'ai déja été amené à modifier pour ajuster/equilibrer l'etiquette

Et oui dans l'idée la tâche est simpliste actuellement : j'ai ma liste d'adresses/numéros à mettre dans l'ordre de tournée. Je fusionne + ou - selon la largeur de la distribution afin d'avoir des étiquettes equilibrées. Puis remise en place de bordure/couleur de fond pour différencier chaque point de distribution etc.. cela peut vite prendre plusieurs heures pour un seul casier et je trouve que à force c'est une perte de temps qui pourrait être optimisée avec une personne plus compétente dans le domaine.

et étant l'alternant du coin qui a beaucoup de chose à apprendre/prouver/accomplir. Je me dis que j'irais bien chercher un peu d'expertise pour combler mes lacunes et franchir une nouvelle étape !

bonjour Mennares,Geof52,

avec les données de feuil2, après l'exécution de la macro, le contenu de la feuille1 sera comment ?

Hello

Voici à quoi ressemble un fichier complet (ceci est un des casiers de tri)

re,

merci, mais pouvez-vous donner les 2, donc les données de la feuil1 en même temps avec le resultat dans la feuille "modèle" ?

Le choix des couleurs est unique pour une rue, mais pour le reste aléatoire ?

Ces "paires" et "impaires" n'est pas partout, par exemple la ligne 23, 1 à 9, 10 à 18, comment sait-on cela ?

Alors actuellement tout ceci est redigé à la main sur une seule feuille.

Mon idée est vraiment de gagner du temps en automatisant certaines actions telles que celle ci

Les numéros etc sont aussi ajoutées à la main (les tournées étant uniques nous rentrons la totalité des numéros compris dans la rue etc...

Ma solution (ou plutôt mon idée) pour savoir cela serait une feuille a part ou je rentre les numéros dans une colonne et la rue dans l'autre et que tout se transpose sur le squelette. mais pour que tout se transpose à la suite sans soucis. Ce serait déja une bonne avancée.

Je vous mets en piece jointe un casier d'une tournée pour voir le produit fini.

13chm-01.xlsx (35.95 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "potentiel generateur etiquettes voir screen"