Calcul compteur horaire

Bonjour
sur excel 365 j'ai une base de données avec des compteurs horaires pour des machines qui sont relevés tous les mois et je voudrais trouver une formule qui me donne le nombre d'heures effectuées par machine en sachant gérer des changement de compteurs qui repartent à zéro en cours d'année.
Je n'ai pas réussi avec un TCD et je ne trouve pas la formule qui va bien...
peut etre est-ce la forme de ma base de données qui est à revoir??
besoin d'aide!!!!
je joins un fichier ce sera plus simple peut-être...
Merci si vous avez du temps.

ps : sur une autre plateforme on m'a donné une solution avec power query mais je n'y arrive pas, je préfère mettre de côté cette solution.

Merci

16horametres.xlsx (19.88 Ko)

bonne journée!

Bonjour

Question déjà posé sur excel download...

A+ François

oui c'est ce que je disais justement mais je voulais avoir d'autres réponses car celle proposée n'est pas adaptable pour moi.

bonsoir

pour B et tes 1499 à trouver

SOMMEPROD(MAX((Tableau5[machine]=H12)*(Tableau5[compteur])))+INDEX(Tableau5[compteur];SOMMEPROD(MAX((Tableau5[machine]=H12)*LIGNE(Tableau5[machine])))-3)-INDEX(Tableau5[compteur];EQUIV(H12;Tableau5[machine];0))

cordialement

bonjour tulipe_4, beabianchini,

je l'ai fait avec un TCD, mais un enregistrement du 1 janvier = une consommation de décembre de l'année précédente !

j'éspère que le tableau est toujours bien trié (comme maintenant), autrement les formules seront plus difficile.

15horametres.xlsx (26.37 Ko)

tulipe 4 mille mercis cette formule est parfaite...

je ne sais comment vous remercier!!!

fanfan 38 (hihi aprés tulipe... fanfan ! fanfan la tulipe :-))

mille mercis à vous aussi, le seul bémol effectivement est que le tableau doit être trié mais celà n'empêhe pas une petite macro avant le résultat

par contre le résultat obtenu ne semble pas correct.

mais ne vous inquiétez pas je vais prendre le somme prod... j'avais bien tenté cette optique mais je n'y été pas arrivée!

encore merci à tous! je publie le résultat sur excel download merci!!!!!

Tulipe 4 dites moi si j'abuse...

j'essaie mais je n'arrive pas à rajouter les conditions de date dans votre somme prod... par exmple compris entre 01/01/10 et 31/12/10 ...

Tulipe 4

en fait la formule ne fonctionne pas, je la teste sur ma base de données et je ne comprends pas son résultat...

je cherche mais je ne trouve pas!

je vous mets le fichier en pièce jointe si vous avez le temps de regarder

merci!

bonjour

donc à tester ,car ce n'est pas du sur à100%

toujours pour B mais j'ai changé les dates

16bianchini.xlsx (14.95 Ko)

roooo non... quand j'agrandi la base, celà ne fonctionne plus....

bonjour le fil,

mon résultat était/est correcte ! La différence des compteur le premier du mois avec le mois précédent = la consommation du mois précédent (ma colonne F).

donc du 1/1/2013 au 1/8/2013 = 237-9.354+10.000 = 883 = sommes des cellules jaunes dans le TCD.

15bianchini.xlsb (31.30 Ko)

bonjour tulipe_4

regardez le résultat de la cellule E23 = 37

hors elle doit être égale à 25 ?

le compteur est remis à 0 et comptabilise 25 sur le mois

je ne comprends pas comment vous obtenez 37 ?

re,

ce sont ces 12 de 9.988 à 10.000 (=reset du compteur) à partir du 1/5/2013 (en supposant que c'est un compteur avec 4 chiffres, donc après 9.999, c'est de nouveau 0)

ok je comprends mais non en fait le compteur s'arrete à 9988 et repart à 0 directement

Rechercher des sujets similaires à "calcul compteur horaire"