Filter une base de donnée-un seul jour par mois

J'ai téléchargé le fichier c'est exactement ce qu'il fallait, simple et rapide

Pour ceux qui auraient besoin de la même chose:
- copier la fonction : =SOMMEPROD((FIN.MOIS(--$A$4:A6;0)=FIN.MOIS(A6;0))*1)=1
- collage spécial sur toutes les lignes
- filtrage "vrai"

Je vous remercie beaucoup pour votre aide

Bonjour à tous de nouveau !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

91982-2024.xlsx (196.93 Ko)

J'ai une autre demande un peu sur le meme principe mais avec une variante
Dans le tableau 1982-2024 j'ai deux colonnes: à droite cotations et à gauche taux
La colonne cotation est en journalier, il y a tous les jours d'ouvertures
La colonne taux n'a que certaines dates

Je voudrais garder uniquement dans la colonne cotations, les dates qui correspondent exactement avec celles de la colonne taux
Par exemple

TAUX
01/10/1982 10,25%
07/10/1982 10,00%
19/11/1982 9,50%
14/12/1982 9,00%

J'aimerais que soit filtré uniquement dans la colonne COTATIONS
01/10/1982 10,25%
07/10/1982 128,8
19/11/1982 137
14/12/1982 137,4

Est ce que c'est possible à faire?
J'aimerais que soit aussi simple à réaliser que précédemment

Merci

Bonsoir à tous !

Une proposition ?

Bonsoir,

Vous etes parvenu à une solution, merci.

Mais je ne comprends pas du tout comment vous avez fait?
Je vois la formule "=NB.SI(tTaux[Date];[@Date])" mais je ne comprends pas comment la case peux deviner la bonne date ? Pourriez vous m'expliquer?

Bonjour à tous !

La documentation Microsoft sur la fonction NB.SI (à lire ici !) précise que celle-ci "permet de compter le nombre de cellules qui répondent à un critère".

Appliquée à votre besoin, elle retourne le nombre de fois qu'une date est trouvée dans une plage (le tableau des taux).

Ensuite, un simple filtre excluant le 0 retournera les informations souhaitées.

J'ai compris l'exemple dans la documentation car il est précisé une plage NB.SI(A2:A5; puis un mot à rechercher "Londres")
Ici (formule =NB.SI(tTaux[Date];[@Date]) on précise donc une plage tTaux[Date] je suppose, puis un ensemble à rechercher [@Date]

Ce que je ne comprends pas c'est comment tTaux[Date] peux correspondre à une plage, car la colonne de taux dates est la colonne G?
Je suppose que la suite [@Date] est un langage excel pour désigner toutes les dates?

Je vois qu'une date n'a pas fonctionné, il y a 277 dates dans le tableau trié et 278 dates au départ. En recherchant c'est le 15/03/2020 qui devrait n'paparait aps dans les données mais apparait dans les taux. C'est une erreur de données car c'était un dimanche et il n'y a pas de communiqué de taux le dimanche

Bonjour à tous de nouveau !

Ce que je ne comprends pas c'est comment tTaux[Date] peux correspondre à une plage, car la colonne de taux dates est la colonne G?
Je suppose que la suite [@Date] est un langage excel pour désigner toutes les dates?

tTaux[Date] correspond à une plage précise : champ Date du tableau structuré tTaux c'est-à-dire G3:G280. C'est une manière de faire référence à une plage sans en connaître l'étendue (fonctionnalité très importante des tableaux structurés).

Le "@" utilisé est un opérateur d'intersection implicite. Dans la formule, il permet de retourner la valeur du champ associé (ici Date) de la même ligne.
Exemple : En C3, le [@Date] retournera la valeur de A3 soit 01/10/1982

Merci pour vos précisions, je vais étudier comment tout cela fonctionne
Toutefois un autre point sur lequel je suis bloqué dans ce tableau. Mes données d'origine affichent un séparateur de millier avec une virgule puis une virgule aussi sur la décimale comme 4,101,28. Du coup excel ne comprend pas quand je veux réaliser une courbe
J'ai vu que vous étiez parvenu à utilisé un point 4.101,28. Comment avez vous fait? Dans format cellule, j'ai coché nombre/séparateur de milliers mais cela laisse la virgule

J'aurais une autre variante, si elle est possible à réaliser. En prenant les données de manière inversée, c'est à dire non pas d'éliminer les dates de cotations pour les aligner sur les dates des taux mais de faire l'inverse, c'est à dire d'aligner les dates des taux sur les dates de cotations
En d'autres terme, ajouter les dates manquantes des cotations dans la colonnes des taux. la valeur correspondante à chaque nouvelle date créée étant celle de la date du taux précédent

Par exemple

Colonne COTATIONS

01/10/1982 122
04/10/1982 121,5
05/10/1982 122
06/10/1982 126
07/10/1982 128,8
08/10/1982 131,1

Colonne TAUX
01/10/1982 10,25%
07/10/1982 10,00%
19/11/1982 9,50%

La colonne TAUX devra devenir

01/10/1982 10,25%
04/10/1982 10,25%
05/10/1982 10,25%
06/10/1982 10,25%
07/10/1982 10,00%
08/10/1982 10,00%
jusqu'à 18/11/1982 10,00%
puis 19/11/1982 9,50%
20/11/1982 9,50%

Je ne sais pas si c'est possible et aussi simple rapide à créer que précédemment

Bonjour à tous de nouveau !

J'aurais une autre variante.........

Une nième demande......

Le "feuillonnage" est une pratique généralement peu goutée...

Une solution basique :

  • Dupliquer le tableau structuré tTaux
  • Sélectionner les éléments filtrés (champ Test = 0) du tableau tDate
  • Les copier/coller dans le tableau structuré dupliqué.

Une nième demande......
Préférez vous que j'ouvre un nouveau sujet? Cela me semblait plus clair de poursuivre dans le meme topic

Une solution basique :

  • Dupliquer le tableau structuré tTaux
    Le tableau que j'ai n'affiche que les 12 premières dates des taux,
    c'est normal? Car il y a 278 dates normalement Je l'ai copié coller , je suppose que ce n'est pas la solution pour le dupliquer?
  • Sélectionner les éléments filtrés (champ Test = 0) du tableau tDate
    Du coup apparaissent toutes les dates des taux à droite
  • Les copier/coller dans le tableau structuré dupliqué.
    Mais je n'ai que les dates des taux et j'aimerais incorporer les dates des cotations à l'intérieur. Et si je copie la tableau des cotations (valeur 0) , comment ces dates et la valeur en taux % peuvent s'incorporer au tableau taux avec le copier coller ?

Je pense n'avoir pas compris la manipulation

Bonjour à tous de nouveau !

Je pense n'avoir pas compris la manipulation

Je le crains en effet...

1/ La duplication du tableau tTaux, pour simplifier la compréhension, doit s'effectuer dans une nouvelle feuille. Pour ce faire mettre dans une cellule de cette nouvelle feuille la formule =tTaux et valider.

2/ Filtrer le tableau tDate comme indiqué (champ Test=0). Copier les valeurs des champs Date et Dernier puis les coller à la suite du tableau dupliqué.

1/ La duplication du tableau tTaux, pour simplifier la compréhension, doit s'effectuer dans une nouvelle feuille. Pour ce faire mettre dans une cellule de cette nouvelle feuille la formule =tTaux et valider.
J'ai créé une nouvelle feuille
puis Coller =tTaux dans la cellule, j'ai le message #VALEUR
Si je colle la formule complète
=NB.SI(tTaux[Date];[@Date], j'ai une fenêtre, "la syntaxe de ce nome st incorrecte"

Je ne connais pas du tout les fonctions avancées d'excel, veuillez m'excuser

Bonjour à tous de nouveau !

Un tableau nommé tTaux existe bien dans votre classeur ? (Voir le gestionnaire de noms)

Voici ce que j'ai à l'écran

tableau

Bonjour à tous de nouveau !

Et vous n'arrivez pas, dans une feuille nouvelle, à faire référence au tableau tTaux ?

Formule :

=tTaux

Il me met une erreur

tableau2

Bonjour à tous de nouveau !

Voir "Feuil2" du classeur joint.

L’intégralité du tableau structuré tTaux s'y trouve.

tableau3

J'ai vu que vous aviez mis entre accolades
Mais si je fais pareil dans mon tableau, il me met un message d'erreur

Bonjour à tous de nouveau !

Là, c'est moi le fautif....

J'ai complètement perdu l'usage du matriciel obligatoire pour les versions anciennes.

Alors reprenons..... la formule =tTaux est toujours valide mais il faut la valider en mode matriciel, c'est à dire par l'usage simultané des 3 touches ALT+Shift+Entrée.

Excel va alors entourer la formule par des accolades. (Ne jamais les saisir !)

Rechercher des sujets similaires à "filter base donnee seul jour mois"