Transférer des données d'un onglet à un autre automatiquement

Bonjour,

Je ne suis pas très à l'aise avec le VBA et macro mais je ne vois pas comment le faire sans ces outils. J'ai essayé avec les formules mais cela devient très compliqué.

J'ai un fichier excel composé de 2 onglets : localisation et export.

Je veux transférer des informations de mon fichier localisation à export:

  • Numéro en ligne 3 (elle doit se répéter à chaque fois qu'il y a une date)
  • début (date/heure)
  • Fin (date/heure)
  • Zone

Le problème est que le fichier localisation est très mal conçu mais on me le transmet comme cela (impossible à faire modifier). Cet onglet est remis à jour tous les mois (taille de colonne variable à chaque mois).

En espérant avoir été claire

Je vous le mets en fichier joint. Si quelqu'un peut m'aider ?

Un grand merci

Bonjour,

Je dois régulièrement faire ce type de manipulation et pour cela j'utilise PowerQuery. Simple, pratique, magique et efficace

Essaie de trouver une vidéo de présentation sur le net

Bonjour,

merci pour ton retour, effectivement j'avais commencé à regarder Power Query.

Mais dans mon fichier, il est tellement mal fait que je ne vois pas comment l'utiliser. De plu, je vais devoir faire la manip tous les mois.

Re,

Je n'avais pas ouvert ton fichier.

Je crois tu aurais tout intérêt à reconstruire ton tableau au format d'une base de données, c'est tellement plus simple et agréable. Prends un peu de temps pour préparer, ensuite chaque mois, un clic et c'est fait.

Bonjour à tous,

Un essai, sans aucun doute améliorable, avec Power Query.

Cordialement

15marie21.xlsx (20.66 Ko)

Edit :

Il faut saisir le chemin du fichier source sur l'onglet Feuil1

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai avec macro

Bye !

Bon j'ai persévéré dans PowerQuery mais je suis bloquée.

re,

as tu testé ma proposition ?

Bonsoir à tous !

Une autre approche Power Query ?

Bonjour,

Merci à tous pour l'aide, je regarde cela et je reviens vers vous

Bonjour,

merci à tous les 2. Les 2 solutions fonctionnent.

J'avoue j'ai privilégié la macro mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai d'autres colonnes à côté et les formules s'effacent à chaque fois que j'utilise la macro?

Merci

Bonjour à tous !

Je vous remercie de ce retour.

Bonjour

Bonjour à tous

...mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai d'autres colonnes à côté et les formules s'effacent à chaque fois que j'utilise la macro?

Je ne vois pas de quelles colonnes et de quelles formules tu parles sur le fichier que tu as transmis...

Bye !

Je fais des calculs sur l'onglet export (sur les colonnes 6 à 10 par exemple) à partir des données sur cet onglet et d'autres onglets présents sur la feuille et à chaque fois cela m'élimine les formules.

Par exemple colonne F je concatène F3 et F4 --> la formule marche mais si je fais retourner la macro elle s'efface

Merci

...Par exemple colonne F je concatène F3 et F4...

Je ne comprends pas... Peux-tu joindre un fichier ?

Bye !

je te joins un fichier avec une formule sur la colonne F à partir du moment où j'appuie sur la macro report, la formule disparait

Merci pour ton aide

Bonjour

Nouvelle version

Bye !

Bonjour,

encore merci, c'est vraiment top. Je suis désolée mais en faisant le transfert des dates d'un onglet à un autre, il me modifie le format de français à anglais. Exemple 1/12/2023 --> 12/1/23.

J'ai essayé de faire quelque chose en VBA mais ce n'est pas du tout concluant (d'ailleurs si tu peux m'expliquer ton code, je comprends le sens général mais pas trop les détails encore un grand merci pour ton aide

range("C:C").value = format(Date, "dd/mm/yyyy hh:mm:ss")

Bonjour,

merci dsl pour le retard de ma réponse. j'ai résolu mon problème en transformant les dates en nombre

Merci pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "transferer donnees onglet automatiquement"