RechercheV contenant du texte / ou autre idées de fonction?

Bonjour a tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide sur une analyse Excel et la je bug.

Moi qui travaillait sur Excel quelques heures par semaine, dans mon nouveau travail je passe 6h par jour sur Excel.

Je pense a une fonction rechercheV mais je pense que c'est Binaire alors qu'en fait il me faudrait plusieurs criteres. Je pense qu'il y a d'autres solutions, mais je n'ai pas assez de recul.

Alors je vous explique, j'ai plusieurs gammes de laptop:

par exemple Portable Classic, portable Premium, portable Boosté.

Si c'est un portable Classique ca sera un PC HP 820 G2

Si c'est un portable Premium un HP 840 G5

Si c'est un portable Boosté un HP 840 G7.

Par exemple dans la gamme de portable classique, je peux avoir 2 type de config: la config Bureautique ou la config Technique.

Dans tout cela j'ai des codes d'offres:

Par exemple B_Por1_XXX ca sera un PC portable classique, B comme bureautique(pour la config), Por pour Portable et le chiffre correspond à la gamme Classique Premium ou boosté.

B_Por2_XXX, ca sera un PC HP 840 G5.

Ma requete que j'aimerai avoir c'est dans la liste des offres: si la cellule contient Por2 (ou port1 ou port3), dans une autre cellule il m'affiche la gamme et dans une autre le modele correspondant.

Je pensais faire une rechercheV si contient un texte, mais je sens que ca serai compliqué.
J'espere avoir été assez clair.

Merci de votre aide.

J'ai un exemple de fichier, selon le code offre, il m'indique le modele.

Peut etre avec SI et TROUVE?

13typo.xlsx (9.87 Ko)

Ah, peut etre une recherche X avec des OU ?

Bonsoir à tous !

Demande peu explicite.....(la première lettre du code de l'offre n'influence pas le choix du modèle ?)

Je vous propose de tester la formule suivante en B2 :

=RECHERCHEV(STXT(A2;3;4);$D$2:$F$4;3;0)

A étirer vers le bas.

Note : La fonction RECHERCHEX n'est pas disponible dans Excel 2016. Votre profil est à jour ?

Bonjour,

Non la 1ere lettre n'infuence pas le modele. Pour nous ca peut etre un changement de OS. Mais c'etait expliquer que le mot clé pour moi ne se trouve pas en debut de texte.

J'ai fai la MAJ, je suis actuellement sous O365.

Je vais tester

Bonjour à tous !

Avec Microsoft 365, une formule unique et dynamique :

=LET(tc;D2:F4;ASSEMB.V("Modèle";BYROW(A2:A7;LAMBDA(r;RECHERCHEV(STXT(r;3;4);tc;3;0)))))

Merci JF

Je vais essayer de comprendre la fonction.

Bonjour,

Pouvez vous m'expliquer cette fonction, je n'ai as tout compris et j'ai essayé de trouver sur Youtube ce n'est pas clair.

LAMBDA(r;RECHERCHEV(STXT(r;3;4);tc;3;0)))))

J'ai compris Lambda mais c'est le "r" et les 3,4 je ne trouve pas a quoi cela correspond.

Merci de votre aide.

Bonjour à tous !

Chaque élément de la plage utilisée par BYROW est transmis à la LAMBDA via la variable utilisée, "r" dans le cas qui nous occupe.

La fonction STXT a pour argument premier la valeur de la variable "r" et en extrait 4 caractères à partir du 3ième (===> "Porx").

Merci.

Je me disais que c'etait un truc dans le genre.

Et question à la con, si je veux rajouter des gammes, comme des fixes ou des tablesttes, donc fix1, fix2 fix 3 ou tab1, tab2 etc...
En tout cas Lambda a l'air super car on peut creer sa fonction mais faut avoir une bonne gymnstique mentale d'Excel :)

Bonjour à tous de nouveau !

Et question à la con, si je veux rajouter des gammes, comme des fixes ou des tablesttes, donc fix1, fix2 fix 3 ou tab1, tab2 etc...

Si la structure du Code Offre est identique (B_yyyy_XXX) avec yyyy=fix1 ou fix2 ou tab1, la formule retournera le modèle lié de la table de correspondance.

Rechercher des sujets similaires à "recherchev contenant texte idees fonction"