Calcul trimestres

Bonjour,

Serait-il possible d’avoir un petit coup de main pour une formule, d’avance, merci

J’ai une série de chiffre en colonne A, B, C avec un total somme en colonne D.

C’est pour un calcul de trimestre. L’idée, c’est de faire le bon calcul ave une formule en colonne E.

Si mon total est inférieur à 1, alors 0 ;

Si mon total est supérieur à 0 et inférieur à 2, alors 1 ;

Si mon total est supérieur à 2 et inférieur à 3, alors 2 ;

Si mon total est supérieur à 3 et inférieur à 4, alors 3 ;

Et enfin, Si mon total est supérieur à 4, alors 4

Encore merci, bien cordialement, Chti59xcel

11trimestres.xlsm (9.91 Ko)

Bonsoir à tous !

Une formule unique et dynamique en E2 :

=MAP(D2:D21;LAMBDA(r;EQUIVX(ARRONDI.AU.MULTIPLE(r;0,1);{0;1;2;3;4};-1)-1))

Bonjour,
Un essai en E2 et en étirant:=SI.CONDITIONS(D2>4;4;D2>3;3;D2>2;2;D2>1;1;D2>0;0;D2=0;0)

Je suppose que tu voulais dire si supérieur ou égal à 1 et inférieur à 2, mettre 1 ; si supérieur ou égal à 2 et inférieur à 3, mettre 2 ...

Une autre proposition ;

=SI(D2>=4;4;SI(ET(D2>=3;D2<4);3;SI(ET(D2>=2;D2<3);2;SI(ET(D2>=1;D2<2);1;0))))

Sauf que F3 renvoie 2 et pas 3 parce que ta colonne D est en réalité arrondie : D3 contient 2,98.... et pas 3.

Tu peux arrondir la colonne vers le haut ou le bas selon tes besoins.

Merci à tous pour vos réponses, c'est nickel.

Je prends et tests toutes les options, c'est super !

Un grand merci à vous, bonne soirée, Chti59xcel

Bonsoir à tous de nouveau ?

Je prends et tests toutes les options, c'est super !

Toutes ? Vraiment ?

Bonsoir à tous de nouveau !

Et pour le "fun", une formule unique et dynamique, intégrant la somme des trimestres :

=LET(
    d; MAP(D2:D21; LAMBDA(r; EQUIVX(ARRONDI.AU.MULTIPLE(r; 0,1); {0; 1; 2; 3; 4}; -1) - 1));
    ASSEMB.V(d; SOMME(d))
)

Bonjour à tous,

Encore merci pour les réponses.

Petit retour après les test sur les formules :

Pour cette formule : =SI(D2>=4;4;SI(ET(D2>=3;D2<4);3;SI(ET(D2>=2;D2<3);2;SI(ET(D2>=1;D2<2);1;0)))), il plante le calcul, par exemple en cellule D3, j'ai le chiffre suivant 3.0 et en réponse, il ne m'affiche que 2, donc mon total n'est pas bon ?

Pour cette autre formule : =SI.CONDITIONS(D2>4;4;D2>3;3;D2>2;2;D2>1;1;D2>0;0;D2=0;0), il m'affiche #NOM?, mais ce n'est trop gênant, car c'est une amélioration de la formule précédente avec la fonction = en plus.

Pour ces deux autres formules : =MAP(D2:D21;LAMBDA(r;EQUIVX(ARRONDI.AU.MULTIPLE(r;0,1);{0;1;2;3;4};-1)-1))

& =LET(d; MAP(D2:D21; LAMBDA(r;EQUIVX(ARRONDI.AU.MULTIPLE(r; 0,1); {0; 1; 2; 3; 4}; -1) - 1));ASSEMB.V(d; SOMME(d))), elles ne sont pas prise en compte, il m'indique dans un message d'erreur qu'il y a une erreur dans la formule et me surligne la lettre r de la formule ?

Bien cordialement, Chti59xcel

Bonjour à tous

Pour ces deux autres formules : =MAP(D2:D21;LAMBDA(r;EQUIVX(ARRONDI.AU.MULTIPLE(r;0,1);{0;1;2;3;4};-1)-1))

& =LET(d; MAP(D2:D21; LAMBDA(r;EQUIVX(ARRONDI.AU.MULTIPLE(r; 0,1); {0; 1; 2; 3; 4}; -1) - 1));ASSEMB.V(d; SOMME(d))), elles ne sont pas prise en compte, il m'indique dans un message d'erreur qu'il y a une erreur dans la formule et me surligne la lettre r de la formule ?

Etonnant....
Votre produit Microsoft 365 est à jour ?

image

Hello,

Pour cette formule : =SI(D2>=4;4;SI(ET(D2>=3;D2<4);3;SI(ET(D2>=2;D2<3);2;SI(ET(D2>=1;D2<2);1;0)))), il plante le calcul, par exemple en cellule D3, j'ai le chiffre suivant 3.0 et en réponse, il ne m'affiche que 2, donc mon total n'est pas bon ?

J'ai expliqué pourquoi plus haut ;

Sauf que F3 renvoie 2 et pas 3 parce que ta colonne D est en réalité arrondie : D3 contient 2,98.... et pas 3.

Tu peux arrondir la colonne vers le haut ou le bas selon tes besoins.

D'ailleurs si tu rajoutes une décimale dans D3, tu voix que ça passe à 2,98.

Donc ma formule est bonne, c'est ta colonne E qui est faussée à cause de l'arrondi de la colonne D. Rajoute simplement une ou deux décimales pour voir le vrai total ou utilise la fonction ARRONDI.SUP ou ARRONDI.INF selon ce qu'il te faut (dans la colonne D).

RE bonjour,

Ok, je viens de m'apercevoir effectivement qu'avec 2 chiffres après la virgule, je ne suis pas à 3, désolé, je m'excuse pour cette erreur.

Merc pour le fichier joins, je l'ai téléchargé pour étudier le fonctionnement de la macro.

Bien cordialement, Chti59xcel

Bonjour,

Après la bataille, mais au plus simple essayez en E2 et à recopier vers le bas :

=MIN(4;ENT(D2))

ou en version unique pour 365 :

=BYROW(D2:D21;LAMBDA(t;MIN(4;ENT(t))))

C'est astucieux ta première BeGood, j'en prends note !

Rechercher des sujets similaires à "calcul trimestres"