Creer une liste sans doublons depuis une autre feuille

Bonjour,

J'ai un petit travail a faire sous excel et je ne sait pas trop par quel bout le prendre. Je viens de découvrir votre communauté et j'espere que vous pourrez m'aider !

J'ai une feuille Excel qui contient une liste. Une Assoc (loi 1901) ajoute a cette liste les noms, prénoms, adresse, mail de personnes lui achetant des petits tableaux.

une meme personne peut acheter plusieurs tableaux, a des moments differents et va alors se retrouver dans la liste plusieurs fois.

Pour diverses raisons le fonctionement de cette liste ne doit pas etre modifié.

Je souhaite etablir dans une autre feuille la liste des clients de ma premiere feuille, sans doublons et pourquoi pas classée par ordre alphabétique sur le nom de famille, de facon a avoir une base de donnée succinte des personnes qui viennent nous acheter des ouevres.

J'ai deja essaye diverses manieres et cherché sur internet mais ... ne sachant pas quel outil d'Excel utiliser je suis un peu perdu !!!

En vous remerciant par avance de votre aide,

Jean-Claude

Bonjour,

Trop difficile à expliquer.

Un petit exemple en pièce jointe sera plus facile.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/loops.xls

En effet, compliqué

Je vais essayer de transposer ca sur ma feuille !

Merci beaucoup

Bonjour

Salut dré, intéressante ta méthode.

Voir aussi méthode Ti sur fichier joint avec choix de tri.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Tri_Auto_Sans_Macro.xls

Cordialement

Salut Amadéus,

Je connaissais le fichier de Ti.

Petite remarque : cela ne fonctionne pas s'il y a des lignes vides dans la plage de la feuille Données.

Dans mon exemple il y a aussi facilement moyen de trier par ordre ascendant ou descendant, soit en remplaçant PETITE.VALEUR par GRANDE.VALEUR en Feuil2!A2, soit en remplaçant "<" par ">" en Feuil1!A2.

S'il faut également tenir compte des prénoms, je préfère créer une colonne supplémentaire qui concatène les deux données.

Méthode plus facile s'il faut encore tenir compte d'autres données (dates de naissance, ville, ...)

Salut dré

J'étais justement en train de comparer ta méthode avec celle de Ti, j'avoue que le tri Alpha ne m'a pas effleuré avec une simple principe de base pourtant connue = "A"<"B" renvoyant VRAI. A partir de là, tout est limpide.

Suite de quoi, je m'interroge sur les extractions matricielles pour liste sans doublons, sans blancs...

J'ai mis bien sur ta méthode dans ma bibliothéque, avec ta permission.

Bonne journée

Resalut Amadéus,

J'ai longtemps cherché une fonction qui serait l'équivalent de RANG(), mais pour du texte.

La seule que j'ai trouvée est le NB.SI avec un critère de comparaison sur toute une plage.

Le problème dans la formule de Ti provient de la fonction LIGNES(), qui ne tient pas compte des lignes vides.

Pourtant, j'aime bien cette fonction, qui permet de placer une formule n'importe où sur une feuille, mais dans le cas présent elle ne me semble pas appropriée.

J'ai aussi essayé de supprimer cette colonne supplémentaire, par une formule matricielle ou autre, mais sans y parvenir.

D'ailleurs, si on n'est pas habité par la hantise de devoir se faire passer pour quelqu'un d'intelligent aux yeux des autres, une petite colonne supplémentaire est toujours préférable à une longue formule compliquée.

Heureux, et très fier aussi, de figurer dans ta bibliothèque !

dre

Rechercher des sujets similaires à "creer liste doublons feuille"