Calcul à multiples conditions

Bonjour à la communauté,

Je vous expose mon problème sur lequel je m'arrache les cheveux depuis quelques jours déjà.

Par facilité pour le travail, j'ai créé un classeur qui est censé m'aider à calculer les frais à facturer au client de manière plus rapide que de tout taper dans les devis. Je vous joins le fichier modifié (sans les valeurs réelles ni aucune information personnelle, professionnelles ou liée à un quelconque client)

Je vous expose donc le tout.

En cellule C17, j'ajoute les kilomètres, j'ai réussi à créer (en M17:M37 et en N17:N37) la fonction qui me permet de calculer les frais de déplacement.

Le premier point où je bug c'est le fait de pouvoir créer une formule qui inclurait la condition suivante (si la cellule E15 = vrai), alors les frais de déplacement doivent être repris en N17:N37, si elle est fausse alors l'inverse (M17:M37).

Ensuite, j'ai aussi le souci que je ne parvienne pas à créer la formule qui me permette de faire le calcul automatiquement des différents forfaits (les quantités reprises sous E21:E37) ne veulent pas se multiplier par les tarifs de Q3:Q11 (si E15 = faux) et de R3:R11 (si E15 = vrai).

Du coup automatiquement, je ne parviens pas dans le groupe de cellules fusionnées (B41:J42) à calculer le forfait général que le client devrait payer.

J'ai déjà réussi à faire pas mal de choses sous Excel mais j'avoue que là, je suis totalement perdu et noyé, quelqu'un parmi vous aurait-il une solution miracle à me proposer? même si pour parvenir à mes attente je dois travailler avec plusieurs feuilles cela ne serait pas un problème.

A titre informatif, j'ai déjà tenté les fonctions SI.CONDITIONS (qui ne me donne qu'un résultat partiel, ou qui me donne une erreur car j'ai trop d'arguments), SI ET, SI OU, mais là bien souvent je me retrouve avec une erreur générale.

J'ai aussi pensé à tenter de faire d'autres zones (même si elles ne sont pas masquées ce n'est rien car je suis le seul à avoir ce classeur sous les yeux), peut-être que cela pourrait m'aider en partie à résoudre mon problème pour le calcul du total.

J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications, mais je vais malgré tout tenter de résumer cela :)
- Ma condition E15=faux alors selon les km inscrits en D17, il me récupère le montant correspondant en N3:N13
- Ma condition E15=vrai alors selon les km inscrits en D17, il me récupère le montant correspondant en O3:O13
- Pouvoir calculer les quantité en fonction de E15 (vrai ou faux) et des tarifs en Q3:Q11 (si E15=faux) et en R3:R11 (si E15=vrai)
- pouvoir calculer le montant total (qui inclue les différents tarifs et frais de déplacement)

Je vous remercie d'avance pour vos retours et votre aide, en espérant que quelqu'un parmi vous sera en mesure de m'aider ou de m'aiguiller sur une piste à suivre.

Bon dimanche à vous tous et toutes

11classeur1.xlsx (14.41 Ko)

Il y a une contradiction dans ton message ; tu dis d'abord que "si E15 = vrai, alors les frais de déplacement doivent être repris en N17:N37" et à la fin tu dis que c'est si E15 est faux qu'il faut prendre les infos en N17:N37.

Si ça doit être vrai, je te propose ça pour M17 ;

=SI(ET($E$15=VRAI;ET($D$17>=1;$D$17<=10));N3)

Et ça pour N17 ;

=SI(ET($E$15=FAUX;ET($D$17>=1;$D$17<=10));O3)

Et tu recopies ça dans les autres en-dessous en modifiant bien sûr la dernière cellule (N4, N5, ...) et les min/max.

bonjour

pour simplifier ......à trouver le montant

=INDEX(N3:N13;EQUIV(D17;{1;10;20;40;60;80;100;120;140;160;180;200};1))

cordialement

Sinon un premier jet ;

J'ai mis une liste déroulante pour Vrai/Faux en E15.

Pour l'autre formule tu peux faire ;

=SI($E$15=VRAI;E21*Q3;E21*R3)

Tu inverses Q3 et R3 s'il te faut l'inverse (ou tu tapes $E$15=FAUX au lieu de $E$15=VRAI au début).

Rechercher des sujets similaires à "calcul multiples conditions"