Compte SI - Chiffre autre colonne + Compte Si selon texte

Bonjour,

Je dois faire une vérification selon un inventaire physique, un inventaire dans un fichier excel X et un inventaire officiel dans un autre fichier excel.

Pour le moment, je prend l'inventaire Officiel et je me crée un nouvel onglet avec les informations que j'ai besoin soit : ''Serial number '' et ''Asset status'' (colonne J et K)
À ça, j'ajoute une colonne pour mon inventaire physique (colonne A) et une colonne pour mon inventaire excel (Colonne E)

Pour comparer, j'ai ajouter une formule : =COUNTIFS(E$2:E$6,A2)
Donc Compte si le chiffre dans ma colonne A est à quelque part dans ma colonne E (inventaire excel)

Je fais la même chose avec l'inventaire officiel.

Jusque là ça va. Je réussi à comparer mes 3 fichiers distinct

Où ça se complique est que je dois comparer si mon inventaire Excel (colonne E), le statut (colonne F) de mon numéro est égale à 1, 3 ou 4.
S'il est égal à 1 3 ou 4, le statut de l'inventaire Officiel (colonne K) du numéro relié à cette colonne (Colonne J) devrait être Available

Si le chiffre de la colonne F est 2, le statut de la colonne K devrait être ''On lease''

Si erreur, il faudrait mettre un commentaire ''Wrong'' (colonne M)
Si bon, mettre colonne Right

Seriez-vous en mesure de formuler cette formule ? Toute autre présentation ou amélioration sont également les bienvenus

J'ajoute un exemple sur ce que je travail actuellement en pièce-jointe

un énorme merci d'avance pour votre aide

Je n'ai pas tout compris, c'est uniquement pour la colonne M qu'il y a un souci ? Donc il faut qu'on puisse voir ''On lease'' même s'il est mis "Available" en K ?

Et pourquoi avoir mis un intitulé ("Categorie") en E2 et pas une référence ?

La formule que tu as en M peut être adaptée à K.

Pour K2 ;

=SI(OU(F2=1;F2=3;F2=4);"Available";"On Lease")

Mais c'est plus simple que ce que tu as fait en M alors je ne comprends pas bien ce qui te pose problème.

Et pour avoir "On lease'' en M s'il y a 2 en F, tu mets simplement "On lease'' à la place de "" à la fin.

Bonjour Doux Rêveur,

Oui ce serait la colonne M qui faudrait ajuster la formule.

Pour répondre à Et pourquoi avoir mis un intitulé ("Categorie") en E2 et pas une référence ?
Les colonnes E et F sont des données d'un autre fichier excel ou il y aura des lignes avec différentes catégories au fur et à mesure qu'on descend le document.

Les colonnes avec les numéros de série (A, E, J) ne peuvent être modifiée. Idem pour les status (colonne F et K). C'est des copier coller d'informations se retrouvant dans différents documents. (Colonne A = inventaire physique) (Colonne EF = fichier interne) (Colonne JK = fichier officiel)

Je dois donc vérifier si le Status F en lien avec son numéro de série en E est Égal au status en K relié au même numéro de série en J

***pardon petite erreur dans ce que j'écrivais***
La formule en M devrait être :
Si status (F) relié au chiffre en colonne E est 1 3 ou 4, Le status (K) du même chiffre en colonne J devrait être Available. Si vrai, M devrait indiqué Correct. Si faut, Wrong.
Si status (F) relié au chiffre en colonne E est 2 , Le status (K) du même chiffre en colonne J devrait être On Lease. Si vrai, M devrait indiqué Correct. Si faut, Wrong.

En te remerciant

Ok donc ce que je t'ai proposé plus haut devrait fonctionner, tu as essayé ?

Exemple pour M5 (un simple rajout par rapport à ta formule) ;

=SI(OU(F5=1;F5=3;F5=4);SI(NB.SI(J$2:K$2000;E5)>0;"On Lease";"Wrong");"On Lease")

Nous y sommes presque avec cette formule!

=SI(OU(F5=1;F5=3;F5=4);SI(NB.SI(J$2:K$2000;E5)>0;"On Lease";"Wrong");"On Lease")

En fais, je suis désolé si je porte à confusion dans mon explication, on dirait que je me complique la vie ... haha. désolé.

Si le statut colonne F est 1-3-4, le statut colonne K devrait être Available. Si oui, mettre ''Correct'' dans la colonne M

Si le statut colone F est 1-3-4 mais que le statut K est on lease, mettre ''Wrong'' dans la colonne M

Ça donnera donc un indice qu'il y a une erreur entre fichier inventaire (colonne E-F) VS l'inventaire officiel (colonne J-K)

Et pour le statut 2 dans colonne F:

Si le statut colonne F est 2, le statut colonne K devrait être on lease, si oui, mettre ''correct'' dans la colonne M
Si le statut colonne F est 2 mais que le statut colonne K est available, mettre Wrong. dans la colonne M

En résumé, colonne F: Statut 1-3-4 = Available. Statut 2 = On lease.

Merci beaucoup!

Et qu'est-ce que tu ne parviens pas à faire ? Tu as déjà la bonne formule.

Je crois avoir compris pourquoi ça ne fonctionne pas parfaitement.

Les numéros en E et en J ne se retrouveront pas sur les même lignes.
Le test logique en M doit donc trouver le numéro en E et son statut relié (F), et le comparer avec la case en J et son statut en K

Voir exemple ici.
Le numéro en E est 008234668 mais le test logique en J est pour le 005212437. La formule donne Available donc True, puisque F est 1 et K est Available, mais il ne compare pas les 2 numéro ensemble.

image

=IF(OR(F2=1;F2=3;F2=4);IF(COUNTIF(J$2:K$2000;E2)>0;"TRUE";"Wrong");"WRONG")

Bonjour

Je relance ce questionnement.

Voici l'exemple que je parlais comme quoi la colonne M semble être lié à la même ligne en Colonne F

Exemple de statut 1 en F1

image

Et si je modifie le statut F2 pour 2, ça modifie M2

image

M2 ne devrait être impacté car il devrait comparer les status de E2 et F2 VS J2 et K2.

Merci pour votre aide.

Comment se fait-il qu'il ne soit pas mis On Lease en K2 sur ta dernière capture alors qu'il y a 2 en F2 ?

Et en M, je pense qu'il n'y a pas besoin d'inclure la colonne K dans NB.SI(J$2:K$2000, on peut mettre NB.SI(J$2:J$2000.

Pour l'autre souci, je crois qu'il faut remplacer la partie OU(F4=1;F4=3;F4=4) par Index/Equiv, mais avant d'essayer je voudrais que tu répondes à mes remarques ci-dessus pour être sûr de bien comprendre.

À tout hasard, je te propose ceci pour K2 ;

=SI(OU(INDEX($F$2:$F$2000;EQUIV(J2;$E$2:$E$2000;0))=1;INDEX($F$2:$F$2000;EQUIV(J2;$E$2:$E$2000;0))=3;INDEX($F$2:$F$2000;EQUIV(J2;$E$2:$E$2000;0))=4);"Available";"On Lease")

Et ça pour M2 ;

=SI(OU(INDEX($F$2:$F$2000;EQUIV(J2;$E$2:$E$2000;0))=1;INDEX($F$2:$F$2000;EQUIV(J2;$E$2:$E$2000;0))=3;INDEX($F$2:$F$2000;EQUIV(J2;$E$2:$E$2000;0))=4);SI(NB.SI(J$2:J$2000;E2)>0;"On Lease";"Wrong");"On Lease")

Les 2 renvoient un message d'erreur si la référence cherchée (J2) n'est pas dans la colonne E, il suffit donc de rajouter un SIERREUR.

Bonjour

En fait, initialement, les colonnes E-F et J-K ne sont pas inter-relié car c'est des copier/coller d'informations provenant de 2 fichiers disctincts.
Mon objectif est donc de voir si les 2 fichiers ont les mêmes données en terme de location ou si l'un dit qu'un numéro est en location et l'autre dit qu'il est disponible.
C'est donc pour cela que la colonne K ne change pas si le statut en F est modifié.

F est mon fichier ''maison'' avec les différents status de location
K est le fichier ''officiel'' qui dit si le numéro de série est disponible ou en location

Je veux donc comparer le statut (F) de la colonne E versus le statut (K) du même numéro qui se retrouve à quelque part dans la colonne J.

Exemple:

Si E2 a un statut 1,3 ou 4 en F, le même chiffre qui se retrouve à quelque part dans la colonne J devrait être ''Available''. SI oui: réponse en M true. Si non, réponse en M Wrong
Idem pour une unité en location
Donc E2 à un statut 2 en F, le même chiffre qui se retrouve à quelque part dans la colonne J devrait être ''On lease''. SI oui: réponse en M true. Si non, réponse en M Wrong

Est-ce que ça fait du sens ?

Merci beaucoup!

J'avais compris, tu as testé mes dernières formules ? Chez moi ça semble faire ce que tu veux.

Bonjour. Désolé du délais, mon ordinateur au travail est en anglais seulement, j'ai du tester de la maison.

En utilisant la formule proposé pour M2. ça ne semble pas fonctionner

=SI(OU(INDEX($F$2:$F$2000;EQUIV(J2;$E$2:$E$2000;0))=1;INDEX($F$2:$F$2000;EQUIV(J2;$E$2:$E$2000;0))=3;INDEX($F$2:$F$2000;EQUIV(J2;$E$2:$E$2000;0))=4);SI(NB.SI(J$2:J$2000;E2)>0;"On Lease";"Wrong");"On Lease")

si je change les status en F, ça n'impacte pas la réponse en M. Idem si je change le statut en K, la réponse en M n'est pac impacté.
À mois que je dois mettre également la 2em formule proposé pour K2 ? mais je ne peux pas mettre de formule en K vu le copier coller.

j'ai refait le fichier excel avec des numéros de série bidon entre 1 et 5 pour aider à visualier les numéros de séries.

Il y avait une formule en K donc tu n'y changes pas le statut manuellement normalement, alors voyons d'abord si tout fonctionne comme tu veux en K, et puis en M.

Il y a un souci en K ?

Effectivement,
Je ne peux pas modifierK, car ce sont des données ''maître''

D'où ma comparaison (M) entre le statut des données selon notre inventaire à nos bureaux (F) et celui des données maître (K)

M doit donc comparer le si le statut de F et K sont les mêmes pour les numéros de série respectif en E et J.

Si je me souviens bien la formule en K n'était pas bonne donc si tu ne peux pas la modifier, celle de M ne risque pas de fonctionner non plus.

Effectivement, je n'ai pas essayé la formule en K puisque je ne peux pas toucher à cette colonne, mais la formule en M ne fonctionnais pas

Encore merci pour votre aide

Bonjour doux Rêveur!

Voici la formule qui a résolu le défi!!!
Une colonne a été ajouté en G pour identifier si le matériel était disponible ou en location.
La formule de colonne en N utilise XLOOKUP

=IF(L2=XLOOKUP(K2;E:E;G:G);"Yes";"No")

image

Encore merci pour votre aide, je tenais à partager la résolution

Rechercher des sujets similaires à "compte chiffre colonne texte"