Filter une base de donnée-un seul jour par mois

Bonjour à tous,

Je souhaite réunir plusieurs statistiques dans un meme tableau.
Certaines sont mensuelles, d'autres en journalière. Afin de toutes les réunir sur les meme période mensuelle par un simple copier coller des colonnes, je souhaiterai modifier mes tableaux qui sont en statistique journalière pour les mettre en mensuelle
Pas besoin de faire de moyenne sur un mois juste d'avoir un classement autour d'une date commune par mois (par exemple toutes au 1er janvier de chaque mois)
Ainsi je pourrai regrouper toutes les statistiques du 1er janvier de chaque mois et faire facilement un copier coller

J'ai excel 2016, je peux le faire par le filtrage en cochant pour chaque année, chaque mois, puis chaque 1er janvier. mais j'ai un grosse base de donnée. C'est donc long à réaliser.
C'est pourquoi je me tourne vers vous, peut etre connaitriez vous une astuce très simple à mettre en œuvre ?

Merci

Il te faudrait un sous-total mensuel pour chaque colonne, dans ce cas il suffit de diviser par 12 le total annuel et multiplier par 30,5 (+/-) la colonne des jours et additionner les 3 (si je comprends bien ta demande).

Merci pour votre réponse. J'avais pensé à cette solution mais ce n'est pas vraiment plus rapide à faire que le filtrage en cochant décochant
J'avais pensé à utiliser la fonction findemois pour avoir un seul résultat par mois. Cela fonctionne et rapide à mettre en place. Ensuite je me retrouve avec 31 lignes de date 31/01/2000 par exemple, pareil pour févier et ainsi de suite. Je voudrai pouvoir garder une seule date par mois et supprimant rapidement les autres lignes inutiles
Car j'ai des données sur 30 ans donc c'est vite très long à supprimer si je supprime les lignes manuellement

ex de mon tableau
01/01/2000
02/01/2000
03/01/2000

01/02/2000
02/02/2000
03/02/2000

01/03/2000
02/03/2000
03/03/2000

ex de mon tableau avec la fonction fin de mois

31/01/2000
31/01/2000
31/01/2000

28/02/2000
28/02/2000
28/02/2000

31/03/2000
31/03/2000
31/03/2000

Ce que j'aimerais obtenir d'une manipulation rapide

31/01/2000
28/02/2000
31/03/2000

Peut etre une solution de ce coté ci?

Bonjour à tous !

Disposant d'Excel 2016 (Profil à modifier....), avez-vous étudié la piste Power Query ? Cet outil pourrait vous retourner aisément un récapitulatif mensuel.

Au besoin joignez un classeur représentatif.

Je ne connais pas power query, qu'est ce que c'est ?

J'ai mis une exemple en pièce jointe

15test.xlsx (89.34 Ko)

Bonjour à tous de nouveau !

Pouvez-vous confirmer :

• Pas de cumul mensuel ?
  • Simplement une transformation des dates ?

Oui tout à fait, pas besoin de calcul juste un tri des dates (la meme date sur chaque mois, par exemple; tous les 01/01)

Une proposition (très basique !) via Power Query :

Pour accéder à la requête : ALT F12. Les étapes sont situées à droite de la fenêtre de l'éditeur.

Merci pour le fichier. En faisant Alt F12 il ne se passe rien, je ne comprends pas comment l'utiliser

Cela a l'air complexe, plus complexe à faire qu'un simple filtrage. Ma demande est plutot de savoir s'il existe quelque chose chose d'aussi simple mais aussi de plus rapide à faire que cocher chaque date dans le filtre ?

Merci pour le fichier. En faisant Alt F12 il ne se passe rien, je ne comprends pas comment l'utiliser

Etonnant....

Autre méthode pour accéder à l'éditeur Power Query (via le ruban) : Menu "Données / Obtenir des données / Lancer l'éditeur Power Query..."

Le tableau retourné par Power Query correspond à votre attente ?

Bonjour,

Hello JFL ,

Pour info, sous 2016, Alt + F12 n'est pas opérant. (ni d'ailleurs le clic droit dans la requête, "Table/Modifier la requête")

Ces deux commandes n'ouvrent pas l'éditeur Power Query, il faut aller dans le ruban "Requête" (si on a bien sélectionné une cellule de la requête), et cliquer sur "Modifier" (ou Ruban "Données", "Requêtes et connexions"/"Afficher les requêtes") (j'ai un doute)

Mise à jour du tuto effectuée

PS, dans la demande, ne vaut-il pas mieux supprimer les doublons, pour ne garder qu'un mois/an?

Bonne fin d'apm

Merci beaucoup pour votre aide. "PS, dans la demande, ne vaut-il pas mieux supprimer les doublons, pour ne garder qu'un mois/an?"
En effet je recherche plutot quelque chose de plus simple qui supprimerait simplement les doublons pour ne garder qu’un jour sur chaque mois ?

@cousinhub : Hello !

Pour info, sous 2016, Alt + F12 n'est pas opérant. (ni d'ailleurs le clic droit dans la requête, "Table/Modifier la requête")

Ces deux commandes n'ouvrent pas l'éditeur Power Query, il faut aller dans le ruban "Requête" (si on a bien sélectionné une cellule de la requête), et cliquer sur "Modifier" (ou Ruban "Données", "Requêtes et connexions"/"Afficher les requêtes") (j'ai un doute)

PS, dans la demande, ne vaut-il pas mieux supprimer les doublons, pour ne garder qu'un mois/an?

C'est toujours délicat d’œuvrer avec des produits obsolètes....

Par ailleurs et ne connaissant pas le sort que notre ami réserve aux données retournées, je me suis cantonné à un simple retraitement de la date.

Bonjour,

J'ai W7 le version 2016 est la dernière que je peux installer
Du coup pas d'autres solutions à part le filtrage manuel ou l'utilisation de Power Query ?

Je parviens à réunir rapidement toutes mes dates d'un meme mois avec la fonction findemois (cela créé des doublons), peut etre qu'il existe un possiblité sur excel d'effacer les doublons et je me retrouverai ainsi avec un seule date par mois?

Bonjour à tous !

Pouvez-vous préciser ce que vous compter faire des données retraitées ?

Une seule date à retenir mais pour un même mois, différentes valeurs existent.

image

Alors laquelle retenir et pourquoi ?

Sinon on peut faire un sous-total mensuel dans un TCD.

C'est pour mon usage personnel. Peut importe la date à retenir, le 1er de chaque mois est plus simple car en fin de mois ce n'est pas toujours la meme date (28,29,30 ou 31)
J'ai besoin de croiser ces données avec d'autres données mensuelles, c'est pourquoi je ne souhaite trier qu'une seule date par mois

Le but étant que ce soit simple et plus rapide à réaliser que le filtrage (cocher/décocher chaque date souhaitée)

Bonjour à tous !

Donc :

image

Ce n'est pas équivalent mais cela n'aura pas d'incidence notable sur mon regroupement de données par la suite
Peut importe si le chiffre change au cours du meme mois

Bonjour à tous !

Une piste ?

• Insertion d'un tableau structuré
  • Création d'un champ Test avec formule En E4 : =SOMMEPROD((FIN.MOIS(--$A$4:A4;0)=FIN.MOIS(A4;0))*1)=1
  • Filtrage des éléments "VRAI"
Rechercher des sujets similaires à "filter base donnee seul jour mois"