Conditions successives pour fusion de récurrences

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir réussie à mettre le titre le plus clair possible mais voici ma problématique :

J'ai une colonne avec une liste de pièces et une avec leurs quantités :

A 1

A 3

A 5

B 1

C 5

D 3

E 2

E 5

Et j'ai besoin de réduire cette colonne en regroupant les références et quantité en même temps pour donner deux nouvelles colonnes (pièces - Quantités) :

A 9

B 1

C 5

D 3

E 7

J'ai l'impression que seul le VBA peut faire ca, puisque je souhaitais mettre des conditions types

- Si "NOM" = "NOM" ligne inférieur alors répéter cette condition jusqu'à ce que NOM (n) =/= NOM (n+1) et alors écrire le NOM (répété) dans Cellule X et décaller de 1 colonne pour écrire SOMME des Quantités associé a toutes les cellules contenant le même NOM.
Mais c'est infâme comme condition.

peut être une boucle While en VBA ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Hello,

Pour les solutions tu aurais vba, Powerquery, TCD et formule (comme SOMME.SI.ENS) en fonction de ton fichier

Envoie un fichier exemple

@+

Salut,

En effet comme l'a dit Baroute il y a plusieurs solutions (pas forcément VBA), ça va dépendre du contexte et de ton besoin concernant le fichier dans sa globalité

Ci-joint un fichier exemple, j'aimerais en faire mon template a remplir pour chaque nouvelle étude.

En soit le fichier restera aussi simple que ca, je remplirais les colonnes avec mes nouveaux bons de livraison.

Pour expliciter : les deux première colonne est le fichier A les deux autres le fichier B et je fais une fonction NB.SI pour verifier que toutes les reférences dans B sont bien dans A a la même quantité. Mais comme dans B les références apparaissent plusieurs fois aussi, je souhaiterais faire la manip demandé plus haut pour que chaque ref de B soit exprimé une seule fois avec la bonne quantité.

Le tout sert a comparer deux listes qui doivent au final contenir le même nombre pour chaque pièces.

Cdt,

Hello,

Une proposition en trois minutes avec TCD et tableaux structurés

@+

Ah oui super c'est exactement ce que je cherchais !

Par contre si je change les colonnes sources ca modifie pas le tableau c'est moi ou c'est normal ?

Cordialement

Bonjour,

clic-droit sur le TCD et 'Rafraichir'
eric

Super, je suis vraiment à l'ouest.

Merci beaucoup à tous !

Bon week end

Rechercher des sujets similaires à "conditions successives fusion recurrences"