Remplissage automatique

bonjour a tous,

dans le fichier joint ,

grâce au bouton "ajout" ,

je souhaite que la colonne B ( du tableau1) soit automatiquement rempli par les valeurs (qui n'y sont pas déjà présentes )de l'ensemble du second tableau (tableau_outils_tuh)

les contraintes sont par rapport a la colonne B:

-l'ajout ne doit s'effectuer qu'a partir de la ligne149 (ou suivant la valeur tuh139) (de tuh1 au tuh139, ça ne doit jamais bouger)

-si une valeur est déjà présente plus bas dans la colonne B elle ne doit pas être effacer ou déplacer ( exemple TUH760 doit impérativement reste sur sa ligne initiale)

-si la colonne B ne dispose pas de suffisamment de cellules vides pour accueillir l'ensemble des valeurs a ajouter : on ne copie rien et fenêtre avec d'un message d'erreur : "emplacements insuffisants".

et enfin, la colonne B ne doit avoir aucun doublon.

les cellules vides du second tableau sont a ignorées.

j'espère que quelqu'un pourra m'aider dans ma recherche, merci d'avance.

18forum.xlsx (30.93 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

21forum-v1.xlsm (75.90 Ko)

Bye !

je regarde ça lundi.

merci

salut GMB,

ton fichier n'est pas loin de la vérité mais j'ai détecté 2- 3 soucis,

je t'explique, comme je l'écrivais dans les contraintes ,

-l'ajout ne doit s'effectuer qu'a partir de la ligne149 (ou suivant la valeur tuh139) (de tuh1 au tuh139, ça ne doit jamais bouger)

afin d'essayer, j'ai vidé quelques cellules au dessus de 149 et lorsqu'on applique le code ces cellules sont modifiés.

ensuite, le résultat doit être sur la même feuille ; pas sur une autre , si possible.

ou alors il faut que cette feuille soit créer de façon "temporaire" grâce au code, que le résultat soit copier coller dans la feuille initiale puis suppression de la feuille "temporaire"

j'espère que tout cela est possible, en tout cas déjà un grand merci pour ta proposition.

Bonjour

Nouvel essai

13forum-v2.xlsm (65.55 Ko)

Bye !

ca l'air de plutôt bien fonctionner.....

derniere question dans ton code, est il possible que le nom des tableaux soit en fonctions du nom de la feuille active ?

tabloA = Range("Tableau1")  ' que ce soit ("tableau" & "nom de la feuille active")
    tabloB = Range("tableau_outils_tuh") 'idem ici ("tableau_outils_tuh" & "nom de la feuille active")

Set dicoA = CreateObject("Scripting.Dictionary")
    Set dicoB = CreateObject("Scripting.Dictionary")

car je doit appliquer le code sur de nombreuses feuilles.

machine 1 ; machine 2 ........et ainsi de suite

Rechercher des sujets similaires à "remplissage automatique"