Fonction à plusieurs résultats différents
Ah oui, pardon, pour l'instant, le nombre de machines/véhicules, on peut se contenter de 4, comme actuellement car ça prend 1 page à l'impression. Mais je rejouterai des lignes en faisant des copier-coller et en changeant les formules adéquatement si besoin d'en rajouter.
@Superpépé, les citations encadrées en gros caractères semblent assez agressives.
Bon, j'ai fait des calculations dans la plage A1:AP8, mais la page "transpose" est la même chose mais transposé. Cela est plus lisible. Le but est de créer une feuille de calculation et puis que vous pouvez créer les rapports dans la feuille "Amortissement. Les calculations en vert sont avec des amortissements fixe par trimestre, les calculations en vert clair sont avec des amortissements en nombre de jours (plus facile), l'écart est minimal.
Comme les chiffres ne sont pas encore tous arrondi, il y a peut-être encore quelque centièmes (pour le dernier trimèstre) à corriger ... .
Bonjour à tous
Je regrette d'apprendre que les citations encadrées de mon dernier message ont été perçues comme agressives. Si c’est la taille de l’écriture qui vous a déplu, sachez que je ne l’ai pas fait volontairement ; j’ai collé des captures d’écran, et j’ai moi-même été surpris par la grandeur des caractères ! (Excel me passionne, mais je ne suis pas un as en informatique…). Bref, toutes mes excuses pour vous avoir agressé.
@Anthony, explications concernant les 2 erreurs que vous relevez :
Erreur N°1 : le problème vient des deux différents modes de calcul. A) S’il n’y a pas de date de revente inscrite alors il faut amortir sur le trimestre entier, et B) s’il y a une date de revente alors il faut amortir en fonction du nombre de jours passés. Dans votre exemple, il y a une date de revente (donc calcul B) mais vous voulez avoir le résultat du calcul A puisque la date de revente est celle du dernier jour du trimestre. Cela peut se résoudre avec une condition supplémentaire dans les formules !
Erreur N°2 :Le problème vient de la formule que vous avez entré dans la colonne K (cellule K32 dans le cas présent). Vous y calculez le nombre de jours qu’il y a entre la date de revente et le premier jour du trimestre, alors qu’il faut y calculer le nombre de jours entre la date de revente et la date d’achat ! (il y a 1 jour entre le 6 et le 7 janvier)
Est-ce que vous avez testé la proposition que Bart vous envoie ? Sachez que je ne serai pas frustré si elle vous convient mieux que la mienne. J’ai regardé son fichier, et j’ai été impressionné par la complexité des formules insérées !
Si j’essaie de résumer vos besoins, j’arrive à distinguer les 8 cas de figure présentés ci-dessous, qu’il faut intégrer dans les formules… sans quoi vous aurez des erreurs telles que les deux évoquées plus haut.
Est-ce qu’il faut reprendre le problème à peu près à zéro et repartir sur la base des 8 cas de figure listés dans ce tableau ?
Je me sens un peu dépassé par la complexité du problème, je reviendrai dans quelques jours pour lire vos réactions, solutions…
A bientôt quand même
NB: je crois que j'ai compris ce qu'il faut faire pour insérer une copie d'écran avec une taille de caractère à peu près normale
Superpépé
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier vivement pour ce que vous faites et le temps que vous passez à m'aider, c'est très aimable de votre part. J'espère que ce n'est pas trop casse-tête pour vous. En tout cas, vous avez l'air de maitriser Excel magnifiquement bien.
Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à comprendre le dernier document envoyé par Bart. Pour moi, c'est ultra compliqué, je n'y comprends rien du tout, désolé. Je ne l'ai pas testée. Car tout me paraît si compliqué et aussi au niveau de la mise en page qui n'a plus rien à voir avec mon truc de départ, on dirait qu'il faut faire trop de manipulations, ou alors je n'ai vraiment strictement rien capté... Désolé si cela vous vexe. je suis novice, mais avec quelques petites notions.
Petite parenthèse, je ne me suis pas du tout senti agressé. je n'ai aucun souci lol. Donc soyez rassurés.
Ce que je souhaiterais, ce serait de garder la mise en page actuelle (toute la partie en bleu), et qu'on mette en rouge à droite, les calculs qui sont nécessaires à Excel pour avoir les résultats souhaités dans la partie bleue. Faisons simple. Ca doit pouvoir être imprimé et montré à qui aurait besoin d'avoir une justification, donc ça doit rester compréhensible par n'importe qui. Cette partie en rouge, je la masquerai quand ce sera fini. Si des calculs intermédiaires supplémentaires devaient être nécessaires, on peut garder la même ligne de conduite que celle en rouge, pas besoin de mise en page, c'est tout de même pour masquer.
Je pense que les 8 cas de figure que vous avez noté sont effectivement à prendre en considération.
Pour rester dans la simplicité, j'ai ajouté une colonne "date d'achat" dans chaque rubrique d'investissement. Elle simplifiera les calculs à opérer quand il y a un achat et/ou une revente dans l'année comptable concernée. J'ai modifié les données à droite en rouge pour que ce soit plus clair. J'ai aussi rajouté une colonne qui calcule le nombre de jours entre la date d'achat et la date de revente dans le même trimestre. Donc les dates d'achat et/ou de revente dans les rubriques de chaque investissement ne seraient à remplir que s'il y a achat et/ou revente dans l'année comptable concernée, sinon, il ne faut pas les remplir. La date d'achat insérée dans la première rubrique "générale" servira pour les calculs qui doivent être faits s'il n'y a ni achat, ni revente dans l'année concernée.
Je pense qu'on pourrait, dans les cellules B12 à B15 (etc), d'une part, garder les formules actuelles. Et d'autre part, dans ces mêmes cellules, y ajouter l'une ou l'autre formule ou condition supplémentaire pour que Si on rempli la cellule C12, alors le calcul sera soit I10 x J12, soit I10 x K12 si D12 est aussi remplie. Ce qui règlerait le problème de l'Erreur 2, par la même occasion.
Si on rempli C13, alors B12 doit être vide, et le calcul doit être comme ci-avant, soit I10 x J13, ou I10 x K13 si D13 est remplie. Et ainsi de suite...
Que pensez-vous de cette manière de faire? Est-ce que c'est réalisable, en gardant la même simplicité qu'actuellement? Simplement en rajoutant quelques conditions dans les formules actuelles en B12 à B15 (etc)?
Pour l'Erreur 1, vous pouvez proposer une condition supplémentaire.
J'ai aussi remarqué que parfois il ne prend qu'1/3 de la valeur journalière en cas de revente anticipée, exemple dans l'Erreur 1: 586,25€ - 577,69€ = 8,56€ au lieu de 6,42€, différence de 2,14€, ce qui est 1/3 de la valeur journalière, dans ce cas-ci. Ceci n'est pas trop grave, ce n'est pas très signifiant. Donc, si la solution est trop compliquée, on peut laisser tomber ce petit souci.
Précision: les résultats en B12 à B15 et E12 à E15 (ainsi que les mêmes des autres rubriques) sont utilisé dans un autre onglet de mon document, cet onglet est mon tableau d'exploitation, où apparaissent donc les amortissements et réductions de valeurs. Donc c'est important de garder la même structure (partie bleue) de ce tableau, ainsi que la même taille (pour l'impression en 1 page). Et puis, c'est pour moi la seule manière de m'y retrouver et comprendre vos formules proposées, car je connais cette structure.
En ce qui concerne le nombre d'investissements à prévoir, on peut se limiter à 4. Si par après, je dois en rajouter, il me suffira de copie/coller les rubriques et ajouter une ligne dans la rubrique générale. Et du coup, changer les cellules visées dans les formules adéquates, que j'aurai comprises..., enfin j'espère ;-)
Je vous joins le document modifié. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Si ça peut vous éviter de perdre votre temps. Je ne voudrais pas que vous m'envoiyez sur les roses pcq pas assez clair ou autre ;-)
Merci d'avance,
Excellente journée !
Anthony
@Superpépé, excuses accepté et je m'excuse aussi ...
Je m'explique un petit peu parce que je suis convaincu que ma méthode est plus facile à appliquer.
Si vous utiliser ma dernière PJ, les lignes 1à6 = chaque voiture a tout ces calculations sur une ligne et on n'a rien à calculer comme ces colonnes Rouges de H à K.
Puis on utilise une autre feuille pour vos rapports (ces lignes de 9 à 48) et mes cellules vertes ne contiennent qu'un simple "Index" (mais la partie entre les parenthèses n'est pas encore 100% fait).
Si c'est trop compliqué, alors "no problem !!!" ...
Anthony, je suis toujours vivant... et je suis en train de ronger l'os que vous m'avez donné! J'ai bon espoir de le terminer d'ici à la fin de la semaine.
à très bientôt
Superpépé
Bonjour Superpépé,
Ok, merci bien ;-)
(Lol, l'os à ronger :-) j'aime bien la métaphore)
Bonne journée,
Et bon appétit ;-)
Bonsoir à vous toutes et tous qui suivez ce sujet.
Anthony, ça y est... j'ai une solution sans VBA
Plutôt que de vous expliquer ici comment utiliser le fichier, j'ai entré des commentaires dans l'onglet que j'ai créé.
Meilleures salutations
Superpépé (Suisse, canton de Fribourg, district de la Sarine)
Bonjour Superpépé, Bonjour Bart,
Là on y est, enfin presque, c'est nickel pour les différents cas, bien vu pour la méthode. Ca me semble fonctionner correctement.
Bart, votre remarque est pertinente. Effectivement je remarque aussi des différences, parfois d'environ 17€, entre l'amortissement total et la somme de la valeur résiduelle avec les totaux des amortissements faits. Je ne vois pas d'où peut venir cette erreur.
Et aussi, si je revends le jour de la date de fin présumée, il compte tout de même 1 jour dans la colonne H (date revente à fin présumée), et donc il met la valeur d'1 jour dans l'amortissement et la valeur d'1 jour dans la valeur résiduelle. Exemple si date d'achat est 01/01/2021 pour 36 mois, date de fin est 01/01/2024, si je mets une date de revente au 01/01/2024, il sort 1 jour d'amortissement et 1 jour de valeur résiduelle.
Mais franchement, là on est déjà vraiment bien...
Si vous avez une idée d'où vient la petite erreur...
Excellente journée ;-)
Anthony
re, mon idée initiale
feuille "Tableau" = un tableau structuré avec tous vos achats et en colonnes A:G les propriétés (=en gras). A partir de la colonne H, ce sont des formules. Le tableau est fait pour 25 années avec le premier trimestre celui de l'achat la plus ancienne (colonne B).
Tous les montants sont arrondis au centime le plus proche. Le premier trimestre prend en compte le nombre de jours restant. Le dernier trimestre, c'est le solde de la somme des montants (donc pour anticiper aux erreurs de ces arrondis au centime et le premier trimestre).
feuille "Amortissementes" =
les lignes 1 à 7 = à cacher = les paramètres pour la formules sur le reste de la feuille
Colonne H (en gris) = formule pour savoir la ligne du véhicule dans ce tableau de la feuille "Tableau". Donc si voulez ajouter encore des véhicules en dessous cette feuille, vous copiez les lignes 10-19 et vous les collez sur la cellule Ax, avec x un multiple de 10.
La cellule B de cette ligne multiple à 10 est un menu déroulant où vous pouvez choisire votre véhicule.
Donc pour ce problème d'amortissement du jour supplémentaire, pouvez-vous vérifier si le premier trimestre est correcte ? Le dernier trimestre (comme je l'ai dit plus haut), c'est le solde des montants.
Bonjour Bart, Bonjour Superpépé,
Merci pour votre implication.
J'avoue ne pas comprendre votre proposition.
Aussi, je doit me cantonner à devoir insérer les données uniquement sur une seule feuille, pour des raisons de facilités. Je ne suis pas le seul qui vais utiliser ce document.
Je trouve que le dernier envoi par Superpépé convient bien, sauf les quelques petites erreurs évoquées, mais ce n'est tout de même pas trop grave. Donc si ces quelques petites erreurs peuvent être corrigées sans complications, c'est parfait, sinon, je pense que je vais aller avec ça.
Il faudrait juste m'indiquer comment je peux transposer les formules aux amortissements suivants et comment je peux copier-coller sans trop de difficultés si je dois ajouter d'autres amortissements au-delà de 4.
Superpépé, que pensez-vous de ces petites erreurs relevées par Bart par rapport à la différence de montant de l'amortissement total? Est-ce corrigible selon vous? Ou est-ce que cela nécessiterait un document trop compliqué à utiliser?
Est-ce que vous pouvez alors transposer les formules dans les rubriques des amortissements 2, 3 et 4 ?
Encore un tout grand merci ;-)
Et excellente journée,
Anthony
"je doit me cantonner à devoir insérer les données uniquement sur une seule feuille, pour des raisons de facilités."
si c'est le seul point de critique, quelque chose comme ça ? Sinon bonne chance
Bonjour à vous 2,
Je pense que je vais rester sur la dernière proposition de Superpépé. C'est celle qui me convient le mieux.
Superpépé, est-ce que je peux vous demander de transposer les formules aux amortissements suivants svp? Je joins le document.
J'ai finalement inséré une cellule avec l'année comptable, au-dessus, à côté du titre de la page, ce sera plus facile pour moi. Car une fois le document terminé, je vais le copier-coller dans mon vrai document de comptabilité. Donc est-ce que vous pouvez m'indiquer les cellules qui font référence à l'année comptable svp? Ainsi je ferai la modification dans chaque cellule où c'est nécessaire.
Est-ce que vous sauriez m'expliquer comment copier-coller les rubriques svp? Pour savoir comment faire si je dois rajouter des investissements dans le futur.
Juste une petite modification qu'on pourrait faire, si vous me confirmez que ça ne génère pas un autre problème ailleurs: j'ai mis l'exemple dans l'amortissement 1 ci-joint. De l'achat à la revente, il compte 2 jours (en jaune), car la formule dans la colonne M est: =SI(ET(C12<>"";D12<>"");1+D12-C12;0). Si on enlève le 1+, est-ce que ça change autre-chose ailleurs? Ou est-ce qu'on peut se permettre d'enlever le 1+? Car dans ce cas, il compte 1 jour et c'est mieux.
Et dans ce cas de figure, la valeur résiduelle est de 7035€, car le nombre de jours calculé en colonne H (en jaune) est comme suit: =SI(D12<>"";1+G$9-D12;0). Si on enlève le 1+, est-ce que ça risque de poser problème ailleurs ou pas? Car si on supprime ces "1+", alors je pense que c'est ok.
Qu'en pensez-vous Superpépé?
Merci d'avance,
Excellente journée,
Anthony
Bonjour,
Encore une petite demande, si je peux me permettre: lorsque rien n'est rempli dans le premier cadre avec les différents amortissement, les cellules en colonne B renvoient #DIV/0!, peut-on toujours faire en sorte que rien ne s'affiche si rien n'est rempli ?
Grand merci et excellente journée ;-)
Anthony
re,
je ne comprends pas votre choix, ceci est pourtant moins sujet aux erreurs et plus pratique
Les données sont dans un tableau structuré et les calculations sont fait dans une fonction personnalisée, donc on ne sait pas faire des erreurs en copiant.
Quand je fais la somme de votre amort + valeur résid, elle est plus grande que le total d'amort.
Vous n'avez qu'à copier les lignes 25-33 et les coller quelque part en dessous et puis modifier la véhicule (cellule jaune, menu déroulant) et eventuellement l'année.
Plus simple que cela n'est pas possible.
Bonjour Bart,
Le document que vous envoyez maintenant est beaucoup plus clair, avant je ne comprenais pas grand chose.
Par contre, il y a des macros? Car ici mon Excel bloque les macros et rien ne fonctionne... pourtant les macros sont activés...
Comment puis-je faire?
Merci bien ;-)
Anthony
Bonjour Bart,
J'ai réussi à activer les macros, j'ai enregistré une copie prenant en charge les macros. Cela fonctionne fort bien, en effet.
J'ai donc copié l'onglet et collé dans mon document de comptabilité. Mais ça ne fonctionne pas. Y'aurait-il des onglets cachés? Comment dois-je faire pour injecter cela dans mon document?
(J'ai personnalisé un peu la mise en page)
Aussi, dans mon document de compta, dans mon onglet "tableau d'exploitation", j'ai des cellules qui totalisent les amortissements de chaque trimestre, et d'autres qui totalisent les valeurs résiduelles de chaque trimestre. Comment puis-je faire en sorte que si je crée un nouvel amortissement en faisant un copier-coller des lignes d'une rubrique d'amortissement, que ça soit d'office pris en compte dans mon tableau d'amortissement?
Je vous mets un exemple ci-joint.
Et dernier point, lorsque rien n'est inséré dans le premier tableau (liste des amortissements), les cellules des amortissements renvoient "aucune véhicule", est-ce possible que la cellule reste vide si on ne remplit rien?
Merci d'avance,
Franchement, c'est dingue comme truc ;-)
Anthony
re,
j'ai ajouté encore quelque fonctionnements comme le schéma d'amortissement à droite, la somme de la 3eme et 4eme ligne doit être égal au total d'amortissement. Il faut savoir que la fonction a besoin de 4 lignes et x colonnes (6+le nombre de trimestres) pour coller son résultat et que cette plage doit être vide, autrement vous recevez une erreur "OVERLOOP#"
Pour la feuille "exploitation", il y a une macro qui, au moment d'activation de cette feuille, renouvelle les données dans la plage verte. Que voulez-vous voir dans cette plage et pour une véhicule, c'est 1 ou 2 lignes pour l'amortissement et la valeur résid. ?
Bonjour Bart,
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire.
Par contre, j'ai décidé de me contenter de 10 amortissements max. Donc pour mon tableau d'exploitation, je sais comment je dois faire. Je vais rester dans la simplicité.
Tout fonctionne donc très bien, à l'exception que lorsque je copie l'onglet de votre fichier pour le coller dans mon fichier de compta, les macros ne fonctionnent plus, bien que j'ai enregistré une copie prenant en compte les macros. Il indique dans les cellules B trimestre 1 et B amort. total ceci: #NOM?.
A quoi cela pourrait être dû?
Merci d'avance,
Anthony