Excel/VBA - Réorganisation automatique des labels sur nuage de points

Bonjour à tous,

Je cherche désespérément une solution pour réaliser quelque chose, soit VBA soit en logique Excel. Je possède un graph nuage de point basé sur 2 colonnes (axes x et y) et chaque point possède un nom/label. Le problème est que ce nuage peut parfois avoir beaucoup de point rendant le nom de chaque point illisible. Je cherche donc à améliorer la visibilité de manière auto, c'est à dire réorganiser les labels des points de manière auto. Je vous mest en pj le graph que je possède ainsi qu'un exemple de graph solution que je cherche à avoir (2e graph dans l'excel).
Je suis ouvert aux solutions VBA ou Excel, préférablement sans Add-ins/compléments payants...

Merci énormément!

Belle journée

bonjour qdf97,

ce n'est qu'un début, j'ai trié vos données, puis je mets vos labels au centre et je note la position top, left, width et height de chaque label. Je n'ai pas encore écrit la macro de manière qu'il n'y a pas de chevaucements entre les labels, j'ai juste écris un déplacement aléatoire, mais cela ne suffit pas encore ...

Bon, c'est quelque chose pour demain ou quelqu'un autre ...

Bonjour BsAlv,

C'est une excellente approche. Ca me parait cohérent et convenable aussi. Je vais jouer avec ces paramètres pour me rapprocher d'un visuel idéal. Ce fera l'affaire!

Merci énormément pour ton aide,

ce n'est pas évident

Rechercher des sujets similaires à "vba reorganisation automatique labels nuage points"