Automatisation de la création de liens Excel cellule-onglet

Bonjour à tous,

Je rencontre une difficulté dans un de mes fichier excel, j'ai une solution qui ne me convient pas car elle consiste à faire plus de 100 x la même manip...

Je m'explique au travers d'un exemple :

Onglet 1 nommé BPU : c'est une liste de prix qui va de 1 à 100

Les autres onglets sont nommés en fonction des 100 références de prix : PU001, PU002, ... PU100.

Je souhaite créer un lien de l'onglet "BPU" vers le prix concerné et inversement.

Par exemple, quand je clique dans la cellule PU050 de BPU, j'arrive dans l'onglet PU050 et depuis ce dernier, quand je clique dans une cellule définie, je retourne BPU à la ligne PU050.

J'arrive à faire cela en créant de liens dans excel mais est-il possible d'automatiser cela pour mes 100 lignes ?

Sachant que j'aurai d'autres fichier excel de ce type dans un futur proche...

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour

Sans exemple ni même copie d'écran , a priori c'est le fonction INDIRECT qui peux t'aider

Bonjour 78chris, ci-dessous une capture d'écran sans les informations confidentielles...

Donc dans la colonne A, sous la cellule Position, il y a les numéros de position que l'on a relié à leur onglets respectifs.

Par contre, nous avons dû faire cela case par case, relier la case A12 (01000.00.02) à son onglet 01000.00.02, puis A13 (01001.00.01) à son onglet,etc...

Et cela environ 150 fois car on a 150 positions... Des fois cela monte à 500... D'où ma problématique...

Merci par avance.

image

Ce que je n'ai peut-être pas expliqué, c'est qu'en cliquant sur le lien de la case A12, on accède directement à l'onglet correspondant, à savoir 01000.00.02.

Idem pour toutes les autres positions.

Nous voulons éviter de faire la manip. ci-dessous plein de fois sur les prochains tableaux excel...

Dans le fichier ci-dessous, mon collègue a dû le faire 150 fois environ.

image

Bonjour

As-tu juste besoin de visualiser ou bien de rapatrier le prix ?

Dans le 1er cas il faut ajouter une colonne avec une formule à base de LIEN_HYPERTEXTE comme ceci où la colonne B est celle contenant 010 ou autre

=LIEN_HYPERTEXTE("[Nom fichier.xlsx]'"&B2&"'!A1";B2)

et l'étirer sur toute la colonne.

Pour le retour : il faut dans chaque onglet une cellule indiquant le nom de l'onglet, par exemple en A1 et

LIEN_HYPERTEXTE("[Nom fichier.xlsx]'BPU'!A"&EQUIV(A1;BPU!B:B;0);"Retour")

Dans le second cas on peut rapatrier une valeur avec INDIRECT

Bonjour, nickel !

Merci beaucoup, j'ai essayé vendredi mais je n'avais pas vraiment le temps, mais aujourd'hui c'est bon.

Il est vrai que je ne me suis pas posé la question de la formule LIEN_HYPERTEXTE...

Pour répondre à ta question, je fais des métrés sur des chantiers, et chaque mois, dans chaque position du bordereau utilisé et correspondant à des prestations réalisées, je dois expliquer et justifier mes calculs pour les quantités que je souhaite facturer et ce dans chaque onglet.

C'est pour cela que je dois naviguer assez facilement du bordereau (liste des positions) jusqu'à l'onglet correspondant à la position que je souhaite renseigner et ce un certain nombre de fois... Et bien évidemment retourner aussi au bordereau...

Un grand merci à toi 78Chris.

Rechercher des sujets similaires à "automatisation creation liens onglet"