SOMME.SI depuis un TCD

Bonjour,

J'essaie de continuer à "automatiser" un fichier budget. Et pour cela, je souhaiterais établir une "synthèse" des revenus, dépenses fixes…

Je me suis donc tourné vers la fonction SOMME.SI en souhaitant utiliser les données récupérées de mon TCD, mais je ne tombe jamais sur les bons résultats. Tous les tutos et explication trouvée sur internet sont sur des tableaux "standard" et non TCD alors, je me demande si cela est possible.

J'ai fait un petit export de mon fichier pour aider et remercie d'avance pour toute aide ♥

16calculviatcd.xlsx (34.14 Ko)

Salut,

en mettant ceci en D5, ça retourne 50 (comme ta formule en D4) ;

=ABS(SOMME.SI(TCD!D:D;{"Salaire";"APL";"Participation"};TCD!E:E))

Il ne garde que le 1er critère alors il faut plutôt faire ceci ;

=SOMMEPROD(TCD!E6:E20*(TCD!D6:D20="Salaire"))+SOMMEPROD(TCD!E6:E20*(TCD!D6:D20="APL"))+SOMMEPROD(TCD!E6:E20*(TCD!D6:D20="Participation"))

Renvoie 118.

J'ai limité à 20 parce que sur mon pc ça rame avec la colonne complète.

Et il n'y a pas possibilité d'utiliser une liste non exhaustive comme critère ?

Car dans l'idée, je souhaitais pouvoir ajouter ou supprimé des lignes de la page paramètre et que cela impacte sans avoir à constamment changer chaque formule.

Si, un truc du genre ;

=SOMMEPROD(TCD!E6:E20*(TCD!D6:D20=ListeRevenus))

Sauf que chez moi ça renvoie une erreur, il faut trouver le moyen d'exclure les NA (on voit dans l'évaluation de la formule que ça foire à la fin donc je ne dois pas être très loin).

Mais pour D5 j'avais simplement repris les 3 critères de ta formule.

Bonsoir à tous,

As tu essayé de catégoriser les postes directement dans le tableau ?

Un essai avec Power Query.

Cordialement

6calculviatcd.xlsx (50.65 Ko)

Bonsoir Zebulon2.

Je suis totalement débutant sur Excel, et ton système via Power Query me semble génial et utile pour pas mal de choses. Je vais me renseigner pour comprendre comment tu l'as mis en place et comment l'agencer :)

Si tu peux m'expliquer les bases de la procédure pour arriver à ce résultat, je ne dis pas non.

Bonsoir,

Il faut créer un tableau pour catégoriser les postes.

Se positionner sur le tableau de données, Onglet Données, Récupérer et transformer des données, A partir d'un tableau ou d'une plage

Ouverture de la fenêtre power query, création de la requête, Fermer et charger.

Faire de même pour le tableau des catégories, choisir le type date pour la colonne Date, Sélectionner les colonnes que l'on veut garder,

Fusionner les deux requêtes avec les colonnes Poste en colonne correspondante.

La roue crantée sur la droite de chaque étape donne le détail de celle-ci.

Un lien pour découvrir PQ : http://www.excel-formations.fr/trucs-et-astuces.php

Cordialement

re, tableau 2 en relation avec un nouveau tableau "TBL_Postes"

6calculviatcd.xlsx (249.86 Ko)

Bonjour à tous,

deux autres façon .....

3calculviatcd.xlsx (34.33 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "somme tcd"